Créé il y a une vingtaine d'années à l'initiative de la mairie de Mérignac (33), le circuit de vitesse girondin doit affronter de récurrentes menaces de fermeture. Aménagements et manifestations le maintiennent, mais jusqu'à quand ?
Situé dans une zone proche de l'aéroport, le circuit auto et moto de Bordeaux Mérignac a connu plusieurs phases variables : théâtre d'épreuves du championnat de France Supermotard et autres championnats d'Aquitaine de vitesse dans les années 90, il tomba en quasi désuétude la décennie suivante avant de lentement revenir à la vie.
PISTE SR (Pôle Industriel Scientifique Technologique Educatif de Sécurité Routière), sous contrat d'exploitation du site avec la mairie, a en charge de financer les aménagements et entretiens du site. Il s'y emploie assidument en aménageant notamment des zones spectateurs facile d'accès. Il y a encore du travail pour faire remonter ce sympathique petit circuit à la place qu'il mérite mais les travaux d'entretien sont effectués en fonction des moyens disponibles.
Le revêtement de la piste, par exemple, est un peu vieillissant et demanderait un léger lifting : une caractéristique dont on prend facilement conscience lorsque le bitume est mouillé... D'un développé modeste (1760 mètres de long), ce tracé offre néanmoins une largeur appréciable et une "double ligne droite" de deux fois 350 mètres (lire encadré ci-dessous).
Faute de dégagements suffisants, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a exigé l'installation d'une chicane située à mi-longueur de l'ancienne ligne droite de 700 mètres afin de limiter la vitesse maxi en deçà de 200 km/h. Cette contrainte réglementaire n'en est pas forcément une à moto, puisqu'elle confère une petite touche de technicité supplémentaire. Et cela n'empêche pas de sortir à bloc de la belle parabolique qui précède la première ligne droite !
La chicane doit bien se négocier, pour en ressortir gros gaz vers la seconde ligne droite qui mène à une courbe large à l'entrée puis qui se resserre, suivie de cinq virages et d'un léger bout droit qui ramène à l la parabolique... Le tout prend moins d'une minute au tour : on n'est pas au Bugatti-Le Mans, ni à Nevers Magny-Cours, mais il y a quand même de quoi prendre du plaisir à y rouler !
Un des principaux résident du site, la société GTRS, est plutôt spécialisé dans le sport automobile : la structure propose notamment des baptêmes et des stages de pilotages sur des voitures de prestige ou encore au volant de belles BMW préparées par l'ancien pilote de rallye auto Hugues Delage, désormais patron d'un garage BMW à Villeneuve sur Lot.
Circuit de Mérignac en chiffres |
|
|
N'étant pas sectaire, GTRS a décidé d'étendre ses activités et a obtenu une trentaine de dates pour des roulages moto en 2013 auprès de PISTE SR. Un calendrier fourni est mis à la disposition des motards qui souhaitent s'entrainer, peaufiner quelques réglages sur leurs machines ou simplement se défouler... en toute sécurité !
Entre autres résidents, le circuit de Mérignac accueille également le Centre de Formation Moto (CFM), une moto école qui forme au permis moto sur le petit circuit et qui donne des cours de perfectionnement au pilotage sur le grand circuit.
Le bail du contrat d'exploitation du circuit court jusqu'à fin 2014, mais le site doit résister aux constantes menaces de fermeture, notamment en vue d'un éventuel réaménagement au profit d'un projet Bordeaux Aéroparc (proximité aéroport oblige)...
La résistance s'organise donc et les projets fusent : les 18, 19 et 20 mai prochains seront organisés sur le site du circuit de Mérignac une épreuve du championnat de France et championnat d'Europe de Drift. Car seule une activité soutenue pourra sauver le circuit des menaces de mise à mort ... Alors, tous à Mérignac pour remplir les dates de roulage et pour sauvegarder ce jouet pour grands enfants !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.