Sur son stand du Salon de Genève, Honda exposera demain au public son dernier concept : le 3R-C. Un tricycle - un vrai - monoplace et électrique qui préfigure peut-être de ce que seront les prochaines citadines ? Les designers proposent, vous disposez...
C'est au Salon de Genève qui se tiendra du 4 au 14 mars prochain au Geneva Palexpo que Honda a choisi de lever le voile sur son dernier concept : le 3R-C...
Afin de dissiper tout quiproquo, il nous faut tout d'abord éclaircir un point crucial : "3R-C est l'abréviation italienne de "3 Ruote Cabrio" (Cabriolet 3 roues) car il été dessiné en Italie au sein de la Division Recherche et Développement Design et Nouvelles Tendances basée à Milan", nous explique Sébastien Pernel, responsable des relations presse chez Honda France Moto.
Ainsi, le 3R-C ne peut s'apparenter à un scooter à trois roues mais bel et bien à un "hybride" entre scooter et automobile. Quoique le terme "hybride" est plutôt malvenu... En effet, oubliez le thermique ou la motorisation hybride : selon ce concept Honda, la motorisation du véhicule urbain du futur sera entièrement électrique !
Dimensions du 3R-C |
|
|
Aucune piste n'est toutefois écarté chez les Rouges : "les technologies électriques, hybrides et même à pile à combustible ont été développées pour des scooters prototypes Honda mais nous n’avons aucun plan de lancement sur ces technologies à court terme en ce qui concerne le deux-roues", tient à nous confirmer notre interlocuteur français.
"Placé bas dans le châssis", l'ensemble batterie-transmission permettrait donc à cet hypothétique engin de posséder un centre de gravité au raz des pâquerettes et une remarquable stabilité. On est plus circonspect en ce qui concerne les manoeuvres à l'arrêt : à première vue, le rayon de braquage semble important.
De même, étant donné la largeur de son train avant (1m environ), le 3R-C ne se faufilerait pas comme un scooter Panthéon - voire comme le tricycle MP3 LT de Piaggio - dans le trafic englué des grandes villes. Et on regretterait également beaucoup de ne pas pouvoir monter à deux dans - non, pas "sur" - ce véhicule...
Autant de remarques qui devraient intéresser les ingénieurs du constructeur japonais : "nous n’avons aucun plan de production pour le moment. Le 3R-C est avant tout un prototype, une étude de style visant à définir, selon les attentes des utilisateurs, le véhicule compact propre dédié aux déplacements urbains quotidiens", souligne Honda France.
Cependant, ce concept Honda propose des pistes de réflexion intéressantes. Ainsi, son vaste espace de rangement situé à l'avant satisferait enfin pleinement les adeptes de shopping. Côté pratique toujours, la bulle, totalement repliée à l'arrêt, protégerait intégralement la selle, légitimant ainsi son appellation "cabriolet".
Correctement verrouillé, ce "capot" offrirait la possibilité de laisser quelques affaires supplémentaires dans le poste de pilotage. Ce cockpit s'apparenterait d'ailleurs à une cellule de survie "en cas de choc latéral", souligne Honda, les portières faisant office de bouclier.
Efficace également contre les intempéries, cette "coque de protection" serait complétée par une couverture flexible visant à améliorer le confort du pilote et la protection de son torse. Alors, convaincu par cet ORNI tout droit sorti de Star Wars ?! Honda attend vos commentaires avisés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.