Inauguré en 1989, le Musée de la Moto de Marseille expose au Moulin de la Palud une collection allant des débuts du deux-roues jusqu'aux motos contemporaines. Pour fêter ses 20 ans le 12 novembre, le musée a prévu un programme à ne pas rater !
Non contents de bénéficier d'une météo et de petites routes ô combien favorables à la pratique du deux-roues, les motards marseillais peuvent de surcroît s'enorgueillir d'un magnifique musée de la moto implanté depuis 20 ans au sein de la cité phocéenne !
Situé au Moulin de la Palud, ce bâtiment de quatre étages accueille une exceptionnelle collection qui retrace, à travers plus de 300 pièces réparties sur 1200 m2, l'histoire de la "motocyclette" des origines en 1885 à aujourd'hui.
Rassemblant des machines de tous les horizons, cette collection est le fruit de recherches et de restaurations propres au musée, mais aussi de dons ou de prêts de collectionneurs privés et particuliers (collection des motos Nougier de 1936 à 1972, notamment). Elle est en outre enrichie par des échanges avec d'autres musées de France et d'Europe et entre dans la "Collection motocycliste nationale de France".
Les 20 ans du Musée de la Moto |
|
|
Le Musée de la Moto de Marseille constitue donc un haut lieu de la moto en France, qui fêtera le 12 novembre prochain ses 20 ans en présence d’anciens pilotes de la région sud-est comme Jean-François Baldé, Jean-Louis Battistini, etc. Pour l'occasion, ses dirigeants ont prévu un programme riche en apprentissages et en découvertes, avec notamment des projections de films, des démonstrations et des défilés (lire le programme ci-contre).
Plus d'informations et contact auprès du Musée de la Moto de Marseille :
.
.
.