Présenté par la critique comme le contrepoint exact du célèbre film de Dennis Hopper Easy Rider, Electra Glide in Blue, réalisé par James William Guercio en 1973 et invisible en salles depuis, ressort au cinéma le 29 septembre. Bande annonce.
Si l'on vous dit "film américain des années baba cool basé sur un road trip à moto", vous pensez inévitablement à Easy Rider, le film culte réalisé par Dennis Hopper en 1969.
Mais "parmi les road-movies plus ou moins directement engendrés par le succès d'Easy Rider (Macadam à deux voies, Point limite zéro), il y en a un qui peut être vu comme le contrepoint exact du film surestimé de Dennis Hopper", estime Olivier Père, directeur artistique du Festival du film de Locarno.
Car dans Electra Glide In Blue, l'unique film de James William Guercio qui ressort en salles le 29 septembre en copies neuves, l'échelle des valeurs est inversée : le héros interprété par Robert Blake (que l'on reverra notamment dans Lost Highway de David Lynch en 1997) est flic, et les hippies n'y sont pas présentés sous un jour très favorable... ce qui vaudra d'ailleurs au réalisateur d'être considéré comme fasciste à la sortie du film !
John Wintergreen - c'est son nom - arpente les routes d'Arizona au guidon de son Electra Glide pour dresser des PV, mais rêve de quitter l'uniforme pour la police criminelle afin de devenir détective. Lors d'une enquête sur un crime, il est appelé comme chauffeur de l'inspecteur chargé de l'affaire et saute sur l'occasion pour faire sa propre enquête. Il va petit à petit remettre en cause les certitudes de son supérieur ainsi que ses propres convictions, et leur relation professionnelle empire quand ils apprennent qu'ils ont la même maîtresse...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.