L'équipe anglaise Fixi Crescent se lance dans une seconde campagne en World Superbike et aligne à nouveau les deux seules Suzuki du plateau. Leur pilote de pointe Camier repart pour un tour et fait équipe en 2013 avec un jeune Frenchie : Jules Cluzel !
Premier du championnat du monde "constructeur" Superbike en 2005 avec Corser (titré lui aussi) et Kagayama, puis encore troisième en 2010 avec Haslam (2ème du classement pilote derrière Biaggi !) et Guintoli, Suzuki occupe le fond du classement depuis deux saisons et peine à se relancer...
L'an dernier, le nouveau souffle qu'était censé apporter l'équipe Crescent - en lieu et place du team Alstare - n'a pas permis aux Jaunes de retrouver les avant-postes, ou à de trop rares occasions : un podium au Nürburgring, une 4ème place à Donington et deux cinquièmes places, c'est à peu près tout...
Il faut reconnaître que la rechute de John Hopkins - blessures à répétition - n'a pas aidé le team anglais. Alors qu'il sortait d'une très belle année 2011 en British Superbike avec cette équipe, "Hopper" a de nouveau loupé le coche en WSBK.
Tous les espoirs de Suz' reposaient donc en 2012 sur les larges et hautes épaules de Leon Camier mais sa GSX-R1000 n'était clairement pas au niveau, surtout en début de saison. Et l'Anglais - pour en rajouter ? - était incapable de se qualifier correctement sur la grille de départ.
Au final, "Kamir" a inscrit en 2012 moitié moins de points que la saison précédente, lorsqu'il secondait Max Biaggi au sein de l'équipe officielle Aprilia. La chute au classement mondial est aussi sévère puisqu'il passe de la 7ème à la 14ème place !
Son grand patron lui accorde malgré tout une totale confiance et se montre même reconnaissant : "notre premier pas important dans la saison 2013 a été le réengagement de Leon Camier envers l'équipe Fixi Crescent et la GSX-R", affirme Paul Denning.
"A mon avis, Leon est le pilote de World Superbike le plus sous-estimé ", signale l'ancien boss du team Suzuki en MotoGP, fermement convaincu que le n°2 possède "un talent monstre et un potentiel de vainqueur".
Denning, visiblement moins impressionné par le travail effectué par son partenaire Yoshimura, a décidé pour 2013 de confier à l'équipe Crescent "la fabrication et l'entretien des moteurs au quartier général de Verwood".
Le vénérable Fujio Yoshimura, son responsable technique Yohei Kato et leur équipe se concentreront désormais uniquement sur l'aspect "développement" des 4-cylindres des Gex de course, qui ont fort à faire face aux 4-pattes BMW et Kawasaki notamment...
Les tout derniers essais à Jerez semblaient valider cette nouvelle répartition des tâches : les GSX- R y pétaient le feu - littéralement ! - et la n°2 de Camier occupait la quatrième place sur la feuille des temps, la cinquième si l'on considérait le temps "fantôme" de Sykes (lire MNC du 25 janvier 2013)...
De l'autre côté du box s'installe en 2013 un rookie que les motards français suivront de très près : Jules Cluzel ! L'ancien - mais jeune - pilote de Grands Prix remplace John Hopkins au sein du team Suzuki.
Mais Jules prend aussi le relais de Maxime Berger : le dompteur de 1198 ces deux dernières saisons ne participera pas au WSBK 2013, mais il a déjà trouvé refuge au GMT94 (lire notre Interview de Christophe Guyot : pourquoi j'ai choisi Maxime Berger).
Le contingent de pilotes français en WSBK compte de nouveau trois membres : Sylvain Guintoli qui jouera clairement le titre sur l'ancienne RSV4 de Max Biaggi, Loris Baz qui visera le Top 5 sur le sec aux commandes de sa Kawa officielle et Jules en "Joker" capable de tout !
Trop irrégulier pour se maintenir en Moto2, Jules a prouvé à ses détracteurs qu'on pouvait compter sur lui sur l'ensemble d'une saison. Dans le rythme des meilleurs dès sa première course en Mondial Supersport, il a livré par la suite un formidable duel contre le roi de la catégorie, Kenan Sofuoglu.
Le rookie 2012 a remporté quatre victoires (autant que le triple champion turc) et n'a été battu que de 21 points. "Nous sommes très heureux de l'avoir avec nous, il s'est déjà très bien intégré et d'après les premiers essais, le regarder rouler devrait être très excitant !", se réjouit déjà Paul Denning.
Impressionné par la puissance de sa nouvelle Superbike lors de ses premiers roulages, notre "Coq Supersportif" pourrait bien nous impressionner à son tour. Car à l'instar de Loris Baz l'an dernier, "Djoulz Cloudzel" est là pour apprendre... mais aussi pour saisir chaque opportunité de briller !
L'équipe Suzuki
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.