Honda n'a pas décroché de titre pilote en Superbike depuis cinq ans et rêve de celui de constructeur depuis plus de quinze ! La marque ailée compte mettre fin à cette disette en 2013, grâce à ses deux pilotes britanniques : Rea - of course - et Haslam...
Le rêve a toujours été l'une des principales composantes de Honda : "pour Soichiro Honda, fondateur de la marque, les rêves sont les moteurs de l'action", se plaisent à répéter les Rouges de Tokyo. Or le team Honda Ten Kate ne songe qu'à une chose : dominer à nouveau le monde du Superbike, comme en 2007...
Cette année-là, James Toseland - déjà titré avec Ducati en 2004 - avait décroché le premier et unique titre "pilote" du team batave en World Superbike. Un maigre butin comparé aux huit titres pilote glanés en catégorie Supersport !
Auparavant, trois pilotes Honda avaient inscrit leur nom au palmarès WSBK : Fred Merkel en 1988 et 1989, John Kocinski en 1997 et Colin Edwards en 2000 et 2002. Ce dernier avait alors dû batailler ferme contre Troy Bayliss et les Ducati.
Aussi faut-il remonter en 1997 et au ténébreux Kocinski pour voir la marque ailée décrocher le titre "constructeur" en Superbike. Le numéro un mondial - "n°1"mondial des ventes de motos, mais n°5 du Mondial Superbike 2012... - se doit de réagir !
Certes, Ronald Ten Kate et son équipe n'ont pas de nouvelle Fireblade à se mettre sous la dent cette année et seul Ducati baptise un nouveau modèle cette année (lire notre Guide WSBK 2013 Ducati). Mais le charismatique patron du team éponyme a quelques idées pour faire progresser la Honda...
"Oui, c'est dans nos plans : le nouveau bras oscillant est l'un des nombreux changements que nous opérons sur la CBR cette année afin d'améliorer la distribution du poids", répondait récemment Ronald à un supporter fin observateur...
Ce dernier avait en effet repéré que "M. Rea utilisait un bras inversé comme on en trouve sur les RCV213V lors des tests", bras que l'on "ne trouvait plus sur les motos dévoilées lors de la présentation officielle du team" !
"Ne le dis à personne, mais les motos utilisées pour notre lancement étaient des modèles d'exposition", précisait même le chef des Rouges en World Superbike, alias "le filou" : "les motos de course étaient en route pour les tests de Jerez".
En Australie, un nouveau réservoir sera également essayé. Mais XXIème siècle oblige, une partie non négligeable des changements effectués pour la nouvelle saison est invisible et impalpable : "nous avons quelques nouveaux logiciels développés par Honda pour le MotoGP", révélait Mystère Mister Ten Kate.
Le MotoGP... Voilà un autre "moteur de l'action", un souvenir pour les vieux cadors du Mondial Superbike comme Checa, Melandri ou Guintoli, mais un rêve qui reste à concrétiser pour de nombreux jeunes pilotes de Mondial Superbike...
Jonathan Rea, lui, a eu la chance de toucher ce graal du bout des gants, il y a deux ans, lors des tests à Sepang, mais surtout l'an dernier en remplaçant Casey Stoner. Toutefois, pour pouvoir être titularisé au sein de l'Intercontinental Circus, le pilote "Honda Forever" doit encore faire ses preuves.
Si Chris Vermeulen et plus récemment Cal Crutchlow ont eu la chance de sauter sur un proto sans même coiffer la couronne Superbike, il semble que "JR" soit resté un peu trop longtemps en WSBK - à son corps défendant - pour prétendre passer en MotoGP sans avoir le titre Superbike en poche...
La saison 2013 sera sa cinquième dans la catégorie pour le pilote nord-irlandais, et sa neuvième au guidon d'une Honda ! Dans le Top 5 mondial depuis son arrivée dans l'arène WSBK - à l'exception de 2011, année marquée par une blessure -, Johnny vise cette année encore la toute première place.
Dans ce but, Jonathan doit impérativement éviter les blessures - facile à dire derrière son écran d'ordinateur ! - et apprendre à ronger son frein en course, à la manière de Tom Sykes l'an passé. Car Rea laisse encore filer trop de points en raison d'attaques mal contrôlées...
Interrogé à son tour par un fan sur le site officiel du team Honda Pata, Johnny assurait néanmoins qu'en cas de baston pour la gagne face à son nouveau coéquipier et compatriote anglais Leon Haslam, il n'hésiterait pas une seule seconde !
"Si Leon était sur mes talons dans le dernier virage du dernier tour, alors j'essaierai de le laisser à cette place", répond honnêtement et logiquement le n°65. "Mais je serais heureux de le voir sur le podium après ça"... puis de boire une bonne bière une fois rentrés dans leurs motor-homes, comme ce fut le cas après l'incident de Donington Park l'an dernier !
Depuis le départ de Checa fin 2009, Honda Ten Kate peine à trouver un deuxième pilote performant : ni Neukirchner en 2010, ni Xaus en 2011, pas plus que Aoyama en 2012, n'ont réussi à entrer régulièrement dans le Top 10 en course...
Heureusement, le retour de Haslam chez Honda devrait changer la donne. Débarqué du British Superbike en Mondial Superbike au guidon d'une CBR1000RR, le vice-champion anglais avait terminé sa première saison au niveau international à une prometteuse 6ème place (2009).
Son passage chez Suzuki l'année suivante avait d'ailleurs été couronnée de succès... Enfin presque, puisque la "Pocket Rocket" terminait deuxième du championnat, loin derrière Biaggi et son Aprilia (376 points contre 451) mais loin devant Checa alors troisième sur Ducati (297).
Les deux saisons suivantes se sont avérées bien moins fructueuses pour le n°91. Trois podiums en 2011 et cinq la saison dernière au guidon de la bombe munichoise (la S1000RR officielle) ne font pas le poids comparés à 14 podiums - dont trois victoires - récoltés en 2010 aux commandes de la bonne vieille GSX-R !
Haslam compte donc sur cette nouvelle saison - et compte surtout sur la Fireblade ! - pour réinvestir plus fréquemment les avant-postes. Par rapport à la S1000RR, "la CBR est un ensemble bien plus raffiné et développé, ce qu'on pouvait attendre puisqu'elle participe au WSBK depuis un certain temps", se permet de dire aujourd'hui l'ancien pilote BMW.
"Je pilotais une CBR privée en 2009", poursuit-il, "et la version de Ten Kate est assurément plus avancée, tout en restant naturelle et confortable pour moi, ce qui m'avait permis d'effectuer de bons tours dès mes premiers essais en octobre à Assen".
La "Dream Team" 100% anglaise de l'équipe Honda Pata sera-t-elle capable de battre ses adversaires et de propulser Honda sur le devant de la scène chaque week-end, voire de lui offrir un titre mondial - ou les deux, pilote et constructeur ?! - à la fin de la saison 2013 ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés !
L'équipe Honda
.
.