• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENSIONS SEMI-ACTIVES
Paris, le 12 juillet 2011

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Contrôle dynamique de l'amortissement BMW : les suspensions du futur ?

Qu'on se le dise : le constructeur moto actuellement à la pointe du progrès et de l'innovation n'est pas japonais mais allemand ! La preuve avec l'inédit système de contrôle de l'amortissement géré en temps réel (DDC) que BMW Motorrad s'apprête à lancer.

Imprimer

Premier constructeur à installer l'ABS sur une moto en 1988, BMW Motorrad allie innovation et sophistication dans l'élaboration de ses deux-roues. Contrairement aux idées reçues et à son ancienne image "vieillotte", Béhème est en effet souvent à la pointe du progrès sur le plan des assistances au pilotage.

Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner l'offre BMW : l'ABS, l'anti-patinage (ASC ou DTC) ou l'ajustement électronique des suspensions (ESA) sont proposés en option sur la quasi-totalité des motos, tandis que l'avance technologique de la décapante S1000RR empêche encore de dormir de nombreux ingénieurs japonais...

Les ingénieurs BMW Motorrad profitent des précieux transferts technologiques issus du savoir-faire de la marque en automobile. Technologiquement plus évoluée en termes d'assistance électronique, l'automobile en général et les voitures BMW en particulier étrennent souvent des solutions que l'on retrouve ensuite sur certaines motos.

Convaincu du bien fondé de cette démarche - à l'inverse de certains motards qui voient d'un mauvais oeil le développement des aides au pilotage sur les motos -, BMW vient de dévoiler un système de gestion semi-active de l'amortissement qui sera proposé dans un futur proche : le Dynamic Damping Control (contrôle dynamique de l'amortissement).

Récemment introduit en automobile, notamment sur les Séries 3 et 5, ce procédé permet aux suspensions de s'adapter automatiquement à l'état de la route, mais aussi aux différentes phases de pilotage : les lois d'amortissement évoluent ainsi en temps réel suivant que la moto accélère, freine ou s'incline !

Comme avec l'Electronic Suspension Adjustement, trois modes proposant différentes sensibilités seront proposés au pilote : Confort, Normal et Sport. Mais contrairement à l'ESA, le DDC régule ensuite automatiquement le tarage des suspensions dans la fourchette prédéfinie par le choix initial.

Par exemple, le système serait capable d'augmenter la raideur des ressorts lors d'un freinage ou d'une accélération afin d'améliorer la stabilité, ou de les "détendre" pour absorber une bosse plus confortablement. Magique, non ?

Interconnecté avec les capteurs du contrôle de traction DTC et ceux de l'ABS, le dispositif Dynamic Damping Control agit, "en quelques millièmes de secondes" selon BMW, sur l'hydraulique des ressorts. Par le biais d'une valve proportionnelle à gestion électronique, le système module la section au niveau des passages des flux d'huile, ce qui influe directement sur la rapidité et la fermeté des réactions en compression et en détente.

Le contrôle dynamique de l'amortissement DDC "ne tardera pas à faire son entrée sur les modèles de série BMW Motorrad", prévient le constructeur.

A suivre de près sur Moto-Net.Com: restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...