• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEU DE PISTE
Paris, le 15 mars 2013

Circuit de Bordeaux Mérignac : le sursis perpétuel...

Circuit de Bordeaux Mérignac : le sursis perpétuel...

Créé il y a une vingtaine d'années à l'initiative de la mairie de Mérignac (33), le circuit de vitesse girondin doit affronter de récurrentes menaces de fermeture. Aménagements et manifestations le maintiennent, mais jusqu'à quand ?

Imprimer

Situé dans une zone proche de l'aéroport, le circuit auto et moto de Bordeaux Mérignac a connu plusieurs phases variables : théâtre d'épreuves du championnat de France Supermotard et autres championnats d'Aquitaine de vitesse dans les années 90, il tomba en quasi désuétude la décennie suivante avant de lentement revenir à la vie.

PISTE SR (Pôle Industriel Scientifique Technologique Educatif de Sécurité Routière), sous contrat d'exploitation du site avec la mairie, a en charge de financer les aménagements et entretiens du site. Il s'y emploie assidument en aménageant notamment des zones spectateurs facile d'accès. Il y a encore du travail pour faire remonter ce sympathique petit circuit à la place qu'il mérite mais les travaux d'entretien sont effectués en fonction des moyens disponibles.

Le revêtement de la piste, par exemple, est un peu vieillissant et demanderait un léger lifting : une caractéristique dont on prend facilement conscience lorsque le bitume est mouillé... D'un développé modeste (1760 mètres de long), ce tracé offre néanmoins une largeur appréciable et une "double ligne droite" de deux fois 350 mètres (lire encadré ci-dessous).

Faute de dégagements suffisants, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a exigé l'installation d'une chicane située à mi-longueur de l'ancienne ligne droite de 700 mètres afin de limiter la vitesse maxi en deçà de 200 km/h. Cette contrainte réglementaire n'en est pas forcément une à moto, puisqu'elle confère une petite touche de technicité supplémentaire. Et cela n'empêche pas de sortir à bloc de la belle parabolique qui précède la première ligne droite !

La chicane doit bien se négocier, pour en ressortir gros gaz vers la seconde ligne droite qui mène à une courbe large à l'entrée puis qui se resserre, suivie de cinq virages et d'un léger bout droit qui ramène à l la parabolique... Le tout prend moins d'une minute au tour : on n'est pas au Bugatti-Le Mans, ni à Nevers Magny-Cours, mais il y a quand même de quoi prendre du plaisir à y rouler !

Un des principaux résident du site, la société GTRS, est plutôt spécialisé dans le sport automobile : la structure propose notamment des baptêmes et des stages de pilotages sur des voitures de prestige ou encore au volant de belles BMW préparées par l'ancien pilote de rallye auto Hugues Delage, désormais patron d'un garage BMW à Villeneuve sur Lot.

Circuit de Mérignac en chiffres

  • Pôle de 33 hectares
  • 1760 m de long
  • 12 m de largeur de piste
  • 1 chicane rapide
  • 2 lignes droites de 350 m
  • N'étant pas sectaire, GTRS a décidé d'étendre ses activités et a obtenu une trentaine de dates pour des roulages moto en 2013 auprès de PISTE SR. Un calendrier fourni est mis à la disposition des motards qui souhaitent s'entrainer, peaufiner quelques réglages sur leurs machines ou simplement se défouler... en toute sécurité !

    Entre autres résidents, le circuit de Mérignac accueille également le Centre de Formation Moto (CFM), une moto école qui forme au permis moto sur le petit circuit et qui donne des cours de perfectionnement au pilotage sur le grand circuit.

    Le bail du contrat d'exploitation du circuit court jusqu'à fin 2014, mais le site doit résister aux constantes menaces de fermeture, notamment en vue d'un éventuel réaménagement au profit d'un projet Bordeaux Aéroparc (proximité aéroport oblige)...

    La résistance s'organise donc et les projets fusent : les 18, 19 et 20 mai prochains seront organisés sur le site du circuit de Mérignac une épreuve du championnat de France et championnat d'Europe de Drift. Car seule une activité soutenue pourra sauver le circuit des menaces de mise à mort ... Alors, tous à Mérignac pour remplir les dates de roulage et pour sauvegarder ce jouet pour grands enfants !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
    Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
    Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
    Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
    2025 2026 3 commentaires
    Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
    Sécurité routière 2 commentaires
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
    • En savoir plus...