Six jours après le terrible séisme, le directeur général de Kawasaki Motos Europe établit un premier bilan : solidaire envers ses concitoyens, Yasushi Kawakami se déclare également confiant en ce qui concerne l'activité des Verts.
Comme nous l'indiquait Kawasaki France en tout début de semaine (lire MNC du 14 mars 2011 : Séisme au Japon, premières conséquences sur l'industrie de la moto), Kawasaki Motors Europe assure que "le principal site de production pour les motos Kawasaki situé à Akashi près de Kobe au Japon n'a pas été touché par le séisme de la semaine".
De même, ni le tremblement de terre ni le tsunami en résultant n'ont affecté l'usine Kawasaki de motos installée en Thaïlande. D'après les Verts, celle-ci ne souffre pas non plus de "problèmes d'approvisionnement des fournisseurs et continue de fabriquer des motos de moyenne cylindrée au niveau habituel de production".
En revanche, la situation est plus délicate pour le complexe d'Akashi, dépendantes de nombreux fournisseurs et de fabricants extérieurs de composants, répartis un peu partout sur la péninsule nippone et qui, en temps normal, livrent leurs pièces "sur une base quotidienne".
"Avec des objectifs de production allant jusqu'au 16 Mars, l'usine va temporairement arrêter la production sur toutes les lignes de production sauf une les 17 et 18 mars, et va suspendre toute production le 21 mars qui est un jour férié au Japon", annoncent donc les malheureux Ninjas.
"Confiante dans le fait que tout déficit de production pourra être inclus dans un supplément d'activité pendant le reste du mois, l'entreprise fait de son mieux pour combiner la nécessité de poursuivre le fonctionnement normal de l'entreprise avec les priorités humanitaires compréhensibles qui nécessitent une attention urgente dans les régions dévastées du Japon".
Parti rejoindre l'usine pour une série de réunions, Mr Yasushi Kawakami, le directeur général de Kawasaki Motors Europe conclut : "Nous espérons qu'il n'y aura pas de retards de production importants et que la fourniture des motos et des pièces de rechange restera globalement inchangée en dépit des arrêt prévus. Le personnel de Kawasaki au Japon, et dans le monde entier, tient à exprimer sa plus sincère compassion et son soutien à tous ceux qui continuent d'être affectées par ce terrible événement".
.
.
.