Max Biaggi vient de l'annoncer : il ne participera pas à l'épreuve d'Imola ce week-end, car sa fracture au pied gauche n'a pas eu de temps de se consolider... Le champion du monde laisse donc Melandri se battre seul contre Checa pour le titre WSBK 2011.
Il y a un an quasiment jour pour jour, Max Biaggi entrait dans l'histoire du Mondial Superbike en devenant le premier champion italien de la discipline, qui plus est sur une moto italienne sponsorisée par une compagnie aérienne italienne et chaussée de pneus italiens (lire MNC du 8 juin 2011 : vidéos, déclarations et analyse du Mondial SBK à Imola )...
"La fracture me brise les ailes"...
Fin du fin, l'Empereur romain avait obtenu sa cinquième couronne mondiale devant son public, à Imola ! Une piste que retrouvent les pilotes du World Superbike ce week-end pour disputer la 11ème épreuve du championnat 2011... à l'exception de Max !
Après avoir passé trois semaines à tenter de ressouder son premier métatarsien, le Pirate doit effectivement se rendre à l'évidence et hisser le drapeau blanc... "Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'aurais souhaité poursuivre mon rêve, celui de continuer à me battre - à 40 ans - pour le titre mondial", explique ce matin Max à ses fans sur son site officiel, mais "malheureusement parfois, comme avec cette blessure, il faut affronter la dure réalité".
"J'ai tout essayé, j'étais à Imola mardi et croyez-moi j'ai tout tenté... mais la fracture est toujours bien là et me brise les ailes !", s'excuse par avance le n°1 mondial. "Les lois de la nature sont parfois cruelles et insurmontables, et même quelqu'un comme moi, très têtu, est contraint au simple abandon"...
Accusant actuellement 95 points de retard sur Carlos Checa, Max ne pourra mathématiquement plus prétendre au titre 2011 à l'issue de la manche de ce week-end car la condition que Carlos gagne 5 points dimanche est quasiment remplie d'avance... sauf incident bien sûr...
Checa près du but...
L'Espagnol pourrait même marquer dix fois plus de points avec les 50 du doublé : si l'an dernier Biaggi avait été sacré champion du monde à Imola, c'est bien l'Espagnol et la 1098 qui avaient régné en maîtres absolus sur le circuit Dino et Enzo Ferrari !
On peut même se demander si le pilote n°7 du team Ducati Althea ne remportera pas le titre 2011 dans deux jours ?! Le leader du championnat compte en effet 74 points d'avance sur son plus proche - et unique - rival, Marco Melandri.
Un faux pas de la R1 n°33 - identique à celui effectué à Misano - pourrait suffire à Carlos pour décrocher son premier titre mondial, le premier d'un Espagnol en Mondial Superbike ! Dans le cas contraire, El Toro devra patienter une semaine supplémentaire : l'avant-dernière épreuve du championnat aura lieu le 2 octobre à Magny-Cours.
Pour devenir champion de WSBK en France, Carlos Checa devra devancer Marco Melandri de 50 points à l'issue de la deuxième manche, ou de 75 à l'issue de la première... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.