Si l'épreuve Superbike du Tourist Trophy 2011 a été survolée par les CBR, celle du Superstock a été remportée par une ZX-10R ! Le prometteur Michael Dunlop a devancé Guy Martin sur Suzuki et John McGuiness - encore lui - sur Honda.
Hier sur l'Ile de Man se déroulait la course Superstock du Tourist Trophy 2011. Une nouvelle fois, tous les grands noms du TT se disputaient la victoire : John McGuinness (Honda), victorieux samedi en catégorie Superbike (lire MNC du 6 juin 2011 : La CBR championne du Superbike au Tourist Trophy !), Guy Martin (Suzuki), les frères Dunlop - William (Honda) et Michael (Kawasaki) -, Keith Amor (Honda), Cameron Donald (Honda), Michael Rutter (Ducati, la seule) ou encore Adrian Archibald (BMW)...
Dès les essais toutefois (voir la vidéo ci-dessous de Michael Dunlop dans el sillage de Guy Martin lors d'essais mercredi dernier, gloups), Michael Dunlop et sa Ninja frappaient fort en franchissant seuls la barre des 130 mph de moyenne sur un tour vendredi dernier... Le neveu du légendaire Joey reléguait ainsi son plus proche poursuivant, Gary Johnson (Honda), à plus de 12 secondes et Bruce Anstey (Honda encore) à presque 20.
Le jour J, ces deux principaux rivaux ont finalement été Martin et McGuinness. Le premier sur sa GSX-R Relentless préparée par l'équipe TAS Racing pointait d'ailleurs en tête à l'issue du premier tour juste devant la Honda n°1 de John et la Kawa' n°9 de Michael.
Mais dès la deuxième boucle, le jeune nord-irlandais s'est emparé du commandement et a alors laissé sur place - façon de parler... - ses adversaires, s'octroyant 13 secondes d'avance sur eux à la fin de cette deuxième ronde.
La moyenne de Michael sur ce deuxième tour est époustouflante : 129,709 mph ! Son chrono n'est qu'à 15 secondes du record absolu de la piste détenu par McGuinness depuis 2009 sur une Superbike (17' 12.30). Ne restait donc plus qu'à gérer l'avance sur John passé deuxième et Guy en pleine bagarre contre Keith Amor.
Pour les Verts, la démonstration est probante : à l'occasion de cette course Superstock, leur pilote "démontre ainsi tout à la fois qu'il est bien l'un des plus prometteurs pilotes de sa génération pour les courses sur route (c'est sa 2ème victoire au TT, la 9ème pour Kawa', NDLR) mais aussi le redoutable potentiel sportif de la toute nouvelle Ninja ZX-10R".
"Quel magnifique début pour Michael et Kawasaki à cette occasion et qui plus est pour l'année du centenaire du circuit du TT" ajoute le directeur commercial et marketing de Kawasaki Motors UK, Michael Johnstone.
"La Kawasaki Street Sweep de Michael n'a vraiment pas fait de détails. Nous tenons à le féliciter de même que tout son team et cela au nom de tous les fans de Kawasaki comme de l'usine au Japon, et de tout notre réseau de concessionnaires dans le pays".
Une phrase que Paul Bird, team manager des Ninja officielles engagées en Superbike Mondial, rêve sans doute de prononcer... Ce week-end d'ailleurs, le WSBK s'arrêtera sur le circuit de Misano. À cette occasion, Chris Vermeulen tentera d'effectuer son véritable (?) retour à la compétition (lire l'encadré dans MNC du 27 mai 2011 : Le WSBK aux USA ce week-end et en Russie l'an prochain !)
L'Australien a tourné la semaine dernière sur le circuit d'Aragon qui accueillera le World Superbike du 10 au 12 juin prochains : "le premier jour j'ai fait 60 tours et le deuxième jour 72, ce n'est pas si mal", remarque Chris toujours diminué par son genou - en convalescence depuis un an bientôt - et son coude - abimé à Monza...
Sur sa dernière vidéo officielle, Vermeulen avoue qu'il n'est pas encore dans le tempo... Qu'en sera-t-il pour ses deux coéquipiers Tom Sykes et Joan Lascorz ? La toute nouvelle Ninja 2011 pourra-t-elle se battre aux avant-postes à Misano et Aragon comme elle vient de le faire au Tourist Trophy ? Réponse à suivre, sur Moto-Net.Com bien sûr !
Résultat de la course SST Tourist Trophy 2011
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.