Désormais détenue à 49% par le premier constructeur indien de deux-roues motorisés Hero, la marque Erik Buell Racing, en plus de son activité sportive en AMA Superbike, développe trois nouvelles motos de route : RX, SX et AX.
Avec sa Buell 1190RS - version homologuée pour la route de la 1190RR -, Erik Buell Racing (EBR) participe depuis trois ans au championnat américain de Superbike avec de solides résultats: 10ème en 2011, son pilote de pointe Geoff May s'est classé 5ème en 2012.
La semaine dernière encore, Erik Buell Racing se félicitait d'avoir placé trois de ses motos dans le Top 10 lors de l'épreuve disputée à Laguna Seca en marge du Grand Prix des Etats-Unis 2013).
Hero et sa bande |
|
|
Certes, les 1190RS se trouvaient à près de 40 secondes du podium occupé par les R1 affutées du team Monster Graves Yamaha et l'une des deux GSX-R1000 du Suzuki Yoshimura, mais elles se battent à la régulière contre les RC8R officielles, ainsi que des Yamaha et Suzuki privées.
Postée le lendemain de la course californienne, la photo d'une moto de route a suscité davantage de réactions sur la page Facebook du petit constructeur d'East Troy (Winsconsin, USA) : "pendant ce temps, loin des circuits, des tas de tests sont menés chez EBR...", informe la légende.
D'ores et déjà répertoriés sur le site officiel Erik Buell Racing, trois modèles sont actuellement en cours de développement. Noms de code : RX, SX et AX, soit respectivement une sportive, un roadster et un trail équipé du bicylindre 1190 d'origine Rotax (sous le format 1125), aujourd'hui "totally made in East Troy "? Le carter moteur visible sur la photo semble l'indiquer...
Sur Internet bien sûr, les spéculations vont bon train. Ainsi, l'achat au début du mois de 49,2% de la compagnie Erik Bull Racing (25 millions de dollars) par le numéro un indien du deux-roues motorisés, Hero, pousse certains observateurs à annoncer l'arrivée de plus petites cylindrées chez Buell : 450, 250, voire 100 cc.
Il est toutefois hautement improbable que les prochaines productions d'EBR se limitent à de telles cylindrées : elles ne correspondraient pas à l'image de marque actuelle de la firme américaine, qui promettait à sa renaissance "la plus couillue des motos sportives américaines jamais produite".
C'est à plus long terme que la forte participation de Hero pourrait se manifester dans l'offre Buell : "les grandes villes des États-Unis peuvent incontestablement utiliser notre gamme actuelle de plus petits modèles" assurait début juillet à nos confrères indiens de Mint le PDG de Hero, Pawwan Munjal.
Ensemble, "les deux compagnies visent une production de 20 000 unités EBR en 2017, contre un petit 65 en 2012", déclarait le directeur financier de Hero, Ravi Sud. Et parmi ces motos "Buell" pourraient figurer de petites cylindrées.
"EBR va utiliser son argent de manière à agrandir la société afin de fournir à Hero de nouveaux produits et technologies tout en proposant une nouvelle ligne d'assemblage aux produits Hero", exposait le big boss indien. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.