• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOYENNES CYLINDRÉES
Paris, le 4 novembre 2013

Nouvelles Honda CB650F et CBR650F

Nouvelles Honda CB650F et CBR650F

Cette année encore, les nouveaux modèles se bousculent sur le stand Honda du salon de Milan. L'un des plus importants est sans conteste la CB650F, qui tourne la page de la CB600F Hornet et qui est également déclinée en CBR650F... Présentations.

Imprimer

Présentation des nouvelles CB650F et CBR650F

Depuis le début des années 2000, la cylindrée des roadsters ne cesse de grimper : aujourd'hui, la nouvelle référence des "moyennes cylindrées" chez Yamaha cube 847 cc, et le moteur installé dans le dernier "maxiroadster" KTM est un bicylindre de 1301 cc...

Jusqu'alors indifférent à ce concours de la plus grosse cylindrée (lire notre Essai MNC de la Hornet 2011 : le roadster Honda dit non à l'inflation), Honda a fini par craquer... mais juste un peu ! Les ingénieurs japonais tenaient en effet à conserver "un 4-cylindres de cylindrée réellement moyenne, se distinguant par ses spécifications et son style".

En portant la course des pistons à 46 mm (contre 42,5 mm sur l'ancien modèle, pour un même alésage de 67 mm), Honda limite la hausse de la cylindrée à 50 cc, si bien que le moteur "totalement nouveau" de la CB650F cube exactement 649 cc.

Nouvelle Hornet 650

Paradoxalement, le 650 est moins puissant que le 600 : la nouvelle CB650F se contente de sortir 87 chevaux à 11 000 tr/min (64 kW d'après la fiche technique en deuxième page de cet article), alors que l'ancienne crachait 102 ch 1000 tours plus haut.

Le rapport de force s'inverse toutefois en ce qui concerne le couple maxi : avec le nouveau 4-pattes Honda, le pilote dispose de 63 Nm dès 8000 tr/min, alors qu'il lui fallait cravacher l'ancien moulin jusqu'à 10 500 tr/min pour en sortir 63,5 Nm.

Les Japonais assurent en outre que "la culasse à 16 soupapes et double arbre à cames en tête utilise un système d'activation directe des cames et un diagramme de distribution qui assure un niveau de couple élevé et une bonne manoeuvrabilité en dessous de 4000 tr/min".

Particulièrement souple donc, le moteur conserverait "le caractère et le son caractéristiques des 4-cylindres en ligne", soit deux atouts indispensables pour se mesurer aux bicylindres et 3-cylindres de la concurrence !

Alimenté par l'incontournable injection électronique PGM-FI via des cornets de 30 mm au niveau de la boîte à air et des corps d'injection de 32 mm (36 mm sur le précédent modèle), le nouveau 4-cylindres tente également d'être plus sobre à la pompe.

"Pour réduire la consommation de carburant aux régimes élevés (à vitesse constante sur autoroute), un temps de croisement des soupapes réduit est associé à une cartographie spécifique de l'avance à l'allumage spécifique, détaille Honda.

D'après les savants calculs des ingénieurs japonais, la consommation de carburant en mode WMTC se limiterait à "4,76 l/100 km", offrant ainsi "à la moto une autonomie de plus de 350 km".

"La CB650F tourne la page de la CB600F Hornet et, ne partageant avec elle aucun composant, écrit donc un nouveau chapitre", explique Honda. Et contrairement au moteur dont certains carters très similaires entre les deux motos peuvent semer le doute chez les observateurs, le cadre est radicalement différent !

L'équipe de "jeunes ingénieurs Honda" a en effet abandonné le glorieux "backbone" en alu au profit d'un cadre de type "Diamond" en acier, "beaucoup plus rigide vers l'avant et plus "flexible" au niveau de la section des longerons".

La CB650F 2014 est évaluée à 206 kg tous pleins faits, soit 6 kg de plus que la 600, mais la différence tombe toutefois à 3 kg une fois l'ABS installé : 208 kg pour la 650 cc contre 205 kg pour la 600.

La nouvelle génération d'ingénieurs a également choisi d'ouvrir l'angle de chasse d'un demi degré (soit 25,5°) et d'augmenter la chasse de 12 mm (101 mm dorénavant), l'empattement s'allongeant en tout de 15 mm (1450 mm).

En termes de suspensions, la CB650F se contente d'une fourche (non inversée et non réglable) de 41 mm à l'avant et reconduit la solution éprouvée de l'ancien modèle à l'arrière : un mono amortisseur monté - sans biellettes - sur un bras oscillant au nouveau dessin, mais toujours en aluminium moulé.

Côté freinage, le nouveau roadster Honda s'inspire de la série NC 700 (qui passe à 750 en 2014 !) : "le disque arrière de 240 mm est formé à partir du disque avant de 320 mm, ce qui permet de réduire les coûts pour le client"... et pour le constructeur !

"Les deux étriers à double pistons à l'avant et à un seul piston à l'arrière assurent une grande puissance de freinage", promettent les Japonais avant de préciser qu'un "système ABS à deux canaux est disponible en option". On notera à l'occasion l'adoption de nouvelles jantes à bâtons extrêmement fins.

Toujours aussi rassurante, la nouvelle CB650F se veut également pratique : le réservoir, par exemple, est monté sur charnières à l'arrière, afin "d'accéder facilement au haut moteur pour la maintenance" - et diminuer le prix de la main d'oeuvre lors des révisions ?!

La selle, désormais plus haute de 10 mm (810 mm), devrait être suffisamment étroite pour permettre un accès facile au sol. Enfin, un nouveau tableau de bord en deux parties devrait être plus lisible que l'étroit modèle actuel.

"Le compte-tours et l'indicateur de vitesse sont à gauche", décrit le constructeur : "à droite se trouvent la jauge de carburant, l'horloge, le totalisateur kilométrique, journaliers et les témoins. Tous les cadrans sont rétro-éclairés en blanc".

Fin du fin, la clé de contact est "plus compacte, renforce la sécurité et réduit les risques d'effraction et de déformation".

Déclinée en trois coloris noir "Matt Gunpowder Black Metallic", jaune "Pearl Queen Bee Yellow" ou tricolore HRC "Pearl Metalloid White", la nouvelle CB650F débarquera dans les concessions Honda à partir du mois d'avril 2014, à un tarif qui reste à découvrir...

Avec les choix effectués au niveau de la partie cycle notamment, on attend de la part de cette nouveauté Honda 2014 un prix compétitif, atout indispensable face aux plus gros - mais plus chers - roadsters disponibles sur le marché !

Nouvelle CBR 650F

La prochaine CB650F sera devancée d'un mois par sa version carénée, dénommée CBR650F : le phare avant du roadster en forme de V sera alors remplacé par la tête de fourche de la nouvelle petite sportive Honda, équipée de série de l'ABS.

"Par rapport à ceux de la CB650F, l'amortisseur et la fourche accentuent la raideur de ressort (avec réglage en amortissement en conséquence) pour l'adapter au caractère plus sportif de la CBR650F", prévient Honda.

La CBR650F sera disponible dans trois couleurs différentes : blanc "Pearl White", noir "Graphite Black" et tricolore HRC "Pearl White Metalloid". Enfin, tout comme sa jumelle, elle sera accessible aux nouveaux permis A2 via un bridage à 35 kW.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.