Alors que débute demain à Aragon une nouvelle série d'essais WSBK, Moto-Net.Com en profite pour faire un point complet sur le plateau 2014. On note par exemple que Laverty, éjecté de chez Aprilia par Melandri, trouve refuge au sein de Suzuki Crescent.
De nombreux pilotes du World Superbike ont rendez-vous demain sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne) afin d'y effectuer deux journées d'essai, en préparation de la saison WSBK 2014. Moto-Net.Com profite de l'occasion pour faire un rapide point sur le plateau.
Confirmés avant même la fin de la saison 2013, Jonathan Rea et Leon Haslam se rendront en Espagne avec leur équipe Honda Pata. Tous deux blessés aux jambes la saison dernière, "JR" et la "Pocket Rocket" espèrent que la malchance ne les poursuivra pas en 2014.
Depuis sa fracture du fémur, début septembre lors de la première manche de l'épreuve allemande au Nürburgring, Jonathan n'est remonté qu'une seule fois sur sa moto, lors des essais effectués après la finale à Jerez.
"J'aurais pu revenir beaucoup plus tôt", remarque Johnny, "mais être capable physiquement de rouler et pouvoir piloter de manière assurée sont deux choses très différentes". Or pour les tests de Jerez, le n°65 n'était pas encore totalement remis...
"Cette blessure était la pire"
Quelques jours plus tôt, un scanner avait effectivement permis à Mister Rea de réaliser que sa jambe gauche ne pouvait encore travailler qu'à 70% de ses capacités et que l'os n'était pas tout à fait consolidé. Il n'était donc pas sage de prendre part à aux dernières courses de la saison !
"En sport moto, il y a tellement de pressions qui vous poussent à revenir trop vite après une blessure grave, avant d'être à 100%", témoigne le pilote nord-irlandais de 26 ans. "Mais je suis un athlète professionnel et la moindre blessure à ma jambe à ce stade aurait eu des conséquences majeures sur ma préparation pour 2014".
Blessé plus tôt dans la saison (dès la troisième épreuve Assen, Leon Haslam a été contraint de mener de front courses et récupération... "Honnêtement, cette blessure était de loin la pire que je n'ai jamais eue", assure le second pilote Honda Pata, tout juste trentenaire.
"Pas tant au niveau des fractures (tibia et fibule, juste sous le genou gauche, NDLR) qu'à celui des dommages causés au tissu et au manque de puissance de ma jambe ensuite", précise le n°91 qui espère être totalement remis avant l'ouverture de la saison 2014 à Phillip Island et continuera d'ici là à travailler d'arrache-jambe-pied sur la CBR1000RR...
D'après Leon, l'élément clé à travailler cet hiver reste l'électronique, trop inconstante sur la Fireblade. "Le châssis et le moteur de la CBR sont largement capables de gagner des courses, ce n'est qu'une question de peaufiner l'ensemble pour que tout fonctionne mieux et que nous puissions de nouveau gagner".
Moins de stress chez les Verts
Chez Kawasaki, les tests d'Aragon s'annoncent un peu moins stressants : il y a quinze jours à Jerez, le tout nouveau champion du monde de World Superbike Tom Sykes et son fidèle lieutenant Loris Baz avaient bouclé le programme concocté par leur équipe.
À l'instar de Jonathan Rea, notre Loris national n'était plus monté sur sa moto depuis le rendez-vous - manqué ! - en Allemagne. Victime d'une petite chute à basse vitesse heureusement sans gravité, Baz se déclarait extrêmement satisfait de ces premiers tests 2014.
"Nous avons bien progressé car nous avons essayé tout un tas de choses qui se sont avérées très positives", assurait alors le n°76. "Nous avons accompli un grand pas par rapport à nos essais ici-même il y a un an et je suis très confiant pour nos prochains essais d’Aragon dans 15 jours".
"La piste d'Aragon est très complexe parce qu'il y a un peu de tout : une longue ligne droite, des grandes courbes, des virages lents et des changements de direction rapides", décrit aujourd'hui "Bazooka". Un tracé complet qui permettra de valider le boulot accompli à Jerez... à condition que la météo le permette !
Caprices météo
"J'espère que la météo à Aragon sera meilleure que celle que nous avons en Grande-Bretagne en ce moment, car il fait un temps exécrable !", note d'ailleurs de son côté l'imbattable et insatiable Tom Sykes...
"Sans chercher le chrono, en pneumatiques de course ", rapportait son équipe à Jerez, "les temps au tour ont été très bons puisque Sykes a roulé 2 dixièmes plus vite que la dernière pole position en 1' 40,4 " !
À huit dixièmes du Ninja n°66, Loris Baz tournait pour sa part une demi-seconde sous le meilleur temps enregistré lors de la dernière course. Les Verts n'ont peut-être pas la moto officiellement "championne du monde", mais ils n'ont pas pour autant à rougir face aux pilotes de RSV4...
Reconduit pour 2014, Sylvain Guintoli ne prendra pas part aux essais d'Aragon : si son épaule gauche tout juste opérée lui a permis de signer des autographes samedi dernier lors du salon EICMA de Milan, elle est encore trop faible pour dompter l'Aprilia d'usine !
Guintoli ne roulera pas avant janvier
"Après cette opération et étant donné le temps de récupération prévu, je ne vais pas pouvoir rouler avant janvier", avertissait Sylvain. "Aprilia et moi-même voulons commencer 2014 de la meilleure des manières et il est important pour moi que je sois en pleine forme".
Le nouveau coéquipier du Frenchie en revanche sera bien à Aragon : Marco Melandri, qui avait testé la RSV4 à l'occasion des essais de Jerez, a été officiellement intégré au sein du Aprilia Racing Team début novembre.
"Revenir piloter sur la marque qui m'a apporté mon premier titre de champion du monde est, avant tout, très enthousiasmant"", reconnaissait le célébrissime n°33. "D'un point de vue humain et personnel, il y a tellement de souvenirs qui me lient à Aprilia et ce sont des souvenirs de victoires".
Remplaçant de Valentino Rossi himself dès 2000 en Grand Prix 250 chez Aprilia, Marco a mis du temps - une bonne saison et demie - avant de maîtriser la RSV250 d'usine. Une fois fait, le Hérisson de Ravenne a écrasé le championnat 2002, remportant pas moins de 9 courses sur 16 et grimpant sur trois podiums supplémentaires.
Melandri de retour sur Aprilia
Naturellement, Melandri espère prendre plus rapidement la mesure de la RSV4, contre laquelle il s'est souvent battu lors de ses trois saisons en World Superbike - sur Yamaha puis sur BMW - : "je pense qu'elle et moi nous entendrons bien, mais seule la piste, les premiers essais et les courses surtout nous permettrons de le vérifier".
"Je suis sûr qu'il fera des merveilles sur notre RSV4, une moto qui à mon avis est bien adaptée au style de conduite de Marco", estime de son côté Romano Albesiano qui aura la lourde tache de remplacer Gigi dall'igna au poste de manager du team officiel Aprilia.
"Avec la signature de Melandri et la confirmation de Sylvain Guintoli après son excellente saison 2013, notre engagement en World Superbike est confirmé, avec l'intention d'augmenter la collection de titres d'Aprilia"... 52 au niveau mondial : 38 en Grand Prix, 9 en WSBK et 9 en tout-terrain !
"Je tiens également à remercier Eugene Laverty qui a réalisé une saison fantastique sur notre RSV4", conclut le nouveau Boss des Rouges de Noale, "et je lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs"... chez les Jaunes d'Hamamatsu !
Laverty chez Suzuki
La nouvelle est effectivement tombée hier : "Youdjine" remplacera Leon Camier chez Suz' en 2014. Le vice-champion du monde 2013, auteur de neuf victoires la saison dernière - soit autant que Sykes ! -, roulera sur la bonne vieille GSX-R. Avant, peut-être, de monter en 2015 sur le prototype XRH-1 de MotoGP ?
"Je suis ravi de rejoindre Suzuki Crescent pour la saison 2014", se concentre pour le moment le pilote irlandais de 27 ans. "J'essaierai la GSX-R1000 pour la première fois à la fin de ce mois-ci (les 25 et 26 novembre à Jerez, NDLR) pour mieux saisir notre potentiel, et je suis vraiment excité de voir ce que je peux faire avec la moto".
Le nom du coéquipier d'Eugene reste à ce jour inconnu, mais Alex Lowes, frère jumeau de Sam "champion du monde Supersport" Lowes est sur les rangs. Titré en British Superbike sur une Honda, Alex avait tourné à la place de Jules Cluzel lors des derniers tests de Jerez aux commandes de la Gex du team Crescent...
Enfin, les deux nouvelles recrues de Ducati, Chaz Davies et Davide Giugliano, rejoindront les pilotes Kawasaki, Honda et Aprilia à partir de demain sur la piste d'Aragon. Ils pourront continuer leur travail sur la 1199 Panigale R (la version Superleggera n'étant pas homologuée pour le WSBK).
Le pilote gallois et son acolyte romain sont convaincus qu'ils pourront bien faire l'an prochain - sinon, pourquoi courir ?! : "j''avais testé la 1199 Panigale pour la première fois il y a un an et demi à Aragon, mais la moto que j'ai pilotée à Jerez était très différente", expliquait Davide à l'EICMA de Milan.
"Ducati a fait un excellent travail et la moto est maintenant bien meilleure", surenchérissait le n°34 italien... Davide et Chaz pourront-ils réaliser des chronos similaires à ceux de leurs petits camarades juchés sur leurs 4-cylindres ? Affaires à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.