Ducati vient de boucler le premier semestre 2013 sur une chute de -23,4% et totalise 2213 immatriculations. La directrice marketing et communication de la marque italienne, Candice Robert, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.
Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Candice Robert (directrice marketing et communication Ducati West Europe) : Nous avons pour habitude de nous concentrer sur le marché des grosses cylindrées. Celui-ci a indéniablement été victime d'une météo désastreuse pendant plusieurs mois, le tout sur fond de chômage en hausse et moral des ménages en baisse. On observe un bouleversement de la saisonnalité de ce marché. Il est lié au climat inadapté au plaisir de la conduite de deux-roues et au passage à l'acte d'achat "de dernière minute" : la majorité des usagers ne s'équipent que lorsqu'ils ont la certitude de pouvoir se servir de leur moto ou scooter, très certainement pour faire travailler leur épargne sur leur compte en banque plutôt que dans leur garage. A noter très probablement aussi le bon dynamisme du marché des véhicules d'occasion sur lequel se rabattent beaucoup d'acheteurs dans le contexte actuel.
|
MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C. R. : Chez Ducati, notre président a changé. C'est Claudio Domenicali qui a repris le flambeau après Gabriele Del Torchio. Un "ancien" de la maison très apprécié des équipes. Il y a aussi la victoire de deux Français à Pikes Peak aux USA, dont Bruno Langlois sur une Ducati Multistrada ! Et enfin, le lancement du nouvel Hypermotard bien sûr ! Sur un plan plus global, le moral des Français et la confiance des ménages sont au plus bas en France en juin 2013... C'est très inquiétant pour notre pays.
MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
C. R. : Certaines baisses sont structurelles et inévitables. Il faut savoir réagir sans précipitation, toujours visualiser son activité à moyen et long termes. Cela permet d'agir au bon moment et de rester fidèle à son identité de marque. La grande sensibilité du marché à la promotion ne doit pas prendre le dessus, même si nous cherchons sans cesse des solutions qui permettent d'aider les Ducatistes à s'équiper. Enfin, la passion de la moto prime avant tout, c'est ce qui motive à rouler jusqu'au Moto GP au Mans sous la pluie, à piloter sur circuit malgré les conditions, et qui permet finalement de garder le moral grâce au plaisir de conduire !
|
MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
C. R. : Mieux que le premier ! Les beaux jours laissent déjà entrevoir des ventes qui se redressent un peu. Nous attendons avec impatience de présenter les nouveautés qui seront dévoilées à Milan. Nul doute aussi que le Salon de la moto, du scooter et du quad à Paris en décembre dynamisera l'actualité de notre marché, annonçant un meilleur premier semestre 2014 vs. 2013.
MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
C. R. : Innovation, passion, beaucoup de travail et beaucoup de rouge :)
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.