• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACTIVITÉS MOTORISÉES
Paris, le 14 janvier 2010

Front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto

Front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto

Pour la première fois la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) s'unissent publiquement contre les dangers qui menacent la moto. Explications.

Imprimer

Dès son arrivée à la tête de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle avait prévenu : l'une de ses chantiers prioritaires serait la lutte contre la motophobie, "un sujet que l'on rencontre trop souvent aujourd'hui", déplorait-il il y a un an et demi (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008).

Une "vraie révolution" qui aurait surpris les anciens...

Ce matin, en réunissant publiquement pour la première fois les anciens "frères ennemis" de la FFMC et les défenseurs de la moto verte du Codever, Jacques Bolle poursuit ce combat : "c'est une vraie révolution qui aurait pu surprendre les plus anciens il y a quelques années", a-t-il admis en référence à la rivalité - voire l'hostilité - qui opposait encore récemment la FFM et la FFMC.

Front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto (de g. à d. : Eric Thiollier (FFMC), Jacques Bolle (FFM) et Patrick Huet (Codever)

Les raisons de cette salutaire "réunification" tiennent en peu de mots : la lutte contre la motophobie pour la "sauvegarde des activités motorisées". Coïncidence : nos confrères de Moto Journal lancent aujourd'hui même une campagne intitulée "Oui à la moto". Sur le modèle de l'initative espagnole "Si a la moto" lancée il y a 10 ans par l'Association nationale des entreprises du secteur des deux-roues et Motociclismo (lire MNC du 20 juillet 2003 : Grave crise de la moto en Espagne) ou du collectif suisse Pro Moto rassemblant importateurs, associations de motards et presse spécialisée (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2003 : La révolte gronde en Suisse), l'hebdomadaire français entend "éclairer le débat" face à "l'étau qui se resserre sur notre liberté de rouler à moto".

Car il y a urgence : "la situation s'aggrave !", s'alarme Patrick Huet, président du Codever. "Le seuil d'alerte est dépassé depuis longtemps !", poursuit son directeur Charles Péot. "Il y a le feu dans la maison !", renchérit Jacques Bolle.

"Notre empreinte carbone est très faible !"

La question ne fait aucun doute pour les représentants des trois entités réunies ce matin au siège de la FFM : l'écologie est un combat prioritaire qui doit être mené sans intégrisme. "Le fond du problème c'est que nous sommes emblématiques alors que l'empreinte carbone du sport motorisé est très faible", estime notamment Jacques Bolle : "saviez-vous qu'un Boeing pour les Maldives consomme plus de carburant que l'ensemble des motos pendant les 24H du Mans, essais compris ?"

Alors que l'obsession sécuritaire du risque zéro réprime violemment toute activité "hors normes" - en gros, toutes celles qui ne consistent pas à s'affaler dans son canapé trois fois sans frais pour regarder Nikos Aliagas pleurnicher sur Johnny Hallyday - et que l'écologie est mise à toutes les sauces pour le meilleur et pour le pire, les menaces et discriminations qui pèsent sur notre pratique sont en effet légion : la loi des 100 chevaux, cette "absurde exception française" selon le délégué général de la FFMC Eric Thiollier, qui a également rappelé les sanctions encourues en cas de vente d'un véhicule "non conforme à sa réception" (6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende pour les particuliers, y compris pour un simple changement de rétro ou de clignotant !), l'obligation de déclarer en préfecture les balades en groupe, l'interdiction du tunnel de l'A86 "au détriment de notre sécurité", les PV "à la volée" pour la circulation entre les files, les difficultés de stationnement en ville et les prunes qui vont avec, la loi Lopsi 2 sur la sécurité intérieure, le contrôle technique moto qui ne devrait plus tarder à refaire surface, l'éventuelle interdiction des casques jets, les plaques à l'avant, le gilet jaune, l'augmentation à 16 ans de l'âge minimum pour accéder aux cyclomoteurs, etc.

Faire entendre nos arguments pour que cessent les préjugés

Hors de la route et de la ville, la situation n'est guère plus enviable pour le Codever, qui se bat "depuis 23 ans" pour la liberté de circuler sur les chemins. Selon la FFM, plus d'une trentaine de terrains de moto-cross seraient menacés de fermeture, sans compter les annulations ou interdictions d'épreuves qui se multiplient (lire notamment MNC du 25 novembre 2009 sur le Moto Club de Goult et MNC du 10 décembre sur la Rond'Europe) ni les difficultés croissantes pour l'organisation d'événements tout-terrain.

Dans ce contexte hostile, la FFM, la FFMC et le Codever ont pris l'engagement de s'unir pour "parler d'une même voix". "Je crois que notre position est renforcée aujourd'hui", estime Jacques Bolle. "on a l'impression que notre avis est important pour Mme Merli (la déléguée interministérielle à la sécurité routière, NDLR), on se bat, il y a quasiment une réunion par semaine".

Ce combat se poursuit sur le terrain - "à l'échelle départementale, nationale et européenne", précise Eric Thiollier -, mais "il nous faut du monde pour défendre notre point de vue", rappelle Charles Péot : "nous devons rentrer dans toutes les instances qui parlent de notre activité , les commissions, les groupes de travail... Il faut faire entendre nos arguments pour que cessent les préjugés".

Si l'on ne peut que se féliciter de la constitution de ce front commun, on pourra toutefois regretter la faible implication de l'industrie et des chambres syndicales, ainsi que l'absence de calendrier précis de la part de ces trois entités qui ont au moins le mérite de se bouger : la création d'un poste de lobbyiste en partenariat avec la Fédération française du sport automobile (FFSA) pourrait représenter une avancée, ainsi qu'une manifestation monstre dans les rues de la capitale au printemps, suivant les résultats du Grenelle de la moto ?

Tout dépendra visiblement de la mobilisation des motards et autres utilisateurs de deux-roues... Mais l'esprit de famille existe-t-il encore suffisamment au sein de cette population "d'utilisateurs" de plus en plus disparate ? Réponse dans les mois qui viennent sur le Journal moto du Net, qui suit avec attention cet épineux dossier du lobbying moto depuis maintenant plus de 10 ans. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je salue l'initiative prise par ces 3 entités. Il était temps que les associations représentatives unissent leurs forces, car en France, rien ne marche sans lobbying. Je suis également étonné que les professionnels du secteur ne s'associent pas à la démarche, car ils sont en première ligne sur le plan économique. Quid de leur avenir, si les utilisateurs de deux roues ne peuvent plus les utiliser sans une cohorte de contraintes? Juste une idée en l'air. Qu'attendent les motos clubs pour faire pareil et se regrouper, département par département, puis région administrative par région administrative, en organisant des rassemblements à tour de rôle dans chacune des préfectures de leurs régions? Une hebdomadaire dans chaque préfecture et une mensuelle dans chaque capitale régionale, avec l'effet de masse que cela peut représenter. Si tous les clubs organisaient ensemble, les mêmes jours, ce type d'action, il y a fort à parier que l'on finirait par reparler de la solidarité des motards, et on pourrait surtout dénombrer de façon visuelle leur nombre, donc matérialiser un lobby routier. On peut également compter sur les préfets, contre leur gré, pour remonter les infos. Présidents de motos clubs, votre avenir est également entre vos mains, et il serait temps pour certains d'enterrer également la hache de guerre...Je n'appartiens à aucun moto club, ni à aucune des fédérations ou associations précitées, même si j'ai été licencié FFM, mais je suis prêt à me taper des bornes, y compris dans la froidure de l'hiver, pour soutenir de telles initiatives, et je ne dois pas être le seul. Que ceux qui gèrent des structures ayant pignon sur rue y pensent sérieusement, sans attendre que ce soit le voisin qui dégaine le premier. Le temps presse, on a aussi besoin de vous!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...