• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVEUGLEMENT RÉPRESSIF
Paris, le 9 avril 2010

Acharnement sur les motards : la FFMC s'inquiète...

Acharnement sur les motards : la FFMC s'inquiète...

Suite à la mobilisation des motards en mars, la Fédération des motards en colère (FFMC) pensait s'être fait entendre auprès du gouvernement. Mais loin de réviser ses positions, celui-ci semble s'acharner de plus belle sur les usagers deux-roues...

Imprimer

Absence de prise en compte des spécificités des motards et des scootéristes, multiplications des mesures répressives ou discriminatoires (PV à la volée, accès au tunnel francilien de l'A86 interdit, amalgames "motard = chauffards", concertation nationale sur le deux-roues motorisé au point mort, etc.) : les motifs n'ont pas manqué, le 13 mars, pour manifester le mécontentement motards à l'appel de la Fédération des motards en colère (FFMC).

Vers la fin des 100 chevaux ?

Selon nos informations, une opération de lobbying d'une ampleur sans précédent serait actuellement menée par la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM, qui représente les constructeurs) auprès des autorités pour obtenir une harmonisation européenne sur la puissance des motos... et donc l'abolition de la "loi des 100 chevaux" qui limite la puissance des motos immatriculées en France, sans qu'aucune incidence n'ait jamais été démontrée en termes d'accidentologie des deux-roues. La fin de cette "exception culturelle française" pourrait donc bien être officialisée d'ici 2013... En échange de quoi ? Restez connectés !

Cette manifestation, qui visait à exprimer le "ras le casque" des usagers tout en démontrant les atouts d'une moto ou d'un scooter (lire MNC du 15 mars 2010), a d'ailleurs pleinement satisfait la FFMC qui pensait avoir envoyé un signal suffisamment fort au gouvernement.

Mais visiblement, c'était sous-estimer l'entêtement de nos "chères" têtes pensantes : peu sensibles à cette démonstration destinée à renforcer le dialogue et à faire réfléchir sur les besoins des motocyclistes, les autorités tricolores continuent à considérer les deux-roues comme quantité négligeable. Voire à leur faire porter le chapeau des mauvais résultats de la sécurité routière...

Les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière concernant le mois de mars 2010 indiquent ainsi une légère augmentation des morts sur la route de 3,7% par rapport à l'année dernière avec 305 victimes. Et le gouvernement n'hésite pas à incriminer plus ou moins directement les motards, en faisant semblant d'oublier que le parc des deux-roues motorisés a littéralement explosé au cours des dernières années...

Acharnement sur les motards : la FFMC s'inquiète...

"Avec 55 décès en moins, les trois premiers mois de l’année 2010 enregistrent une baisse de l’insécurité routière par rapport au premier trimestre 2009 (-6,2%)", résume la Sécurité routière. "Au cours de ce premier trimestre, un hiver particulièrement rigoureux et plusieurs épisodes neigeux de grande ampleur ont engendré une baisse du trafic, notamment des deux-roues motorisés, et vraisemblablement une conduite plus prudente participant à ce retrait de l’accidentalité routière".

Mais "l’arrivée des beaux jours, dès la mi-mars, a engendré une reprise du trafic, un début de retour des motocyclistes sur les routes, et par conséquent une recrudescence de la mortalité routière au cours des dernières semaines", conclut le service du ministère des transports.

Alors que les motards rencontrent bien des difficultés à être traités sur le même pied que les automobilistes lorsqu'ils expriment de légitimes revendications, soudain la tendance s'inverse dès qu'il s'agit de justifier de "mauvaises" statistiques ! Une injustice parmi tant d'autres qui alarme la FFMC, déjà fortement remontée avec l'accroissement de la verbalisation les deux-roues qu'elle aurait constatée depuis le 13 mars (lire notamment MNC du 31 mars 2010 : verbalisation entre les files, ne signez rien !)...

Les motards subissent-ils le courroux des autorités suite à leur mobilisation ?

"Après la mobilisation d’ampleur des motards le 13 mars pour réclamer la reconnaissance de la circulation entre les files, le bras de fer s’intensifie en région parisienne où les pouvoirs publics ont choisi de répondre aux légitimes revendications des motards par une recrudescence de la répression", s'inquiète la Fédération qui constate que "les motards franciliens subissent une verbalisation quasi-quotidienne sur les grands axes de la capitale et tout particulièrement sur l’autoroute A6a en direction de Paris et sur le boulevard périphérique".

Acharnement sur les motards : la FFMC s'inquiète...

Pointant du gant la corrélation entre la descente des motards dans la rue et cette nouvelle vague de "motophobie" qui sévit dans l'Hexagone (notamment pour "circulation entre les files ou stationnements même non gênants sur les trottoirs"), la FFMC n'hésite pas à affirmer que "ces verbalisations ne font qu’attiser la colère des utilisateurs des deux-roues motorisés qui ont exprimé en masse leur ras le bol d’une sécurité routière exclusivement axée sur la répression. (...) Las, les pouvoirs publics et les forces de l’ordre semblent vouloir aujourd’hui leur faire payer leur mobilisation"...

Bien qu'il soit sans doute un peu tôt pour en tirer de telles conclusions - après tout, les mesures répressives ne sont-elles pas le lot quotidien des motards depuis plusieurs années déjà ? -, le fait que gouvernement fasse la sourde oreille et agite un peu plus fermement son bâton lorsque les motards décident de se faire entendre n'est évidemment pas des plus rassurants... A suivre, restez mobilisés... et connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...