Cinq ans après "Gaz à tous les étages", les créateurs de Sam Speed remettent le couvert avec "Borne Toubi Waïld", le tome 2 de cette bande dessinée 100% moto qui relate les faits d'armes d'un essayeur moto un peu fêlé et de sa joyeuse bande de potes...
Encouragées par l'incroyable succès du Joe Bar Team, nombreuses ont été les tentatives visant à exploiter le filon de la bande dessinée moto. Un pari délicat tant les attachants personnages de l'œuvre de Christian Debarre (Bar2) et leurs rocambolesques aventures se posent en références du genre...
Grâce à un style résolument moderne et à des héros radicalement différents des Guido Brasletti, Jean Manchzeck et autres Edouard Bracame, la saga Sam Speed - découverte voila cinq ans avec "Gaz à tous les étages" - fait cependant partie des quelques rares BD moto qui ont su tirer leur épingle du jeu.
Originales et réellement drôles, les aventures de Sam Speed - l'essayeur "vedette" du journal Ratomoto - et de sa clique composée de Spot le photographe, Paolo Desmo, Splif et Marcel Keuderat de la concession Big Balls Motors sont à nouveau présentées au sein du deuxième opus baptisé "Borne Toubi Waïld".
Bien dessiné et assaisonné de suffisamment de vécu pour le rendre aussi agréable à lire que distrayant, ce second tome s'appuie sur les habituels leviers humoristiques repris dans la plupart des ouvrages moto (mauvaise foi, goût du risque, rapports conflictuels avec les forces de l'ordre, rivalité "moto-scooter", etc.), sans pour autant se perdre en clichés ou en caricatures.
Contemporaines et légères, les péripéties du fougueux Sam Speed et ses improbables tentatives visant à dissimuler ses bévues à son boss Gunther Blokhiert égayeront avec succès un dimanche après-midi pluvieux !
Imaginé, dessiné et conçu par Batem, Stéphane Colman, Eric Maltaite et Pierre-Yves Madeline, "Borne Toubi Waïlde" (48 pages, format 22*29 cm) est disponible en librairie au prix de 9,95 euros.
.
.
.