• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY - SUPERBIKE
Paris, le 3 juin 2013

TT 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike

TT 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike

Le nouveau pilote Honda TT Legends, Michael Dunlop, a remporté la première course Superbike du Tourist Trophy 2013. Le neveu du regretté et célébré Joey devance les Fireblade de Cameron Donald et John McGuinness, auteur d'un nouveau record du tour !

Imprimer

La victoire de Michael Dunlop en catégorie Superbike du Tourist Trophy était chargée d'émotions : outre le fait qu'il s'agissait pour le jeune pilote - tout juste 24 ans ! - de sa toute première victoire en catégorie Superbike, elle célébrait aussi officiellement les 30 ans de la première victoire de son oncle Joey sur une Honda...

John McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

À l'occasion de cette première course du TT 2013, le nouveau "Roi de la Montagne" John McGuinness - sur sa CBR - arborait la même déco que le légendaire Joey Dunlop en 2000, année de sa tragique disparition lors d'une course en Estonie.

"Découvrir ma tenue a ravivé tous mes souvenirs en tant que coéquipier de Joey, lorsqu'il portait cette livrée rouge et noire et que j'étais en rose et violet !", remarquait McGuinness, très honoré de représenter celui qui demeure le pilote le plus connu et le plus titré de cette discipline (26 victoires dont 24 avec Honda).

En ce qui concerne Michael, qui n'a jamais eu la chance de courir contre son oncle mais a pu se mesurer à son père - avant qu'il ne meurt en 2008, en course lui aussi - et se bat aujourd'hui contre son frangin William, le choc a eu lieu pendant la course elle-même !

Michael Dunlop au départ - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"Quand je me suis retrouvé sur la route avec John et sa livrée spéciale, ça m'a fait bizarre et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour réaliser que ce n'était pas Joey", signalait Michael après la course.

Michael Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"John était si fluide, il a remporté le titre de King of the Mountain, donc me placer derrière lui (sur la route, mais pas au classement final, NDLR) et suivre ses trajectoires était absolument fantastique. C'était un moment vraiment spécial", raconte le n°6 du team Honda TT Legends, vainqueur de l'épreuve en ayant bouclé les six tours en 1:45' 29,980.

Surpris dans la voie des stands à une vitesse légèrement excessive lors du second ravitaillement, John McGuinness a écopé d'une pénalité de 60 secondes et termine finalement troisième de cette première course du Tourist Trophy, à une grosse minute et vingt secondes de son nouveau coéquipier au sein du team du Honda TT Legends.

"Je ne peux pas toutes les gagner", remarque "Monsieur 19 victoires" au "Ti Ti", sonné par la lourdeur de la pénalité, d'autant qu'il ne se rappelle pas avoir commis d'erreur... "C'est sans doute de ma faute et j'assume car c'est le règlement", conclut McGuinness.

Petite consolation pour le pilote de 41 ans : il établit un nouveau record du tour lors de sa sixième boucle en parcourant les 60 km du parcours en 17'11,572, soit une vitesse moyenne de 131,7 miles per hour (mph) ou 211,9 km/h !

Donald, Dunlop et McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Cameron Donald profite de l'étourderie de McGuinness pour installer sur la deuxième marche sa propre CBR1000RR Fireblade, préparée par l'équipe Wilson Craig Racing. Honda signe ainsi un nouveau triplé dans la catégorie (lire MNC du 5 juin 2012 : John McGuinness intouchable au Tourist Trophy !)

Guy Martin, très bien parti au guidon de sa GSX-R1000 Tyco, n'a pas pu tenir le rythme jusqu'au bout et ne cachait pas sa déception de terminer au pied du podium : "oui j'ai tourné à 130 mph sur le premier tour, mais j'ai déjà été plus rapide sur une Suzuki et même si j'ai eu quelques glisses, ces Metzeller sont très bons".

Guy Martin - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Le "Proprer Racer" va donc devoir "peaufiner les réglages pour la Senior", la seconde manche Superbike qui clôturera le Tourist Trophy 2013 vendredi 7 juin (lire le programme complet du TT 2013). Mais pour monter sur le podium et viser une première victoire au TT, il devra également prendre soin de lui : "mes mains sont couvertes de cloques. C'était un combat vraiment intense", conclut le pilote Suzuki.

Joshua Brookes - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Conor Cummins (Yamaha Milwaukee) complète le Top 5 de cette première course en bouclant, pour la première fois depuis son effroyable sortie de route en 2010, six tours d'affilée sur "son" Ile de Man. Crédité d'un meilleur tour en 129 mph, le Mannois est convaincu qu'il peut atteindre les 130 mph sur une R1 mieux réglée...

Enfin, signalons la superbe course de Joshua Brookes qui se classe 10ème derrière les pilotes de pointe Michael Rutter, James Hillier, Bruce Anstey et William Dunlop. Le coéquipier de Martin a pulvérisé le record des débutants ("newcomers" in english) en bouclant son sixième tour à une vitesse moyenne de 127,7 mph...

"Je savais que ce dernier tour était rapide et j'ai vraiment pris du plaisir, mais cette compétition est tellement plus physique que ce à quoi je m'attendais", déclarait l'Australien à sa descente de moto. "Je pense que je mérite une bonne bière pour ça". Cheers !

Résultat Tourist Trophy 2013 : Dainese Superbike

Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...