En l'absence du Mondial de Paris, les salons régionaux ne ménagent pas leurs efforts pour continuer d'alimenter la flamme de la passion moto en France. Un dynamisme louable et clairement perceptible dans le programme du prochain Salon du 2 Roues à Lyon.
Ras-le-casque de la sinistrose qui squatte à n'en plus finir les journaux télévisés à grands renforts de "reportages" sur la crise, la grippe A, la sécurité routière, la neige en hiver, les bouchons en été et l'état de santé de Johnny ?
Alors Moto-Net.Com ne saurait que conseiller à ses lecteurs (toujours de plus en plus nombreux : merci à tous !) de fuir ce pesant climat l'espace d'un week-end pour se rendre au 17ème Salon du 2 Roues qui se tiendra les 5, 6 et 7 février prochains à l'Eurexpo de Lyon une semaine après les JPMS 2010 !
Car si le brutal "report" du Mondial du deux-roues (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2009) a forcément affecté la planète moto tricolore, celle-ci ne sombre pas pour autant dans un immobilisme conjecturel : avec des moyens plus modestes et une motivation d'autant plus admirable, les organisateurs d'événements régionaux autour de la moto et du scooter déploient une énergie considérable pour rassasier la soif de nouveautés et de festivités propre aux passionnés de deux-roues !
A l'instar de l'inédit Festival de la Moto (lire notammentMNC du 18 août 2009 : 5 bonnes raisons de venir au Festival de la moto et du scooter à Vincennes !), le Salon du 2 Roues lyonnais fait cette année le plein d'animations et propose surtout de venir découvrir, grâce au soutien des concessionnaires locaux, la plupart des nouveautés 2010 sur une surface de plus de 20 000 m2, souvent avant leur arrivée dans ces mêmes concessions !
Le plein de nouveautés deux-roues...
On pourra ainsi admirer les nouvelles BMW R 1200 GS (lire notre Essai BMW R 1200 GS et R 1200 Adventure 2010) et R 1200 RT (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009), mais aussi la très attendue Ducati Multistrada avec son moteur "chipé" à la sculpturale 1198 et ses équipements de pointes (contrôle de traction, ABS, suspensions à réglages électroniques, choix de quatre modes de pilotage : retrouvez tous les détails dans notre présentation de la Multistrada 1200) ou encore l'attirante Harley-Davidson XR 1200 X.
Le premier constructeur mondial ne laissera évidemment pas passer l'occasion de présenter sa mûrement réfléchie Honda VFR 1200 F (lire notre Essai de la VFR 1200 F), la douce évolution de l'homogène CBF1000F (lire notre Essai de la CBF1000F 2010) et son impressionnante Fury (lire Moto-Net.Com du 5 février 2009).
Même son de cloche chez Kawasaki, qui profite du Salon du 2 Roues de Lyon pour faire admirer le style ultra-affûté de sa nouvelle Z1000 (lire notre Essai de la nouvelle Z1000 2010) et l'impressionnante débauche de technologie embarquée sur la 1400GTR 2010 (lire notre Essai de la 1400GTR 2010).
Suzuki, Triumph et Yamaha seront également de la partie avec des machines connues mais aussi des nouveautés comme l'abordable GSX 1250FA, l'audacieuse Thunderbird, la Thruxton, la Rocket III Roadster, les XJ6 N et Diversion, la redoutable V-Max et une édition spéciale "10ème anniversaire" (peinture blanche, selle bitons et pièces métalliques anodisées) du "Roi des maxi-scooters" T-Max.
Enfin, les commuters par obligation ou les scooteristes par conviction ne seront pas oubliés puisque MBK viendra exposer son nouveau Skycruiser, Peugeot ses V Clic et Fight 3 RS 50 cc, son 125 LXR à grandes roues et son Satelis avec ABS combiné, tandis que Piaggio tentera d'électriser les visiteurs avec son "écologique" MP3 Hybrid (lire notre Essai du MP3 Hybrid) !
... sans oublier les animations !
Informations pratiques |
|
|
Mais un salon (régional ou pas !) ne pourrait revendiquer son statut de rendez-vous à ne pas manquer sans son lot d'animations, de shows mécaniques, de conférences et d'expositions !
Pour fêter dignement son retour à l'Eurexpo, le Salon du 2 roues de Lyon 2010 dévoile un programme comprenant une originale vente aux enchères le dimanche 7 février à partir de 16h, des conférences sur les thèmes du tourisme à moto et de la sécurité routière, une exposition Honda, un village tout-terrain, une exposition de la photographe Diana Rauch (voir quelques-uns de ses très beaux clichés dans Moto-Net.Com du 2 décembre 2008), des démonstrations de Freestyle FMX et de stunt, ainsi qu'un surprenant spectacle intitulé "BMW Flat" qui mêle "des figures fluides et un style original" selon l'organisateur !
Grand public, le Salon du 2 Roues de Lyon a aussi pensé aux motards en culottes courtes qui auront l'occasion de réaliser leurs premiers tours de roues sur un "circuit enfants", où des animations ludiques et éducatives leurs seront proposées.
Enfin, bien qu'il faille sensiblement remettre la main à la poche (voir les tarifs ci-contre), les spectateurs pourront aussi assister à la grande soirée Lyon Freestyle Contest prévue par les organisateurs le samedi 6 février de 20h30 à 23h. Renforcée par la présence des "Bunnies" du célèbre magazine Play-Boy, cette soirée survoltée proposera de nombreux shows mécaniques, dont une démonstration du champion du monde de stunt, Chris Pfeiffer himself !
Trois jours qui s'annoncent suffisamment bien remplis pour recharger les batteries des motards et scootards français pour 2010 !
Liste des exposants au Salon du 2 Roues de Lyon
Motos, scooters et quads
Accessoires, assureurs et divers
.
.
.