• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (4 SUR 15)
Paris, le 13 mai 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Monza

Déclarations et analyse du Superbike à Monza

La quatrième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée hier à Monza, en Italie. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses italiennes.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Italie

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Monza (pour les retardataires, lire MNC du 12 mai 2013 : WSBK Monza, Melandri remporte sa première course 2013).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux vainqueurs !

Sykes 2ème, Melandri 1er et Laverty 3ème - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Marco Melandri, 1er puis 2ème :
"La journée a été incroyable pour moi. Terminer premier et deuxième ici à Monza est tout simplement génial et cela fait du bien après notre début de saison difficile. La première course a été incroyable. Je savais que mon rythme de course était assez bon, même si nous avons un peu lutté en qualifications. Dès le début, j'ai su que ce serait très difficile, et ce jusqu'à ce qu'au dernier virage. Lorsqu'Eugene m'a dépassé dans le dernier tour, j'ai pensé qu'il serait impossible de le passer à nouveau, parce qu'il était très bon dans les virages et qu'il s'éloignait. Mais dans le dernier virage je me suis retrouvé assez près de lui, je savais que je pouvais aller un peu plus vite que les autres, je l'ai donc dépassé et, même si je suis sorti un peu large, j'ai continué plein gaz jusqu'à la ligne d'arrivée. Jusqu'au drapeau à damier, je parlais à ma RR, en lui disant "allez, allez, allez" : c'était incroyable".

WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

"Au milieu de la deuxième course, j'étais un peu plus rapide que les deux gars devant moi, mais je ne pourrais pas passer. Puis Sylvain a fait une petite erreur, je l'ai doublé et j'ai ensuite essayé d'attraper Eugene, mais il était un peu trop loin. Quoi qu'il en soit, je suis également très heureux de cette deuxième place. Je suis maintenant confiant parce que je sens que le feeling avec la moto revient. Je peux freiner et entrer dans les virages de manière agressive, ce qui est mon style de pilotage. Je suis sûr qu'à partir de maintenant nous allons nous battre avec les meilleurs pilote sur chaque course. Merci beaucoup à mon équipe car ils travaillent très dur, je suis sûr que notre championnat va commencer maintenant. Et je tiens aussi à dire "Grazie" à mes nombreux fans qui sont venus ici aujourd'hui. C'était juste génial de voir les tribunes

Laverty, Guintoli, Melandri et Sykes - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Eugene Laverty, 3ème puis 1er:
"C'était une grand journée pour moi. Après le podium de la première course, c'était bon de finir le week-end sur une victoire. Surtout que j'étais un peu déçu d'avoir raté la plus haute marche du podium en première manche, alors que j'aurai pu y accéder en gérant la fin différemment. Nous avons montré que nous pouvons être rapides et réguliers sur deux pistes très différentes comme Assen et Monza. Ma RSV4 a très bien fonctionné. Sur cette piste la vitesse et l'équilibre de la moto en freinage sont indispensables. La situation au championnat est excellente si vous considérez mon double DNF (Did Not Finish ou "n'a pas terminé", NDLR) à Aragon. Mais j'ai déjà laissé ces mauvais moments derrière moi et je compte aussi sur de bons résultats lors de la prochaine épreuve à Donington. Même si c'est une course "pratiquement" à domicile (Eugene est Irlandais, pas Anglais, NDLR), elle ne m'a jamais été particulièrement favorable, mais je pense que cette année j'ai tout ce qu'il faut pour combler cette lacune".

 Melandri 2ème, Laverty 1er et Sykes 3ème - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Tom Sykes, 2ème puis 3ème:
"J'ai tout donné aujourd'hui, je ne pouvais rien faire de plus. La première course a été excellente, une grande bataille bien que je sois resté un peu en retrait pendant un moment. J'attendais de voir où ces gars étaient forts, et ils avaient un peu de vitesse, alors j'ai utilisé ça à mon avantage et cela nous a conduit vers un dernier tour très excitant. J'ai essayé de mené après le 15ème tour et de creuser l'écart, mais ça n'a pas été possible parce qu'ils m'ont aussitôt rattrapé. Le dernier tour était super, les trois premières places se sont jouées dans le dernier virage, mais je ne voulais pas faire quoique ce soit de stupide. Voir la Kawasaki fonctionner de telle sorte ici me rend très motivé. Monza allait être l'un des circuits les plus difficiles de cette saison, mais nous repartons avec la pole position, un nouveau record du circuit, un record du tour et deux podiums, donc je suis heureux !"

Laverty 2ème et Guintoli 3ème... en Superpole ! - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Sylvain Guintoli, 4ème (x 2) :
"Quel week-end passionnant ! En première manche, je me suis senti vraiment rapide jusqu'à la mi-course, puis ce sentiment m'a abandonné : la quatrième place était donc le maximum que je pouvais obtenir. En seconde manche, j'avais un meilleur rythme. Les autres ont eu beaucoup plus de mal à me dépasser, mais dans les deux derniers tours, je n'étais pas capable de garder le rythme d'Eugene et Melandri. La décision qui a été prise après la manœuvre de Sykes m'a semblé évidente, nous devons maintenant attendre (la décision finale de la FIM, NDLR). Pour sûr, mon équipe méritait le podium après avoir travaillé si dur. Chaque point est très important pour le championnat".

 Baz, Badovini, Rea, Neukirchner, Iannuzzo et Akiyoshi - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Loris Baz, 7ème puis 8ème :
"Nous savions que cette journée allait être difficile pour nous, mais pendant la deuxième course nous avons compris beaucoup de choses et je pense que nous savons dans quelle direction nous diriger sur ce circuit. Je suis confiant pour les prochaines courses et satisfait de ma sixième place au championnat. En seconde manche, la moto a calé sur la grille de départ au moment où j'ai enclenché le premier rapport : je pense que je n'ai pas mis assez de gaz. J'ai donc dû partir des stands, et je pense que j'aurais pu être sixième de cette course et non huitième, car je n'attaquais plus à la fin. D'autres coureurs n'ont pas marqué de points".

Camier et Fabrizio - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Leon Camier, 9ème puis 7ème :
"J'ai pris un assez bon départ dans la deuxième course et j'ai passé Jules dès le premier tour. J'ai ensuite essayé de me mettre dans le rythme et de ne pas décrocher du bon wagon. Il m'a fallu un ou deux tours pour gagner le bon ressenti et la confiance dans les freins parce que nous avions fait un changement pour la deuxième course. Ils avaient l'air OK, pas aussi bon en termes de performance, mais plus constants, j'ai donc pu attaquer. Les réglages de la moto aussi ont mieux fonctionné et m'ont permis d'en faire un peu plus en course, et je pense que les résultats d'aujourd'hui sont ceux que nous pouvions espérer sur cette piste. Yoshimura et l'équipe Crescent ont fait un excellent travail et le rendement du moteur n'a rien à voir avec celui de l'année dernière, mais je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup plus ici".

Jules Cluzel - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Jules Cluzel, 17ème puis chute :
"J'ai fait une erreur pendant la première course et j'ai dû faire un passage dans la voie des stands. Je trouve que c'était un peu dur parce que j'avais déjà perdu 10 secondes et que je n'avais plus aucune chance e marquer le moindre point. En deuxième manche, nous avons beaucoup travaillé sur la moto et fait quelques changements pour améliorer la traction, mais j'ai perdu l'arrière pour la première fois en quatre courses et j'ai chuté. Je pense que j'ai fait une erreur, mais le réglage de la moto était complètement nouveau et mon ressenti était différent parce que nous avions changé beaucoup de choses. J'ai peut-être besoin de m'adapter plus longtemps avant de chercher à faire des tours rapides. C'est une leçon à retenir. Je n'ai marqué aucun point ce week-end, mais je suis déjà concentré sur la prochaine course, parce que celle-ci n'était pas la meilleure pour moi".

Carlos Checa - WSBK Italie (4 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza

Carlos Checa, forfait :
"La vérité, c'est que j'ai eu une sensation étrange ce matin sur le circuit quand j'ai réalisé que je n'allais pas monter sur la moto. Les courses ont été éprouvantes, comme d'habitude ici à Monza. La première a été très belle, avec tous les ingrédients propres à Monza et à ses chicanes. L'arrivée a été très claire. A la fin, la bagarre s'est limitée à trois pilotes qui pouvaient s'imposer, car Guintoli a peut-être attaqué trop tôt et au final il est resté derrière. Ce fut une belle lutte entre Laverty, Melandri et Sykes. Je crois que Laverty avait un peu plus de motricité et s'il avait patienté un peu plus, il aurait pu aussi conserver la première place. Il aurait peut-être dû attendre la dernière ligne droite. Je suis content que Melandri ait gagné car il se mêle à la lutte pour le championnat. Il était obligé de gagner pour ne pas se faire distancer. Si l'on peut prendre l'aspiration et s'il y a de la place, il faut passer coûte que coûte. Melandri est entré le premier et a résisté, peut-être que Laverty a été surpris et a dû élargir un peu, mais Sykes était en embuscade et il est passé deuxième. Je n'aurai pas parié sur Melandri, mais c'était un candidat sérieux. C'est un pilote qui freine très bien et il avait la motricité suffisante pour prétendre à la victoire. Dans la deuxième course, on a vu la même chose que dans la première. Ceux qui avaient le bon rythme étaient là. Je crois que Laverty a tiré les leçons de la première manche et dans le dernier virage, il a su conserver sa position. Sykes a tiré tout droit, il est sorti et a rejoint la piste en troisième devant Guintoli. Je ne sais pas ce que décidera la direction de course... Pour ce qui me concerne, je vais rester en Italie pour voir un spécialiste et j'espère que je serai en forme pour Donington".

Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Monza !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.