• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS OFFICIEUX
Paris, le 15 février 2013

WSBK 2013 : les pilotes s'échauffent à Phillip Island

WSBK 2013 : les pilotes s'échauffent à Phillip Island

Les principaux teams engagés en championnat du monde de Superbike 2013 ont tourné (et chuté !) hier et aujourd'hui en Australie. Camier a réalisé le meilleur temps devant Guintoli et Rea, qui nous propose une jolie vidéo embarquée. Action !

Imprimer

Les grands teams Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Suzuki inscrits au World Superbike 2013 ont tourné deux jours sur le circuit de Phillip Island (Australie) en vue des tests officiels de lundi et mardi prochains et - surtout ! - de l'ouverture de la nouvelle saison dimanche 24 février !

Auteur du meilleur temps non-officiel (voir la liste en fin d'article), Leon Camier a marqué les esprits : aux commandes de sa Suzuki GSX-R 1000, le géant bleu a tourné à moins d'une demi-seconde du record du tour en course établi par Biaggi l'an passé.

Notons toutefois que la piste australienne vient tout juste d'être resurfacée, ce qui rend bancale toute comparaison avec les chronos des années précédentes. En revanche, ce changement de revêtement ne remet nullement en cause le classement de ces tests "officieux".

Le n°2 du team Suzuki Fixi Crescent risque également d'alimenter le "buzz" dans le petit monde du Superbike grâce aux photos de sa GSX-R 1000 postées par son boss, Paul Denning : "200 km/h, bac à graviers, barrière de protection, à travers les arbres, stop !", commente l'apprenti paparazzi...

D'après son équipe, Leon Camier roulait 0,4 seconde plus vite que son temps de référence juste avant que sa Suz' ne s'envole dans les arbres... Ce qui en dit long sur la motivation du Britannique... et sur le fait qu'il ne faut jamais rouler au-dessus de ses bottes !

"Kamir" n'est d'ailleurs pas le seul à être parti à la faute : son compatriote Tom Sykes, notamment, n'a parcouru que dix tours hier avant de tomber de sa ZX-10R et d'estimer que "ses" tests non officiels étaient terminés !

Le grand favori du championnat 2013 pointe donc à la dernière place de la feuille des temps, mais son bobo à la main gauche ne devrait pas l'empêcher de rouler la semaine prochaine. Ouf !

Le coéquipier de Tom - et notre compatriote ! - Loris Baz a lui aussi fait des cabrioles. "C'était ma première fois ici et j'aime beaucoup la piste", raconte Bazooka : "tout se passait très bien mais je suis tombé dans le deuxième virage au bout de 30 tours".

Penaud, le jeune et très grand pilote français a préféré mettre son dos meurtri au repos, laissant à son équipe tout le temps nécessaire en deuxième journée pour remonter convenablement sa Kawasaki. Loris sera donc fin prêt pour attaquer - mais pas trop fort ?! - les essais officiels lundi.

Jules Cluzel n'a pas été plus verni : il est "tombé à grande vitesse pendant la première journée des essais et a atterri lourdement sur son coude gauche, aggravant une précédente blessure. L'accident lui a laissé une large et profonde entaille dans le bras", signalait son équipe hier soir.

Notre vice-champion de Mondial Supersport a été opéré aujourd'hui (cette nuit) "par un chirurgien plastique de grande renommée, le docteur Michael Weymouth", rassurent les Jaunes cet après-midi, mais Jules sera sans doute gêné lundi lorsqu'il retrouvera sa Gex... Courage, Jules !

Notre troisième représentant, Sylvain Guintoli, n'a pas failli et figure même à une excellente deuxième place. Le n°50 continue d'engranger de l'expérience au guidon de sa nouvelle compagne : la RSV4, championne du monde en titre avec Biaggi !

Carlos Checa au contraire, ne cesse de prendre du retard dans le développement de la toute nouvelle Panigale F13 : considérablement ralenti dans son programme par la pluie à Jerez, l'Espagnol a été victime d'une occlusion intestinale et n'a pas pu rouler...

Quant à son coéquipier Ayrton Badovini, il a fait une frayeur à l'ensemble du paddock : évacué du circuit par hélicoptère, le pilote BMW se sort heureusement indemne de son highside à 180 km/h (!) et sera de retour sur sa Ducati Alstare dès lundi.

Marco Melandri, qui s'apprête à disputer une deuxième saison sur la BMW, pointe à la quatrième place du classement et s'estime heureux des progrès accomplis en dépit d'une "piste encore très sale jeudi", cause de ces nombreuses chutes.

Mais le n°33 n'est pas satisfait à 100% : "physiquement, je ne suis pas content car mon épaule m'a encore posé problème. Je pouvais faire quelques tours (il en a bouclé 114 sur les deux jours, contre 157 pour Chaz Davies, NDLR) mais ensuite je luttais et souffrais beaucoup. Je pensais que ça irait beaucoup mieux", regrette Marco.

Jonathan Rea, quant à lui, a non seulement roulé à Phillip Island mais a aussi enregistré une vidéo. Le pilote Honda, troisième meilleur temps sur les deux jours, nous convie pour un tour embarqué sur le tracé tout neuf de Phillip Island !

Vivement dimanche... "en huit", pour suivre en quasi direct sur Moto-Net.Com la première épreuve du championnat du monde 2013 de Superbike : restez connectés !

Chronos des tests WSBK à Phillip Island, 14-15 février 2013

  1. Leon Camier - Suzuki Fixi Crescent: 1' 31.2
  2. Sylvain Guintoli - Aprilia Racing : 1' 31.3
  3. Jonathan Rea - Honda Pata : 1' 31.4
  4. Marco Melandri - BMW GoldBet : 1' 31.6
  5. Michel Fabrizio - Aprilia Red Devils Roma: 1 ' 31.7
  6. Eugene Laverty - Aprilia Racing : 1 ' 31.7
  7. Leon Haslam - Honda Pata: 1 ' 31.8
  8. Davide Giugliano - Aprilia Althea: 1 ' 31.8
  9. Chaz Davies GBR - BMW GoldBet : 1 ' 32.1
  10. Ayrton Badovini - Ducati Alstare: 1 ' 32.2
  11. Jules Cluzel - Suzuki Fixi Crescent: 1m 32.5
  12. Max Neukirchner - Ducati MR: 1 ' 32.6
  13. Loris Baz - Kawasaki Racing : 1m 33.2
  14. Tom Sykes - Kawasaki Racing : 1 ' 34.5
  • Record du tour : Carlos Checa - Althea Ducati (1098R) : 1 ' 30.882 (2011)
  • Meilleur tour en course : Max Biaggi - Aprilia Racing: 1 ' 31.785 (2012)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...