Interrogé par le staff Fiat Yamaha sur son lit d'hôpital, Valentino Rossi revient sur les circonstances de sa chute au Mugello, évoque son retour en piste et son avenir. Mais la grande question reste de savoir qui le remplacera à Barcelone...
Privé de Valentino Rossi pour une durée indéterminée suite à sa chute au Mugello, le team Fiat-Yamaha doit aligner la M1 du Docteur au plus tard le 4 juillet pour le Grand Prix de Catalogne. Vers quel pilote la marque aux diapasons peut-elle se tourner ?
Petit flash-back sous le soleil du Mugello, samedi matin. Piqué au vif par le début de saison tonitruant de son coéquipier Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, l'icône de la catégorie reine, s'emporte lors de la deuxième séance d'essais libres de "son" Grand Prix d'Italie : désireux d'en remontrer à Lorenzo, mais aussi à ses fans et à Yamaha, le Docteur néglige le temps de chauffe minimum de son Bridgestone arrière et s'envole à l'entrée d'une chicane sous les yeux consternés des tifosis (lire MNC du 6 juin 2010 : quatre à cinq mois d'absence pour Rossi selon son chirurgien)...
Cette "simple" chute va durablement marquer la saison 2010... et peut-être les suivantes : victime d'une double fracture ouverte avec déplacement au tibia et au péroné droits, qui le tiendra écarté des circuits pendant de longs mois, le prodige de Tavullia est cependant à peine évacué du Mugello que déjà, une question brûle toutes les lèvres du paddock et des passionnés de MotoGP : en son absence, quel pilote le team Fiat-Yamaha peut-il désigner pour remplacer... l'irremplaçable ?
Contractuellement, le constructeur en tête du championnat du monde ne dispose désormais que de deux courses pour prendre une décision : au Grand Prix de Catalogne, le 4 juillet, Yamaha se verra obligé par l'organisateur du championnat (la Dorna) d'aligner sa seconde YZF-M1 sur la ligne de départ.
Davide Brivio : "nous manquerons les deux prochaines courses"
"Nous manquerons probablement les deux prochaines courses (Silverstone et Assen, NDLR) parce que le règlement l’autorise", admet Davide Brivio, le team manager de Rossi : "si Valentino reste indisponible après ça, ce à quoi je m’attends, nous devrons trouver un remplaçant".
Or malgré une seconde opération réussie en début de semaine et son transfert cet après-midi de l'hôpital de Florence vers celui de Cattolica, près de chez lui, où il va poursuivre sa convalescence, il est exclu que Valentino Rossi puisse reprendre sa place un mois seulement après sa terrible chute : selon nos informations, l'entourage médical du n°46 s'attend à ce qu'il doive patienter dans le meilleur des cas jusqu'à Brno (15 août) avant d'espérer être en mesure de piloter.
D'autant qu'à 31 ans, du haut de ses neuf titres de champion du monde dont sept en catégorie reine, Vale ne prendra certainement pas le risque d'affronter Lorenzo, Pedrosa et Stoner sans être au top de sa forme ! "La chose la plus importante, c’est que je sois de retour à 100% de mes capacités", précise Rossi, dont le tibia droit affichera dorénavant 15 points de suture...
Naturellement les supputations et les rumeurs, des plus fantaisistes aux plus réalistes, parcourent déjà les allées du Continental Circus aussi vite que la RCV212 de Pedrosa avale les lignes droites...
Parmi les différentes hypothèses, celle de l'américain Ben Spies - déjà pilote officiel Yamaha mais rattaché au team français Tech3 - revient le plus fréquemment. Mais si le texan fait figure de grand favori pour prendre place du Docteur dans son box officiel à Barcelone, le team manager de l'équipe varoise ne l'entend pas tout à fait de cette oreille... Interview page suivante.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.