• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA JULES !
Paris, le 25 novembre 2013

Cluzel vise le titre mondial Supersport 2014 avec la F3 !

Cluzel vise le titre mondial Supersport 2014 avec la F3 !

Jules Cluzel a été sélectionné par la nouvelle équipe officielle MV Agusta Yakhnich Motorsport pour mener sa F3 675 à la victoire en 2014. Le pilote français fera équipe avec Vladimir Leonov tandis qu'en Superbike, la F4RR sera pilotée par Claudio Corti.

Imprimer

Une semaine après avoir annoncé sa collaboration avec l'excellente équipe Yakhnich Motorsport (lire MNC du 18 novembre 2013 : MV Agusta et le team Yakhnich montent en Superbike ! ), MV Agusta dévoile le nom de ses trois pilotes officiels pour la campagne 2014. "Alors, c'est l'histoire d'un Français, d'un Russe et d'un Italien"...

Florian Marino confirmé sur Kawasaki !

Le jeune et talentueux Florian Marino n'avait pas pu participer à l'ensemble de la saison Supersport 2013. Ses piges, en tant que remplaçant de David Salom puis en wild card chez Kawasaki Intermoto Ponyexpres, lui ont toutefois permis de décrocher un guidon pour 2014 dans le même team tchèque. Blessé à la main, le pilote français reprendra la piste après la trêve hivernale...

Passé non loin du titre mondial Supersport dès sa première participation, en 2012 au guidon de la Honda CBR600RR préparée par l'équipe PTR de Simon Buckmaster, Jules Cluzel était monté cette année en catégorie Superbike aux commandes de la Suzuki GSX-R laissée vacante par Sylvain Guintoli (parti chez Aprilia, vous vous souvenez ?!).

Malgré une première saison solide et à l'instar de son coéquipier Leon Camier, le n°16 français n'a pu conserver sa place au sein du team Suzuki géré par Paul Denning : Eugene Laverty a été confirmé chez les Jaunes d'Hamamatsu et devrait être épaulé par le champion britannique Alex Lowes (le frère jumeau de Sam !).

Heureusement, notre Jules national a du ressort : écarté du Superbike, il rebondira en Supersport en 2014 et ce transfert n'a rien d'une sanction, puisqu'il disposera d'une MV Agusta directement fournie par l'usine de Varese et mijotée par l'équipe russe qui a mené Sam Lowes - on en parlait justement - au titre mondial 2013 sur sa Yamaha R6 !

"Retourner en Supersport dans le cadre d'un projet de cette envergure, avec une équipe qui règne sur le championnat et une moto aussi compétitive que la F3, m'offre une magnifique occasion d'obtenir le titre qui m'a échappé de justesse en 2012", observe Jules Cluzel.

Aux côtés de notre Coq Supersportif s'installera dans le box MV Agusta Yakhnich Motorsport le poulain d'Alexander Yakhnich: Vladimir Leonov. Diminué la saison dernière par une blessure au genou contractée dès la manche d'ouverture en Australie, le pilote russe espère pouvoir réaliser une belle troisième saison en WSSP.

"J'aime vraiment la F3 et j'ai une fois eu l'occasion de monter dessus", se souvient le n°65, dixième du championnat 2013. "Je suis impatient de l'essayer. C'est vraiment bien pour moi de continuer à travailler avec la même équipe et le même staff. Je suis certain que nous pourrons obtenir de bons résultats".

Également inscrite en World Superbike 2014, l'équipe officielle MV Agusta a décidé de confier son unique F4RR à l'expérimenté Claudio Corti...

Second de la coupe Superstock 1000 à trois reprises (en 2006 et 2007 sur R1, puis en 2009 sur GSX-R), le pilote italien a couru trois années en Moto2 (deuxième au GP de France 2012) et roulait l'an dernier en catégorie CRT sur FTR Kawasaki, avec laquelle il est entré six fois dans les points.

Cette année bien sûr, Claudio compte faire mieux que de la figuration : "je suis fier de représenter une grande marque telle que MV Agusta qui reprend officiellement la compétition, et je sens aussi un certain poids sur mes épaules", avoue le n°71.

"Nous allons avoir beaucoup de travail pour notre première année en WSBK, mais je suis prêt à faire de mon mieux et à partager mon expérience avec le team pour que nous puissions atteindre les objectifs les plus élevés", témoigne Corti.

Et le boulot a déjà commencé pour les trois pilotes MV Agusta : Cluzel, Leonov et Corti participent aujourd'hui et demain aux derniers essais 2013 organisés à Jerez. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...