• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURS D'HONNEUR
Paris, le 18 novembre 2011

Dernier essai 2011 pour Rea, première SBK pour Aoyama !

Dernier essai 2011 pour Rea, première SBK pour Aoyama !

Le Team Honda Castrol effectuait ses derniers tests de l'année au Qatar et le pilote maison Jonathan Rea en a profité pour tester des pièces 2012 sur sa Fireblade. Pour son nouveau coéquipier Hiroshi Aoyama, il s'agissait d'un baptême. Compte-rendu.

Imprimer

L'équipe officielle Honda Castrol (Ten Kate) de World Superbike a roulé trois jours durant sur le circuit de Losail au Qatar. Sous un soleil de plomb et sur une piste dépassant parfois les 50°C, les deux pilotes inscrits pour la saison 2012, Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama, ont pu enchainer les tours... mais cela n'aurait pas tout à fait suffi !

"Nous avons essayé des tonnes de choses et, comme lors des derniers tests, nous avons fini par manquer de temps", remarquait Johnny hier soir à la descente de sa Fireblade, le modèle 2011 agrémenté de pièces 2012 pour être exact...

"Jonathan a travaillé sur des éléments du châssis pour la machine de 2012", précise le big boss Ronald Ten Kate : nouveau bras oscillant, suspensions Öhlins (alors que la Fireblade 2012 de série restera fidèle à Showa) et autres composants de la partie cycle qui seront utilisés sur la prochaine CBR1000RR de compétition.

"Cependant, ces essais ont été vraiment productifs et j'ai hâte de reprendre les tests avec ma combinaison de pièces préférées car nous n'avons pas eu l'opportunité de le faire aujourd'hui", commente le pilote anglais qui retrouvera l'an prochain son numéro fétiche, le 65 !

Multipliant des configurations très différentes afin de distinguer clairement leurs conséquences sur le comportement de la moto, Rea ne s'est pas emmêlé les pinceaux pour autant et aurait signé des chronos tout à fait compétitifs.

"Nos deux pilotes sont sous le record du tour alors qu'il a fait très chaud", indique satisfait leur team manager. "L'un des objectifs était de trouver un coéquipier rapide à Jonathan et nous avons définitivement réussi", s'enthousiasme même Ronald.

Le transfert de la RC212V du team Gresini vers la CBR du team Castrol s'annonçait pourtant délicat pour Hiroshi : "j'ai quitté l'Espagne avec une intoxication alimentaire. De plus, mes combis de cuir ne sont pas arrivées à temps et j'ai du en utiliser une vieille", dévoile le "samouraï" !

Outre ces pépins du quotidien, le dernier champion du monde de GP 250 (sur Honda bien sûr, lire MNC du 9 novembre 2009 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !) n'avait jamais roulé sur une CBR1000RR de World Superbike, et ne connaissait pas davantage les pneus Pirelli...

Pour couronner le tout, le pilote japonais - petit et léger - remplace au sein de l'équipe néerlandaise le grand et robuste Ruben Xaus : "nous devons fabriquer de nouvelles pièces pour qu'il soit plus à l'aise sur la moto", se rend compte Ronald Ten Kate !

"En raison de cela, je n'étais pas capable d'attaquer vraiment fort", signale de son côté Aoyama qui retrouvera l'an prochain son numéro de course préféré : le n°4, celui là même que Rea portait sur sa propre moto l'an dernier en raison de sa 4ème place en WSBK en 2010 (9ème en 2011).

"Mon panneauteur risque d'être déboussolé", plaisante au passage Jonathan sur son prolifique compte Twitter !

Conformément au nouveau règlement World Superbike (lire MNC du 3 novembre 2011 : La FIM modifie quelques règles du World Superbike), le team Ten Kate et leurs deux pilotes vont observer une pause - bien méritée - d'un mois et demi. Mais la reprise est d'ores et déjà programmée en janvier 2012 sur le circuit de Phillip Island : ce sera l'été en Australie, prévoyez donc bob et crème solaire... Et restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...