L'équipe Althea alignera une RSV4 en championnat du monde Superbike en 2013. Cette quatrième Aprilia sera pilotée par l'ancien second de Checa : Davide Giugliano, champion de Superstock 2011 et grand espoir de la vitesse moto italienne... Présentation.
Titré la même année en World Superbike avec Checa et en Superstock avec Giugliano (lire notre Dossier spécial WSBK 2011), le team Althea Racing n'a pas pu conserver son titre en Superbike en 2012, la faute à une 1198 à bout de souffle... et à une concurrence de plus en plus affûtée : Kawasaki, BMW et Aprilia en tête...
L'arrivée de la nouvelle 1199 Panigale dans la cour des très grands - elle a roulé cette année en Superstock avec l'équipe Barni notamment, mais n'intègre le WSBK que l'an prochain - aurait dû relancer ce fructueux duo Althea Ducati mais, faute d'accord, les deux parties se sont séparées cet automne (lire MNC du 30 octobre 2012 : Ducati avec Checa, mais sans Althea).
Pilote officiel Ducati - et non Althea -, Carlos Checa a dû quitter l'équipe de Genesio Bevilacqua mais il sera encadré en 2013 par la non moins prestigieuse équipe Alstare de Francis Batta. Davide Giugliano, lui, restera au sein de "son" équipe italienne.
"Davide Giugliano est notre arme secrète", considère le big boss, Genesio Bevilacqua : "c'est un jeune pilote, agressif qui possède un talent fou et avec qui nous nous battrons pour les meilleurs places du classement WSBK 2013".
Déjà l'an dernier, le rookie de 22 ans - il en a 23 depuis le 28 octobre - avait marqué les esprits en décrochant deux podiums : une deuxième place à Assen et une troisième à Misano. Classé dans le Top 10 une course sur deux en moyenne, le n°34 originaire de Rome a terminé 10ème du championnat 2012, à 21,5 points du meilleur "débutant", l'expérimenté Chaz Davies... sur Aprilia !
Le team Althea juche son poulain Giugliano sur Aprilia
Après ces débuts prometteurs au commande de la Ducati 1198 alors championne du monde, Davide poursuivra l'an prochain sa carrière au plus haut niveau au guidon de la nouvelle "meilleure moto du plateau" : l'Aprilia RSV4, titrée cette année en compagnie de Max Biaggi.
"Je suis très heureux d'avoir conclu un accord aussi important avec Aprilia", témoigne de nouveau Bevilacqua. "Nous allons rouler avec la moto qui a remporté le championnat et cela ne pourra que nous inciter à fournir plus d'efforts et nous montrer à la hauteur du potentiel de la machine".
"Comme chacun sait, l'équipe Althea Racing est coutumière des défis importants et peut compter sur une structure qui fonctionne en parfaite harmonie pour atteindre de grands objectifs", souligne le responsable transalpin.
"Notre force réside dans notre équipe et ceux qui la compose : ses membres ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années en pleine confiance et restent les mêmes. Nous pensons que nous avons suffisamment d'expérience pour affronter le défi du championnat 2013".
Les pilotes officiels Aprilia Eugene Laverty et Sylvain Guintoli sont donc prévenus, de même que Michel Fabrizio qui roulera sur une RSV4 privée préparée par l'équipe Red Devils Roma. Onzième du championnat 2012 sur la S1000RR du team BMW Italia, Fabrizio lorgne lui aussi sur le trône laissé vacant par Max Biaggi...
Alors, qui de Fabrizio ou Giugliano prendra la relève de l'Empereur romain ? Seront-ils assez constants pour battre les deux RSV4 "Factory" et les autres motos d'usine sur l'ensemble de la saison 2013 ? Affaires à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés !
.
.
.