• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR...
Paris, le 27 février 2013

Le Parlement européen réfléchit au contrôle technique moto...

Le Parlement européen réfléchit au contrôle technique moto...

Le Parlement européen étudie en ce moment même la question du contrôle technique moto. FFM, FFMC et Codever invitent donc leurs adhérents à écrire à leurs députés européens pour ''faire échec à ce règlement aussi inutile que coûteux''.

Imprimer

Rejeté en décembre dernier par le conseil des ministres des transports de l’Union européenne, en octobre par le Sénat et l'Assemblée nationale, et depuis des années par des dizaines de milliers de motards français, (!), le contrôle technique moto est actuellement étudié par... le Parlement européen !

Le Parlement européen en bref

Le Parlement européen est "aujourd'hui colégislateur dans quasiment tous les pans de la législation de l'Union. Avec le Conseil, il adopte ou modifie les propositions qui émanent de la Commission, dont il supervise également les travaux. Il adopte aussi le budget de l'Union", résume le site officiel du Parlement européen.

"Au-delà de ces pouvoirs officiels, le Parlement collabore étroitement avec les parlements nationaux des États membres. Les assemblées parlementaires mixtes organisées à intervalles réguliers lui permettent de mieux tenir compte des points de vue nationaux dans ses débats"... Dont celui du contrôle technique !

La Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) ont donc décidé de faire front commun en adressant un courrier aux députés européens français, "afin d’exprimer leurs réserves quant à l’inclusion des deux-roues motorisés dans le champs d’application de la directive".

Les trois instances y dénoncent, sources et chiffres à l'appui, "l’inutilité de cette mesure (...) et le lobbying des professionnels du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes qui souhaitaient passer à un rythme de contrôle annuel des véhicules de plus de 6 ans".

Jacques Bolle, président de la FFM, France Wolf du bureau national de la FFMC et Patrick Huet, président du Codever, espèrent ainsi peser sur la discussion menée actuellement au sein du comité des transports du Parlement européen.

Pour faire pencher plus radicalement la balance du côté de l'opposition, les trois associations "invitent aussi leurs adhérents à écrire à leurs députés européens afin de faire échec à ce règlement aussi inutile que coûteux, et de sauvegarder ainsi le principe de subsidiarité qui permet à chaque Etat membre de conserver ses dispositions nationales".

Moto-Net.Com salue cette initiative et propose à ses lecteurs de télécharger ce courrier afin qu'ils puissent l'envoyer à leurs députés respectifs. Car n'oublions pas : "ce n'est qu'un combat, continuons le début" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...