Le nouveau permis moto arrive dans quelques jours... Moto-Net.Com revient sur les nouvelles catégories et relaie deux vidéos fort bien réalisées : l'une par Yamaha Motor France et l'autre avec Matthieu Lagrive. Moteur, action !
Même le Journal de 20 Heures de France 2 l'a évoqué hier soir : le nouveau permis moto entrera en vigueur le 19 janvier 2013. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui , comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà tout sur ce sujet (lire MNC du 21 novembre 2011 : le point sur le nouveau permis moto de 2013) et auront donc noté une erreur dans le discours du journaliste...
L'A2 pas clair sur France 2...
En effet l'intervenant - affublé d'un gilet airbag qui pourrait être bientôt "recommandé" en France - évoque une limitation de cylindrée au sujet du nouveau permis... Selon lui, la catégorie A2 s'adressera "aux cylindrées moyennes de 125 à 600 cc". Or il n'en est rien !
Pour rappel, le permis A2 donnera accès aux motos dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW (soit 47,5 ch environ) et dont le rapport puissance / poids n'excède pas 0,2 kW par kilogramme. Elles pourront en revanche cuber plus de 600 cc : ce sera le cas par exemple de la Z800 "e version" (lire MNC du 5 octobre 2011 : la nouvelle Kawasaki Z800 se découvre in-té-gra-le-ment).
Il est en revanche exact que les détenteurs du permis A2 devront patienter deux ans et se fendre de 7 heures de formation pour décrocher le "vrai" permis A, car l'accès aux "grosses" motos ne se fera plus automatiquement.
La subtilité qui a peut-être abusé le journaliste de France 2 concerne les motos sur lesquelles les élèves de moto école se feront le gant en vue du permis A : elles devront cuber au minimum 600 cc (et développer plus de 40 kW, lire le second encadré de notre Point complet sur le nouveau permis moto).
Bref, afin de clarifier la situation - mais attention, c'est la dernière fois ! -, MNC propose un ultime récapitulatif des caractéristiques des trois nouvelles catégories de permis de motocycles...
Permis A1
Permis A2
Permis A
Rappelons également la création d'une version "automatique" du permis moto. À destination des amateurs de scooters - mais la moto automatique se développe ! -, cette déclinaison évitera aux élèves d'avoir à passer leurs examens pratiques aux commandes de machines munies d'un embrayage et d'un sélecteurs aux main et pied gauches !
Moto-Net.Com conclut justement ce petit rappel sur le nouveau permis moto 2013 avec deux vidéos exposant le déroulement des épreuves sur le redouté "plateau". Félicitons au passage Yamaha Motor France et Gilles Amat (manager de Matthieu Lagrive) pour ces deux films de grande qualité !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.