• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 7 mars 2014

Le marché moto et scooter repart à la hausse

Le marché moto et scooter repart à la hausse

Les ventes de motos et scooters ont progressé de +9,2% en février 2014 par rapport à un pénible mois de février 2013. Les gros cubes accélèrent encore (+15,3%) et les 125 lâchent les freins (-5,2%)... Chiffres, graphiques et analyse : bilan marché MNC !

Imprimer

Le marché moto et scooter repart à la hausse

Certes, les volumes sont faibles - c'est encore l'hiver, période creuse pour les deux-roues - et la hausse des immatriculations n'est que de 733 machines en valeur absolue. En outre, le mois de février 2013 qui fait référence aujourd'hui était pire (!) que le mauvais mois de février 2012)...

Il n'empêche que le +9,2% affiché par le marché français du motocycle, qui fait suite à la hausse de +10,3% observée en janvier 2014, ouvre de belles perspectives pour le printemps et le retour attendu - et observé ces premiers jours de mars ! - des beaux jours...

On note justement que la météo de février n'a pas été très différente de celle de janvier : les températures ont été nettement supérieures à la normale (+2,1°C selon Météo France) et "les gelées, cantonnées au relief, ont été très rares en plaine"... ce qui est excellent pour la pratique du deux-roues !

Les précipitations sont restées elles aussi supérieures à la normale de plus de 70% sur l'ensemble du territoire : Météo France estime la hausse à +100% en Bretagne (mois de février le plus pluvieux sur la période 1959-2014) mais rapporte une baisse de -50% de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales.

Doux mais humide donc, février 2014 comptait par ailleurs le même nombre de jours que le précédent mois de février (20 jours ouvrables, 20 jours d'ouverture de concessions... et 28 jours "tout court"). Et par rapport à janvier 2014 cette fois, le mois dernier comptait deux jours ouvrables de moins.

Cela n'a pas empêché les 125 cc d'améliorer leur score par rapport au premier mois de l'année : 2242 immatriculations en février 2014, soit une baisse limitée à -5,2%. Il faudra s'en satisfaire ! Yamaha (+28,9%) domine outrageusement ses rivaux directs Honda (-17,6%), Piaggio (-12,9%) et Peugeot (-29,8%).

Dans la seconde moitié du tableau, les - plus - petits constructeurs s'en sortent mieux : Suzuki remonte, MBK, Sym et KTM progressent, mais Kymco régresse. La marque de la SIMA, Mash, clôt de nouveau le Top 10.

Chez les "+ de 125 cc", les voyants sont au vert : l'ensemble du marché a bondi de +15,3% par rapport à l'an dernier. Mis à part Yamaha, Triumph et Ducati qui dérapent légèrement, tous les grands acteurs du secteur voient leurs ventes augmenter (Honda, Kawasaki, Harley-Davidson), voire exploser (BMW, Suzuki, KTM et... Sherco !).

Chiffres, graphiques et analyses complètes : le bilan marché moto et scooter de février 2014 se poursuit dans le détail en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.