Les principaux teams engagés en championnat du monde de Superbike 2013 ont tourné (et chuté !) hier et aujourd'hui en Australie. Camier a réalisé le meilleur temps devant Guintoli et Rea, qui nous propose une jolie vidéo embarquée. Action !
Les grands teams Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Suzuki inscrits au World Superbike 2013 ont tourné deux jours sur le circuit de Phillip Island (Australie) en vue des tests officiels de lundi et mardi prochains et - surtout ! - de l'ouverture de la nouvelle saison dimanche 24 février !
Auteur du meilleur temps non-officiel (voir la liste en fin d'article), Leon Camier a marqué les esprits : aux commandes de sa Suzuki GSX-R 1000, le géant bleu a tourné à moins d'une demi-seconde du record du tour en course établi par Biaggi l'an passé.
Notons toutefois que la piste australienne vient tout juste d'être resurfacée, ce qui rend bancale toute comparaison avec les chronos des années précédentes. En revanche, ce changement de revêtement ne remet nullement en cause le classement de ces tests "officieux".
Le n°2 du team Suzuki Fixi Crescent risque également d'alimenter le "buzz" dans le petit monde du Superbike grâce aux photos de sa GSX-R 1000 postées par son boss, Paul Denning : "200 km/h, bac à graviers, barrière de protection, à travers les arbres, stop !", commente l'apprenti paparazzi...
D'après son équipe, Leon Camier roulait 0,4 seconde plus vite que son temps de référence juste avant que sa Suz' ne s'envole dans les arbres... Ce qui en dit long sur la motivation du Britannique... et sur le fait qu'il ne faut jamais rouler au-dessus de ses bottes !
"Kamir" n'est d'ailleurs pas le seul à être parti à la faute : son compatriote Tom Sykes, notamment, n'a parcouru que dix tours hier avant de tomber de sa ZX-10R et d'estimer que "ses" tests non officiels étaient terminés !
Le grand favori du championnat 2013 pointe donc à la dernière place de la feuille des temps, mais son bobo à la main gauche ne devrait pas l'empêcher de rouler la semaine prochaine. Ouf !
Le coéquipier de Tom - et notre compatriote ! - Loris Baz a lui aussi fait des cabrioles. "C'était ma première fois ici et j'aime beaucoup la piste", raconte Bazooka : "tout se passait très bien mais je suis tombé dans le deuxième virage au bout de 30 tours".
Penaud, le jeune et très grand pilote français a préféré mettre son dos meurtri au repos, laissant à son équipe tout le temps nécessaire en deuxième journée pour remonter convenablement sa Kawasaki. Loris sera donc fin prêt pour attaquer - mais pas trop fort ?! - les essais officiels lundi.
Jules Cluzel n'a pas été plus verni : il est "tombé à grande vitesse pendant la première journée des essais et a atterri lourdement sur son coude gauche, aggravant une précédente blessure. L'accident lui a laissé une large et profonde entaille dans le bras", signalait son équipe hier soir.
Notre vice-champion de Mondial Supersport a été opéré aujourd'hui (cette nuit) "par un chirurgien plastique de grande renommée, le docteur Michael Weymouth", rassurent les Jaunes cet après-midi, mais Jules sera sans doute gêné lundi lorsqu'il retrouvera sa Gex... Courage, Jules !
Notre troisième représentant, Sylvain Guintoli, n'a pas failli et figure même à une excellente deuxième place. Le n°50 continue d'engranger de l'expérience au guidon de sa nouvelle compagne : la RSV4, championne du monde en titre avec Biaggi !
Carlos Checa au contraire, ne cesse de prendre du retard dans le développement de la toute nouvelle Panigale F13 : considérablement ralenti dans son programme par la pluie à Jerez, l'Espagnol a été victime d'une occlusion intestinale et n'a pas pu rouler...
Quant à son coéquipier Ayrton Badovini, il a fait une frayeur à l'ensemble du paddock : évacué du circuit par hélicoptère, le pilote BMW se sort heureusement indemne de son highside à 180 km/h (!) et sera de retour sur sa Ducati Alstare dès lundi.
Marco Melandri, qui s'apprête à disputer une deuxième saison sur la BMW, pointe à la quatrième place du classement et s'estime heureux des progrès accomplis en dépit d'une "piste encore très sale jeudi", cause de ces nombreuses chutes.
Mais le n°33 n'est pas satisfait à 100% : "physiquement, je ne suis pas content car mon épaule m'a encore posé problème. Je pouvais faire quelques tours (il en a bouclé 114 sur les deux jours, contre 157 pour Chaz Davies, NDLR) mais ensuite je luttais et souffrais beaucoup. Je pensais que ça irait beaucoup mieux", regrette Marco.
Jonathan Rea, quant à lui, a non seulement roulé à Phillip Island mais a aussi enregistré une vidéo. Le pilote Honda, troisième meilleur temps sur les deux jours, nous convie pour un tour embarqué sur le tracé tout neuf de Phillip Island !
Vivement dimanche... "en huit", pour suivre en quasi direct sur Moto-Net.Com la première épreuve du championnat du monde 2013 de Superbike : restez connectés !
Chronos des tests WSBK à Phillip Island, 14-15 février 2013
.
.
.