• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT C'EST DEMAIN
Paris, le 19 octobre 2012

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Chaque année, la FIM revoit plus ou moins profondément la réglementation des championnats de vitesse moto. L'année 2013 marquera en Mondial Superbike un tournant plus accusé que les précédents : Moto-Net.Com fait le point des nouvelles règles en WSBK.

Imprimer

La Commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), composée de Paolo Flammini (directeur général d'Infront Media Sport), Ignacio Verneda (directeur exécutif Sport FIM) et Giulio Bardi (représentant des teams), s'est réunie à plusieurs reprises entre les 8 et 17 octobre pour introduire plusieurs modifications au règlement, dont certaines sont majeures...

La décision avait été prise il y a plusieurs mois et vient d'être imprimée noir sur blanc : les motos du World Superbike chausseront à partir de 2013 des jantes en aluminium de 17 pouces (contre 16,5 aujourd'hui), afin de se rapprocher des éléments équipant les motos du commerce.

"L'utilisation d'alliage à base de Berylium (>=5%), Scandium (>=2%) et Lithium (>=1%) est formellement interdite", précise le texte officiel de la FIM. En outre, la largeur des nouvelles jantes est fixée à 3,50 pouces à l'avant et 6,00 pouces à l'arrière (respectivement 3,50 et 6,25 en 2012).

Des motos un peu plus proches de la série

De même, les motos de course devront être équipées de feux avant factices reprenant l'apparence, la forme, la taille et la location des vrais optiques montés sur les modèles de série. Ce look "de la rue" avait déjà été adopté par les Kawasaki officielles la saison passée et par les Honda lors de la finale de Magny-Cours.

Question matériel toujours, le lest de 6 kg imposé l'an dernier aux bicylindres de 1200 cc - comprenez les Ducati, on attend toujours KTM et sa RC8R ! - est éliminé pour la saison 2013. Du moins au début...

Après s'être échauffée dans la cour du Superstock 1000 en 2012, la 1199 Panigale fera donc son entrée dans l'arène du Superbike avec le même poids que les 4-cylindres, à savoir 165 kg (valeur minimum et non maximum bien sûr, réservoir monté et plein de carburant) !

Néanmoins, si la "nouvelle" bombe bolognaise venait à aplatir trop fréquemment la concurrence, deux lests de 3 kg pourraient progressivement l'alourdir... Au besoin, des brides au niveau de l'admission pourraient ensuite être appliquées !

Gadgets de MotoGP en tout genre

À l'instar des machines du MotoGP, les Superbike 2013 seront équipées d'une protection au niveau du levier de frein afin de prévenir toute cabriole en cas de contact. En cas de pluie ou de visibilité réduite, elles seront aussi dotées d'une loupiotte rouge à l'arrière, déjà adoptée par l'Intercontinental Circus.

Comme en catégorie reine toujours, la grille de départ du World Superbike se composera désormais de rangées de trois pilotes au lieu de quatre. On imagine aisément que cette modification tend davantage à rallonger la grille qu'à sécuriser les départs de course !

La FIM annonce aussi, mais sans entrer dans les détails, que le déroulement des Superpoles (selon la météo) et les procédures de départ et de drapeau rouge seront toutes "clarifiées". La Fédération est en revanche bien plus "claire" en ce qui concerne le nouveau déroulement des courses elles-mêmes...

Courses non-stop !

À partir de 2013, une course lancée ne pourra plus être arrêtée... sauf cas de force majeure. Peu importent les changements de conditions et d'adhérence : le "show (TV notamment...) must go on" ! En compensation, les stands resteront ouverts.

Contrairement aux pilotes de MotoGP, les pilotes WSBK qui ne disposent que d'une seule moto ne pourront pas, par définition, sauter sur leur mulet... Trois membres de leur équipe - et le pilote s'il le désire - seront donc chargés d'effectuer les changements de roues et de réglages de suspensions adéquats.

Les teams de Superbike vont donc devoir s'inspirer (voire copier-coller !) des systèmes employés par le SERT, le GMT94, Honda TT Legends et autre SRC Kawasaki afin de gagner de précieuses secondes ! Ils n'auront en revanche pas à leur piquer les bouchons de réservoirs de type "endurance" car tout appoint en carburant sera prohibé.

Lors des passages aux stands, l'utilisation de deux outils (pneumatique ou électrique) sera permise. Les béquilles ou élévateurs devront rester manuels et les moteurs pourront être rallumés via des démarreurs ou batteries externes.

Enfin, les motos de Supersport et Superstock recevront elles aussi le protège-levier et le feu arrière rouge. En WSSP, le nombre de moteurs par moto - indépendamment du pilote ou potentiel remplaçant - sera limité à huit sur l'ensemble de la saison. Il tombe à trois en WSTK.

Les Superbike, quant à elles, pourraient toujours changer de moteur comme de carénage... À moins que le nouveau big boss de la discipline (lire notamment MNC du 15 octobre 2012 : Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK) ne décide - avant même 2014 ?! - de changer aussi ce point du règlement ? Affaire à suivre bien évidement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...