• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCORPION MASTERS 2013
Le Castellet (83), le 4 décembre 2013

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Le troisième Scorpion Masters, qui s'est déroulé au Castellet samedi, a vu une bête de l'enduro mondial décrocher le titre de meilleur pilote de l'année : David Knight s'impose à l'issue de bastons multi-disciplines acharnées. Récit, classements et vidéo.

Imprimer

La troisième édition des Scorpion Masters s'est déroulée samedi sur le site du circuit Paul Ricard au Castellet (83). Ce cadre prestigieux accueillait l'élite mondiale des pilotes moto, accompagnés entre autres des trois lauréats du concours Bihr).

Cette édition 2013 a été dynamisée par la participation de Sébastien Loeb himself, puisque la star du milieu automobile a honoré l'invitation de l'organisateur Laurent Corric en venant se frotter aux tops pilotes moto. Un défi de taille que le nonuple champion du monde a relevé de façon remarquable devant les quelque 10 000 spectateurs, assidus sur toutes les épreuves de la journée malgré la pluie survenue dans l'après-midi.

Autre pilote auto de renom invité aux festivités, Soheil Ayari était venu lui aussi se frotter aux stars du sport moto.

David Knight, dauphin du chevalier grolandais Serge Nuques vainqueur des Scorpion Masters 2, a également relevé le défi... en remportant l'épreuve ! Le triple champion du monde d'enduro a mené une course régulière au fil des épreuves, ne se laissant pas trop distancer dans les disciplines les moins adaptées à sa spécialité.

De son côté Serge Nuques avait annoncé lors de sa victoire en 2011 qu'il stoppait sa carrière de "course aux titres" et qu'il ne ferait plus que des épreuves ponctuelles et sans enjeu. Lors de cette troisième édition, il a donc participé "pour le fun" sur des motos des années 70, vêtu en harmonie avec l'époque de ses montures...

Sur la bonne trentaine de pilotes attendus, seuls 28 courageux ont finalement répondu présent. Antoine Meo notamment, multi-champion du monde d'enduro qui devait faire partie des aventuriers de cette troisième édition, s'est blessé au coude lors d'une séance d'entraînement sur le circuit Paul Ricard la veille de la course... Il a donc dû rester sur le banc de touche à regarder passer les copains...

Début des festivités avec le trial

La première partie du Scorpion Master débute par le tout-terrain avec comme épreuve d'ouverture deux zones de trial en mode "open free", où les choix de difficultés attribuent des points dégressifs en fonction de leur facilité de franchissement.

A ce petit jeu, les spécialistes de la discipline sortent évidemment du lot mais ne distancent pas outrageusement les autres concurrents. Et si les deux seuls véritables spécialistes du plateau, Alexandre Ferrer (n°15) et Guillaume Jean (n°60), s'octroient respectivement les deux premières places de l'épreuve, ils sont suivis par David Knight, amateur de trial qui démontre d'entrée de jeu qu'il n'est pas venu de son Ile de Man résidentielle pour faire de la figuration !

Belle prestation aussi de la part d'Erwan Bahuet, amateur en trial de niveau régional (Poitou-Charentes), comme Guillaume Jean (champion de France de trial urbain) sélectionné lors du jeu concours organisé par Bihr pour ce troisième Scorpion Masters. Il décroche ici la cinquième place de l'épreuve de trial.

Le pilote Moto-Net.Com, en revanche, n'est pas la fête : peu à l'aise dans cette épreuve radicalement différente du rallye routier, le champion de France Julien Toniutti est dans ses petits souliers au milieu de ces gros cailloux récalcitrants et termine 23ème.

Avec un peu plus d'entraînement, d'autres pistards/routards ont mieux appréhendé la difficulté : David Checa et Denis Bouan s'offrent ici une sixième place ex-aequo.

Serge Nuques quant à lui ne se dégonfle pas et attaque cette épreuve au guidon d'une Yamaha 125 de 1974 ! Soutenu par une assistance grolandaise dévouée corps et âme (se jetant même sous les roues du chevalier Sergei pour l'aider à franchir les obstacles !), il se classe 12ème parmi les 28 partants !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...