Après une expérience difficile en Mondial Superbike, le GMT signe son retour en endurance mondiale avec de nouveaux pneus Bridgestone et deux nouveaux pilotes aux côtés de David Checa : Gregorio Lavilla et Kenny Foray... Christophe Guyot s'explique.
Depuis son titre de champion du monde d'endurance en 2004 (lire notamment Moto-Net.Com du 15 août 2004 : le GMT94 champion du monde et notre interview de Christophe Guyot du 3 novembre 2004 : champion du monde, et après ?), le GMT 94 n'avait plus participé à l'intégralité de ce championnat, se concentrant sur le Mondial Supersport et Superbike tout en disputant le Bol d'Or et les 24H du Mans.
Dates du championnat du monde d'endurance 2010 |
|
|
Vainqueur des 24 Heures du Mans 2001 et 2005 puis du Bol d'Or en 2007, l'équipe de Christophe Guyot signe donc en 2010 son retour au sein d'un championnat qui s'annonce "particulièrement relevé avec le retour de nombreuses machines officielles aux côtés de teams privés toujours plus compétitifs", explique le team manager.
On retrouvera au guidon de la Yamaha 1000 R1 n°94 l'inamovible David Checa, mais sans son acolyte Sébastien Gimbert parti sur la BMW S1000RR du team Michelin en championnat du monde d'endurance (lire Moto-Net.Com du 10 décembre 2009 : BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance). Le plus français des pilotes espagnols sera accompagné par son compatriote Gregorio Lavilla et par le talentueux français Kenny Foray.
Autre nouveauté : le GMT 94 sera cette année chaussé en Bridgestone ! Le manufacturier japonais, qui développera également des pneus pour le championnat de France Superbike, voit dans cette collaboration avec le GMT 94 et Yamaha Motor France "un nouveau défi pour Bridgestone et particulièrement pour Bridgestone France".
"La Formule 1, le MotoGP et désormais l'Endurance puis le Championnat de France Superbike sont pour nous des terrains de choix pour prouver que nos produits sont de très haute performance au profit des utilisateurs de tous les jours", précise David Lecat, manager moto de Bridgestone France : "notre volonté est d'apporter à l'équipe les meilleurs pneumatiques et les meilleures compétences pour les accompagner jusqu'à la plus haute marche de la compétition !"
Pour Christophe Guyot, "très heureux de cette collaboration", "il est évident que Bridgestone mettra tout en oeuvre pour figurer aux avant-postes. Fort de son expérience, avec deux titres mondiaux acquis en MotoGP, le manufacturier japonais dispose d'une technologie de très haut niveau. La motivation de tous est énorme, tant du côté de Bridgestone que de Yamaha et de notre équipe. Les pilotes sont impatients de rouler sur ce qui se fait de mieux aujourd'hui en termes de pneumatiques et sur une moto dont ils connaissent l'excellent potentiel".
Moto-Net.Com : Christophe, quelles ont été selon toi les principales difficultés du GMT en Mondial Supersport puis Mondial Superbike ?
Christophe Guyot, team manager du GMT 94 : Pour moi il faudrait séparer la question en deux. En WSSP, nous avons fait de très belles choses : deux fois en première ligne, deux fois quatrièmes et très souvent dans les dix premiers avec une machine 100% privée. En 2008, nous faisons également de très belles performances en WSBK. Tout semblait parti pour que ça décolle... Et 2009 a été l'année très dure. Force est de reconnaître que la saison passée est une grande déception. Mais je ne veux surtout pas me plaindre, car nous remportons un titre de champion de France et nous avons malgré tout terminé notre saison WSBK, dans les points qui plus est, ce qui n'a malheureusement pas été le cas des équipes qui ont connu les mêmes difficultés que nous.
Moto-Net.Com : à titre personnel, ce retour en endurance mondiale aussi excitant soit-il n'a-t-il pas un petit goût un peu amer de "retour en arrière" ?
C. G. : Nous n'avons jamais abandonné l'endurance. Nous avons un nouveau partenaire avec Bridgestone et un nouveau challenge très excitant à mener. Même si nous avions poursuivi un programme complet en WSSP ou en WSBK, nous nous serions engagés sur cet excitant défi qui nous attend.
Moto-Net.Com : comment interprètes-tu le calendrier bien maigre (5 épreuves !) du Mondial d'Endurance 2010 ?
C. G. : Pour nous, c'est une chance. Celle qui nous permet de conserver notre identité, de participer à ce qui nous a fait, à ce qui nous plaît, tout en conservant l'ambition de nous investir sur un programme de vitesse national et ensuite mondial. Les trois courses les plus importantes au monde sont bien là : Le Mans, le Bol et Suzuka. C'est pour moi l'essentiel !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.