• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS A MON RADAR
Paris, le 31 mars 2004

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Le professeur Jean-Gustave Padioleau a vu ses crédits de recherche sur les radars automatiques suspendus pour absence d'impartialité, suite à une très intéressante tribune publiée dans Libération en début d'année...

Imprimer

Prof à Dauphine, chercheur à la Maison des sciences de l'homme et spécialiste du "contrôle social" développé par Michel Foucault, Jean-Gustave Padioleau s'intéressait depuis l'an dernier aux radars automatiques. Pas pour savoir s'ils prennent de l'arrière (lire Moto-Net du 14 janvier 2004) ni connaître leurs emplacements (lire Moto-Net du 24 octobre 2003). Mais plutôt pour évaluer leurs implications sociales et tenter de comprendre leur mode de gestion par l'appareil d'Etat.

"Dispositif de pouvoir, les radars représentent un cas d'école de reproduction de l'exception française dans la conduite des grands travaux. Sans enquête parlementaire ni audit, se met en place un complexe de radars au sens du complexe militaro-industriel ou nucléaire, regroupant plusieurs fonctionnaires parisiens-sarkoziens, des entreprises proches des milieux de la défense, des hygiénistes antilibéraux et des soutiens médiatiques quasi subventionnés", pouvait-on notamment lire dans sa tribune intitulée "Radars : la mauvaise solution" et publiée le 6 janvier dans Libération.

Une bouffée d'air frais qui, on s'en doute, n'a pas eu l'heur de plaire aux apôtres du contrôle sanction automatique, retranchés derrière un autoproclamé "consensus national" sur les radars et en l'occurrence bailleurs de fonds du chercheur... Le délégué interministériel à la sécurité routière a donc pris sa plus belle plume pour signifier au directeur de la Maison des sciences de l'homme, Maurice Aymard, la suspension des recherches : "cet article très polémique a détruit les liens de confiance avec les responsables administratifs des actions étudiées", écrit notamment Rémy Heitz, avant d'ajouter que "l'absence d'impartialité de ce texte, souvent peu compréhensible, me paraît interdire la poursuite de ce projet dans des conditions normales de sérénité"...

"Toute l'opération a été menée contre moi par le ministère de l'intérieur", estime le chercheur : "si on veut savoir comment fonctionnent les radars, il faut une commission d'enquête parlementaire sur la mission interministérielle de contrôle sanction automatique et sur le rôle du ministère de l'intérieur dans leur gestion"

En attendant les résultats de la médiation entreprise par la Maison des sciences de l'homme, qui soutient Padioleau, les crédits de recherche sont suspendus depuis 3 mois...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...