Avec 11 043 immatriculations, BMW affiche une hausse de +9,3% sur le marché moto français. Marcel Driessen, directeur général BMW Motorrad France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2012 de la marque et nous dévoile ses objectifs pour 2013. Interview.
Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2012 ?
Marcel Driessen, directeur général de BMW Motorrad France : Le marché de la moto s’est maintenu jusqu’à la fin du premier semestre mais il n’y a pas eu de redémarrage après les élections et les derniers mois sont pour le moins inquiétants... Le marché des motos de plus de 500cc baisse d’environ 7% par rapport à 2011, bien qu’il soit tiré par des nouveautés d’entrée de gamme au niveau du prix comme la Honda NC 700. Sans ces modèles, l’année 2012 aurait été encore bien pire. Aujourd’hui, bien que BMW soit une marque accessible avec des modèles comme le F 800 R à partir de 7990 euros ABS inclus, nous ne proposons pas de modèle autour de 6000 euros et nous ne pouvons donc pas profiter de cette tendance. Le marché des maxi-scooters (plus de 400cc) est en revanche très porteur, tiré vers le haut par le Yamaha T-Max depuis le début de l’année. Nous avons lancé nos deux maxi-scooters en juillet et n’avons donc pu profiter de ce marché qu’à partir de la rentrée de septembre.
MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
M. D. : BMW Motorrad progresse encore cette année. Nous avons immatriculé 11 043 motos et scooters, ce qui est un record absolu pour notre marque en France et nous sommes réellement fiers et satisfaits de ce résultat.
MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Série R1200 (GS, RT et R), K1600 (GT et GTL) et F800 R?:
M. D. : Cette année encore, la R 1200 GS reste leader sur son segment bien qu’il y ait eu beaucoup de nouveautés en 2012 (Triumph Trophy, Honda Crosstourer, etc.). La BMW R 1200 GS reste la référence dans les comparatifs, malgré un modèle en fin de vie car la nouvelle R 1200 GS que vous avez pu découvrir au Salon de Cologne sortira en mars 2013. Il en va de même pour la R 1200 RT qui reste une référence et toujours leader sur son segment malgré les attaques des concurrents (Yamaha FJR 2013, Triumph Trophy, etc.). Le niveau des ventes BMW R 1200 RT reste important mais a quand même un peu souffert de la cannibalisation du BMW C 650 GT et des K 1600 GT / GTL. La BMW F 800 R à 7990 euros ABS inclus est une moto formidable mais encore trop peu connue des motards. Nous communiquons fortement sur ce produit, car beaucoup trop de gens pensent encore que BMW est une marque élitiste alors que nous ne proposons pas moins de quatre modèles en dessous de 10 000 euros TTC, ABS inclus.
MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
M. D. : BMW progresse de près de 10% par rapport à 2011. Dans ce contexte de vente difficile, nous n’avons aucun modèle dont les ventes sont en-dessous de nos prévisions et sommes satisfaits de ce résultat.
MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
M. D. : BMW Motorrad gagne de l’argent et cela nous permet d’investir dans la marque, dans notre communication et de continuer notre croissance au niveau mondial. Notre réseau se porte bien également et possède une bonne rentabilité, ce qui est important pour nous car nous leur demandons d’investir dans leurs concessions, dans les formations du personnel, etc.
MNC : Comment analysez-vous le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il aujourd'hui au sein de votre réseau ?
M. D. : BMW Motorrad France a décidé en 2012 de développer son marché du VO avec ses concessionnaires, pour plusieurs raisons. A titre de comparaison, en 2011 il s’est vendu 28 015 BMW d’occasion et 10 103 motos neuves, soit presque trois fois plus en occasion ! A fin décembre 2012, nous sommes à 25 807 motos immatriculées en VO, soit une baisse de 0,8% par rapport à 2011 là où le marché des VN sur le segment des motos de plus de 500cc baisse de 7% par rapport à 2011. Partant de ce constat, nous avons souhaité mettre en place des outils pour nos concessionnaires afin qu’ils puissent développer cette activité. Nous venons, sur le mois de novembre 2012, de lancer la franchise BMW Motorrad Premium Selection. Ce label est aujourd'hui proposé à nos concessionnaires et propose les avantages suivant :
Les véhicules proposés devront tous répondre à ces critères :
Le but de BMW Motorrad Premium Selection est de proposer des motos BMW d’occasion avec des prestations quasi identiques aux véhicules neufs, et ainsi accroître l’accessibilité de nos motos.
MNC : D'après vous, vos nouveautés 2012 (C 600 Sport et C 650 GT, nouvelles versions des S1000RR et F800R) ont-elles réussi leur première année ?
M. D. : La BMW S 1000 RR reste pour la troisième année consécutive le modèle leader sur le segment des sportives de plus de 750cc. La F 800 R reste stable au niveau des ventes là où le marché des roadsters de moyenne cylindrée régresse fortement. Nos deux maxi-scooters quant à eux se sont bien vendus malgré un lancement tardif.
MNC : Quelle a été la bonne surprise 2012 ?
M. D. : Nous avions une crainte concernant nos scooters en raison du lancement tardif, mais le volume fait sur cette fin d’année dans un délai aussi court est très satisfaisant.
MNC : Quelle a été la moins bonne ?
M. D. : Le lancement tardif de nos scooters mi-juillet, beaucoup plus tard que le début de la saison des motos.
MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2012 dans le monde du deux-roues ?
M. D. : La "révolution" du permis moto, l’abolition de la loi des 100 ch en France prévue pour 2016 mais également le fait que BMW Motorrad soit devenue la première marque européenne à être sur le podium du championnat du monde d’endurance !
MNC : Comment vos nouveautés 2013 (R1200GS, F800GT et HP4) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
M. D. : Très, très bien ! La nouvelle R 1200 GS avec son nouveau moteur Boxer présentée aux salons de Cologne puis de Milan a connu un accueil formidable. Nous avons également eu l’occasion de présenter cette moto à nos concessionnaires et à nos clients lors d’événements, et là encore les retours ont tous été très positifs. La F 800 GT évolue réellement par rapport à la F 800 ST et ces changements en font une véritable petite R 1200 RT maniable, facile d’entretien et avec une bonne protection pour un prix très raisonnable. On pourrait presque dire que c’est "la solution anti-crise" de BMW car c’est une "vraie" Grand Tourisme made by BMW pour à 9 990 euros ABS inclus (prix de lancement). La HP4, modèle de tous les superlatifs, enregistre déjà beaucoup de précommandes, ce qui montre l’enthousiasme de nos clients pour cette moto et nous sommes fiers de proposer ce genre de moto qui dynamise notre marque.
MNC : Quels sont vos objectifs 2013 ?
M. D. : L’année 2013 pour BMW Motorrad devrait une fois de plus être une année record. Nos scooters seront disponibles sur une année pleine, nous attendons également beaucoup de ventes de la part de la nouvelle R 1200 GS à partir du mois de mars. La F 800 GT, la HP4 et les F 700 et F 800 GS vont également être disponibles dès le début de l’année. Nous avons également l’ambition, pour notre troisième année d’engagement en championnat du monde d’endurance, de finir sur la plus haute marche du podium ! En ce qui concerne le réseau, nous déployons en 2013 et 2014 un projet de renouvellement intérieur des concessions pour les rendre plus chaleureuses et accueillant. Aujourd’hui BMW est une marque ouverte et il faut que ça se voie aussi au niveau des concessions.
MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2013 ?
M. D. : "LE" grand rendez-vous de 2013, c’est le rassemblement à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne pour les 90 ans de BMW Motorrad. Cela va être la grande fête avec des clients BMW de tous les pays du monde ! Il y aura beaucoup de rendez-vous en France pour les fans de la marque sur l’année 2013. BMW Motorrad souhaite être présent lors des grands événements moto de l’année tels que le Bol d’or, le Grand Prix de France, le WSBK, etc., mais également sur des événements créés pour nos clients en France comme le GS Trophy et les GS Days qui seront les deux premiers événements majeurs pour BMW Motorrad en 2013. Nous continuerons notre programme découverte sur circuit "BMW Track Experience" et les journées roulage avec Troy Corser, les "BMW Motorrad Days", et nous irons, comme en 2012, à la rencontre des motards avec notre road-show "Unstoppable Tour" pour faire essayer notre gamme aux motards partout en France. BMW est une marque qui s’ouvre et nous voulons le faire savoir aux clients mais aussi aux non-clients à travers tous ces événements en allant vers eux !
MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2012 ?
M. D. : BMW Motorrad reste Unstoppable !
.
.
.