• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORK HARD PLAY HARD
Paris, le 31 juillet 2013

Erik Buell Racing ne bulle pas !

Erik Buell Racing ne bulle pas !

Désormais détenue à 49% par le premier constructeur indien de deux-roues motorisés Hero, la marque Erik Buell Racing, en plus de son activité sportive en AMA Superbike, développe trois nouvelles motos de route : RX, SX et AX.

Imprimer

Avec sa Buell 1190RS - version homologuée pour la route de la 1190RR -, Erik Buell Racing (EBR) participe depuis trois ans au championnat américain de Superbike avec de solides résultats: 10ème en 2011, son pilote de pointe Geoff May s'est classé 5ème en 2012.

La semaine dernière encore, Erik Buell Racing se félicitait d'avoir placé trois de ses motos dans le Top 10 lors de l'épreuve disputée à Laguna Seca en marge du Grand Prix des Etats-Unis 2013).

Hero et sa bande

Après 26 ans de collaboration, Hero et Honda se sont séparés en 2010 et depuis, le Japonais concurrence l'Indien sur son propre territoire. Afin de contre attaquer, Hero multiplie les partenariats : avec l'Américain Buell, mais aussi avec l'Autrichien AVL List GmbH, l'Italien Engines Engineering et bientôt Magneti Marelli si l'on en croit le journal indien Mint.

Certes, les 1190RS se trouvaient à près de 40 secondes du podium occupé par les R1 affutées du team Monster Graves Yamaha et l'une des deux GSX-R1000 du Suzuki Yoshimura, mais elles se battent à la régulière contre les RC8R officielles, ainsi que des Yamaha et Suzuki privées.

Postée le lendemain de la course californienne, la photo d'une moto de route a suscité davantage de réactions sur la page Facebook du petit constructeur d'East Troy (Winsconsin, USA) : "pendant ce temps, loin des circuits, des tas de tests sont menés chez EBR...", informe la légende.

D'ores et déjà répertoriés sur le site officiel Erik Buell Racing, trois modèles sont actuellement en cours de développement. Noms de code : RX, SX et AX, soit respectivement une sportive, un roadster et un trail équipé du bicylindre 1190 d'origine Rotax (sous le format 1125), aujourd'hui "totally made in East Troy "? Le carter moteur visible sur la photo semble l'indiquer...

Sur Internet bien sûr, les spéculations vont bon train. Ainsi, l'achat au début du mois de 49,2% de la compagnie Erik Bull Racing (25 millions de dollars) par le numéro un indien du deux-roues motorisés, Hero, pousse certains observateurs à annoncer l'arrivée de plus petites cylindrées chez Buell : 450, 250, voire 100 cc.

Il est toutefois hautement improbable que les prochaines productions d'EBR se limitent à de telles cylindrées : elles ne correspondraient pas à l'image de marque actuelle de la firme américaine, qui promettait à sa renaissance "la plus couillue des motos sportives américaines jamais produite".

C'est à plus long terme que la forte participation de Hero pourrait se manifester dans l'offre Buell : "les grandes villes des États-Unis peuvent incontestablement utiliser notre gamme actuelle de plus petits modèles" assurait début juillet à nos confrères indiens de Mint le PDG de Hero, Pawwan Munjal.

Ensemble, "les deux compagnies visent une production de 20 000 unités EBR en 2017, contre un petit 65 en 2012", déclarait le directeur financier de Hero, Ravi Sud. Et parmi ces motos "Buell" pourraient figurer de petites cylindrées.

"EBR va utiliser son argent de manière à agrandir la société afin de fournir à Hero de nouveaux produits et technologies tout en proposant une nouvelle ligne d'assemblage aux produits Hero", exposait le big boss indien. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...