Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux protagonistes de la catégorie reine, l'analyse de leurs performances par l'équipe de Moto-Net.Com et le classement général du championnat du monde des Grands Prix Moto 2011.
Enfin ! Après des mois d'attentes interminables et de pronostics enfiévrés, le coup d'envoi de la saison Moto GP 2011 a été donné hier soir sur le circuit du Qatar ! Sans véritable surprise, les Honda et Lorenzo sont déjà au rendez-vous tandis que Stoner s'est livré à une véritable démonstration sur "ses" terres qataries (lire nos Résumés des courses Moto GP, Moto2 et 125 au Qatar) !
Casey Stoner, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Nous sommes arrivés ici après une excellente pré-saison et tout est allé de mieux en mieux. Ce matin nous avions quelques soucis de feeling avec le réservoir plein durant le warm-up et ça nous a aussi gênés en début de course".
"Nous savions cependant que la moto retrouverait son bon comportement au fil des tours. Dani est passé devant et j'ai décidé de le suivre pour voir où il était fort et où j'étais plus faible. J'ai ensuite commencé à retrouver le feeling et à avoir plus d'adhérence, j'en ai donc profité pour attaquer".
"Ce soir la moto a été fantastique, elle l'a été pendant toutes les séances et je suis très fier de courir pour Repsol Honda et de remporter ma première victoire dès ma première course. C'est une excellente façon de commencer la saison ! Je suis vraiment content de la façon dont nous avons travaillé, je tiens à dire un grand merci à Honda et à envoyer mes meilleurs voeux au Japon".
Analyse Moto-Net.Com : Alors que beaucoup craignaient que le jeune australien ne confonde une fois de plus vitesse et précipitation en course après avoir totalement dominé les essais, Casey Stoner n'a commis aucune erreur et s'est imposé en patron aux termes d'un Grand Prix géré avec maestria.
Victorieux pour la quatrième fois à Losail pour sa sixième participation en Moto GP (!), le prodige de Southport a réalisé une prestation remarquable, acceptant de prendre la roue de son coéquipier Pedrosa le temps de trouver ses marques avant d'oublier la concurrence à la faveur de chronos canons (meilleur tour en course en 1'55.366).
Bref, l'aussie a éclaboussé la piste qatarie de son talent et prend du même coup l'ascendant au HRC. Reste à savoir si le n°27 saura aussi faire preuve de la régularité qui lui fait souvent défaut pour confirmer son statut de favori pour le titre...
Jorge Lorenzo, Fiat-Yamaha (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je pense que je peux être aussi fier de ce podium que d'une victoire et c'est ce que je ressens ce soir. Je suis très fier de moi-même et de mon team qui n'a jamais abandonné et a travaillé très dur pour me donner la meilleure moto possible".
"J'ai tout donné durant cette course, du début à la fin, j'étais à la limite à chaque tour. J'ai failli chuter dans un virage mais j'ai réussi à rester sur la moto et finir deuxième était vraiment le mieux que je pouvais faire".
Analyse Moto-Net.Com : A le voir gesticuler et haranguer son équipe sur le podium, on aurait pu penser que le vainqueur de la première course de la saison 2011 était Jorge Lorenzo ! Il est vrai que le champion du monde en titre nourrissait quelques inquiétudes avant le départ, tant la piste qatarie mettait en avant la supériorité des RC212V particulièrement véloces et équilibrées...
Pugnace, le majorquin a puisé dans ses réserves pour donner du fil à retordre à ses rivaux et a même temporairement mené la danse. S'il manque incontestablement des chevaux à sa YZR-M1 pour rester au contact des Honda (12ème vitesse de pointe en course : 322,2 km/h contre 325,7 km/h pour Dovi et Stoner), Lorenzo a prouvé qu'il prendrait les risques nécessaires pour conserver sa couronne.
Voila qui promet de belles empoignades le 3 mars prochain à Jerez, un circuit sinueux qui fait la part belle au châssis - plus qu'au moteur - et où le n°1 aura à coeur de briller devant les siens pour le deuxième rendez-vous de la saison !
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 3ème en course) : “Je suis déçu, pas pour la course mais pour les problèmes que j'ai eus avec mon bras gauche... Je sentais déjà quelque chose durant les essais, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi grave".
"A la fin, j'avais vraiment du mal à m'accrocher au guidon et à 7 ou 8 tours de l'arrivée je n'arrivais plus à utiliser l'embrayage. C'était très difficile et je souffrais beaucoup. La moto a été parfaite durant toute la course, j'aurais peut-être pu gagner mais ça a été au final l'une des courses les plus dures de ma carrière"...
"Je suis fier de ce que j'ai fait parce que je me suis battu contre Casey sur ce circuit, ce que personne n'a jamais fait. Je suis aussi un peu inquiet parce que je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Nous allons à Jerez dans deux semaines, c'est un circuit où la moto fonctionne très bien et où je suis très fort, mais je ne sais pas comment ça se passera".
Analyse Moto-Net.Com : Le petit Asimo du HRC a tout donné pour remporter cette première course de la saison et priver son encombrant coéquipier de la victoire. Mais Dani Pedrosa n'a rien pu faire contre le "coup de Stoner", malgré une belle combativité et des freinages de bûcherons !
S'il justifie sa baisse de régime par des douleurs au bras consécutives à sa chute au GP de Motegi 2010, il semble probable que le dépassement de son coéquipier puis son échappée en solitaire aient aussi considérablement affecté le moral du n°26.
D'autant que le protégé d'Alberto Puig le reconnaît lui-même : "tout s'était bien passé durant les tests, j'étais un peu affaibli mais ça allait et je suis donc vraiment surpris". Or, durant les essais intersaison, les pilotes réalisent de nombreuses simulations de course aux termes desquelles Pedrosa ne s'est jamais plaint d'un tel manque de condition physique...
Andrea Dovizioso, Honda-Repsol (7ème en qualifs et 4ème en course) : "Je suis un peu déçu parce que notre objectif était le podium, mais nous avons quand même fait une bonne course. Sur les premiers tours je pensais pouvoir me battre pour le podium et j'étais content de mon rythme, j'ai d'ailleurs fait mon meilleur temps dans le dernier tour".
"Nous avions un bon rythme, la moto était constante mais nous avons besoin de faire un autre pas en avant pour rester avec Casey et Dani. J'ai perdu du temps en me battant avec Simoncelli, je crois que sa manoeuvre de dépassement était vraiment limite. C'était probablement le tournant de ma course parce que ça m'a fait perdre le temps dont j'avais besoin pour me battre pour le podium".
Analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso a beau être rapide et régulier, la comparaison directe avec Stoner et Pedrosa tourne une fois encore à son désavantage. Auteur d'un meilleur tour en course en 1'55.837, l'italien rend près de cinq dixièmes aux meilleurs chronos de ses coéquipiers : un gouffre !
Le n°4 ne s'est cependant pas épargné en course, en nous offrant quelques jolies passe d'armes avec son "grand copain" Marco Simoncelli. La lutte entre les deux hommes ne fait sans doute que commencer, puisqu'après s'être battu pour sauver sa place au HRC fin 2010, "Dovi" devra continuer à défendre son guidon officiel face à un "Sic" qui le convoite ouvertement...
Marco Simoncelli, Honda-Gresini (4ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis très heureux ! Dans les premiers tours, j'étais très agité : c'était trop beau de lutter contre les premiers du championnat ! Je me suis imposé de rester calme, sinon je risquais de ne pas finir la course ! Plus sérieusement, je suis très content parce que je pensais ne pouvoir tourner qu'en 1'56 et je n'aurais jamais cru descendre plus bas (meilleur tour en 1'55.871, NDLR)".
"A un certain moment, quand j'ai passé Dovizioso, je pensais avoir la possibilité d'aller chercher Lorenzo mais j'ai commis une petite erreur qui m'a fait perdre mon rythme. Sur la fin, lorsque les pneus étaient moins performants et que je luttais avec Dovizioso, j'étais légèrement plus lent que lui et j'ai perdu mon rythme. C'était quand même sympa de voir les autres d'aussi près".
Analyse Moto-Net.Com : Bénéficiant du soutien direct du HRC, Marco Simoncelli et sa RC212V "semi-officielle" n'ont pas raté le premier rendez-vous de la saison 2011 en décrochant directement un Top 5 devant des pilotes d'usine comme Ben Spies, Valentino Rossi ou Nicky Hayden !
Certes, le pilote Gresini termine à plus de sept secondes du vainqueur, mais la performance n'en reste pas moins prometteuse pour l'ancien champion du monde 250 qui n'effectue que sa deuxième saison en catégorie reine. S'il confirme sa récente régularité, le véloce n°58 pourrait bien en surprendre plus d'un en 2011...
Ben Spies, Fiat-Yamaha (5ème en qualifs et 6ème en course) : "La première course de l'année est finie, ce n'était pas parfait, je me suis fait bousculer dans le premier virage et je me suis retrouvé coincé derrière Barbera et Rossi pour les premiers tours. Ils se battaient tous les deux et j'ai donc perdu contact avec le groupe de tête. En dehors de ça, la course s'est bien passée, j'ai eu un peu de mal avec Valentino, il pilotait très bien et ce n'est pas quelqu'un de facile à passer ! Une fois devant lui, nous avons fait nos meilleurs tours et la moto se comportait bien".
Analyse Moto-Net.Com : Légitimement déçu de finir hors du Top 5, le texan n'a pas à rougir de son premier Grand Prix aux couleurs officielles Yamaha : mal parti et "bouchonné" par Rossi (excusez du peu !), Ben Spies a fini par dominer le n°46 avant d'entrer dans un rythme de course extrêmement élevé.
Auteur du quatrième meilleur temps en course (1'55.812), le n°11 ne bluffe pas lorsqu'il laisse sous-entendre qu'il aurait pu se battre aux avant-postes s'il n'avait pas perdu autant de temps dans la première partie de l'épreuve...
Valentino Rossi, Ducati (9ème en qualifs et 7ème en course) : "Nous ne sommes pas venus ici pour récolter une septième place, mais il y a des choses positives à retenir de cette course, à commencer par les chronos car nous étions plutôt rapides. J'ai fait un bon départ et c'était vraiment plaisant, la puissance de cette moto est vraiment un plus pour le départ".
"J'ai ensuite fait une petite erreur dans le premier virage et c'est dommage parce que je me suis retrouvé coincé derrière Barbera pendant plusieurs tours. Autrement, j'aurais pu être plus proche de Simoncelli et de Dovizioso puisqu'il y a un moment où je faisais les mêmes chronos qu'eux". "Je ne les aurais cependant pas battus parce que j'ai eu du mal à piloter comme je le voulais à la fin de la course. Ça ne vient pas de la Ducati puisque c'est un problème que j'avais aussi l'an dernier à cause de ma blessure à l'épaule. Les deux motos sont très différentes et j'ai toujours le même problème, ce qui signifie que ça vient vraiment de ma condition physique. Nous avons amélioré la moto puisque les autres ont eux aussi beaucoup progressé par rapport à l'an dernier".
Hopkins remplacera Bautista à Jerez |
|
|
"J'ai pu apprendre beaucoup de choses durant les essais et la course et nous avons déjà donné des instructions sur ce qui doit être fait sur le long terme, par exemple pour être plus performants sur la seconde partie de la saison. A court terme, nous allons continuer à travailler sur les réglages. Nous allons gagner en expérience et je vais travailler dur pour récupérer le plus tôt possible".
Analyse Moto-Net.Com : Attendue par tous les fans de compétition moto en général et les "Ducatistes" en particulier, la première course de Valentino Rossi au guidon d'une Ducati offre un bilan contrasté. Certes, le n°46 n'a pas démérité et termine plus proche des leaders que sa qualification en neuvième position (à 1,5 sec de la pole) ne le laissait présager.
Rossi n'a donc pas failli à sa réputation de "bête de course", puisqu'après avoir réalisé un départ fracassant il a lutté comme un mort de faim avec Ben Spies au risque de s'en coller une lors du dépassement décisif de ce dernier !
Néanmoins, le meilleur tour en course du nonuple champion du monde (1'56.053) le place à tout plus de sept dixièmes derrière la pendule de Stoner (1'55.366) et l'italien termine le Grand Prix du Qatar à 16,431 sec de l'australien. Beau joueur (ou employé modèle ?), le Docteur ne colle pas les motifs de sa contre-performance sur la selle de sa GP11, mais déplore le manque de forces de son bras.
Nicky Hayden, Ducati (13ème en qualifs et 9ème en course) : "J'ai pris un mauvais départ et lorsque De Puniet a chuté j'ai quasiment dû m'arrêter pour l'éviter. Je suis content de ne pas l'avoir percuté mais ça m'a beaucoup ralenti, j'étais dernier et il y avait un peu d'écart".
"J'ai cependant tracé mon chemin et une fois en neuvième position j'ai pu trouver mon rythme et bien tourner. Je rattrapais Edwards et j'aurais bien voulu me battre contre lui dans le dernier tour, mais j'étais un peu court. Le week-end a été dur pour moi mais tout le monde a fait son maximum"
Analyse Moto-Net.Com : Mal à l'aise avec sa GP11 officielle depuis le début du week-end, le sympathique champion du monde 2006 a vécu un GP difficile qu'il termine neuvième à 27,416 sec du vainqueur.
Auteur d'une première partie de course catastrophique, il pointera même en antépénultième position devant le rookie Karel Abraham et le décevant Toni Elias, avant d'entamer sa remontée au 10ème tour. Une désillusion cuisante pour Hayden, auteur d'une jolie quatrième place lors du GP du Qatar 2010 : sûr que l'américain ne doit pas partager l'avis de Rossi lorsque ce dernier affirme que la Desmosedici a progressé par rapport à l'an dernier...
Randy de Puniet, Ducati-Pramac (11ème en qualifs et chute en course) : "Je suis déçu de cette chute et de la malchance qui veut que j'aie touché mon coéquipier. Mon pneu arrière était probablement encore froid sur le flanc gauche, et dès que j'ai ouvert l'accélération la moto est partie dans les airs et je me suis retrouvé avec le nez sur le bitume".
"C'est vraiment dommage parce que nous étions très confiants après le warm up positif que nous avons disputé (5ème temps, NDLR). Il ne nous reste qu'à penser à Jerez où, dans deux semaines, nous essaierons de nous racheter après cette malchance".
Analyse Moto-Net.Com : La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour l'unique pilote français engagé en Moto GP : non seulement Randy de Puniet ne bouclera même pas un tour aux couleurs de son nouveau team, mais dans sa chute la roue avant de sa GP11 est venue heurter le poignet de son coéquipier Loris Capirossi qui s'est immédiatement arrêté au box, craignant une fracture de la main...
Or, si l'expérimenté Capi-T-Rex ne semble guère lui tenir rigueur de ce malencontreux épisode ("je suis déçu, mais ce sont des choses qui peuvent arriver", relativise le n°65), il n'en va pas de même pour Fabiano Sterlacchini, le directeur technique du team Ducati Pramac...
"Je pense que c'est la première fois qu'une telle chose arrive : les deux pilotes sont hors-jeu après seulement quelques virages, après un contact entre eux", a commenté avec amertume le nouveau boss de Randy...
Classement général provisoire Moto GP 2011
Position-Pilote-Moto-Nationalité-Points
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.