• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCLARATION OBLIGATOIRE
Paris, le 2 novembre 2009

Seulement 2% des quads, mini motos et moto-cross sont déclarés

Seulement 2% des quads, mini motos et moto-cross sont déclarés

La nouvelle procédure obligatoire de déclaration des motos et quads non autorisés à circuler sur la voie publique peine se faire entendre : depuis le 2 juin et un mois avant l'échéance du 3 décembre, seuls 2% des véhicules ont été déclarés... Rappel.

Imprimer

La nouvelle procédure obligatoire de déclaration des motos et quads non autorisés à circuler sur la voie publique peine se faire entendre par les propriétaires des machines concernées : mise en place le 2 juin par le ministère de l'intérieur, cette nouvelle procédure de déclaration oblige les possesseurs de quads, mini motos et motos de cross non autorisés à circuler sur la voie publique (non immatriculés) et dont la vitesse peut excéder par construction 25 km/h à les déclarer en préfecture.

Identification mais pas immatriculation

Le numéro d'identification des mini-motos, quads et moto-cross n'est pas un numéro d'immatriculation et n'autorise nullement à circuler sur la voie publique, mais le fait de ne pas effectuer la déclaration et l'identification expose le contrevenant à une amende de 750 euros.

Or depuis le 2 juin, et un mois avant l'échéance des six mois fixée au 3 décembre 2009, seules 3000 déclarations ont été effectuées, soit seulement 2% du parc estimé à 150 000 véhicules par le ministère de l'intérieur (40 000 mini-motos, 10 000 quads légers et 100 000 moto-cross.

A l'issue de cette déclaration obligatoire, le propriétaire se voit remettre un numéro d'identification unique qui devra être gravé sur une partie inamovible du véhicule, et qui devra également figurer sur une plaque d'identification fixée sur l'engin. Cette plaque - qui pourra être "retirée temporairement dans le cadre d'une pratique sportive sur un terrain adapté", précise le ministère - comporte six chiffres de couleur blanche répartis sur deux lignes horizontales de trois caractères chacune, sur fond bleu (couleurs différentes de la plaque d'immatriculation).

Les propriétaires actuels doivent déclarer et identifier leur engin motorisé jusqu'au 3 décembre 2009, tandis que pour toute nouvelle acquisition postérieure au 2 juin 2009, la déclaration doit intervenir dans les 15 jours.

Sont concernés les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles ou quadricycles à moteur non soumis à réception (donc non autorisés à circuler sur la voie publique) et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h. Il s'agit donc notamment des Peewees, dirt bikes, pocket bikes, pit bikes et quads légers.

La déclaration peut s'effectuer en ligne sur www.mon.service-public.fr ou par courrier postal en renvoyant le formulaire Cerfa 13853*01 au ministère de l'intérieur : SG - DMAT - SDCSR - BSRR, Place Beauvau, 75800 PARIS Cedex 08.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Rossi a commencé par le pocket bike, Johan Zarco aussi. Le pocket, c'est patique pour s'initier au sport quand on est jeune. Ca rentre facile dans le coffre de la 205, les gars se tirent de bonnes bourres et apprennent comme ça. Ca se respecte. Il y a d'ailleurs en vrai championnat d'Europe UEM.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 4 commentaires
Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...