Même s'il aborde avec prudence cette 12ème course de la saison dimanche à Indianapolis, Valentino Rossi pourra mettre à profit sa confortable avance de 50 points sur Jorge Lorenzo pour creuser un écart définitif au classement général... Avant-goût.
Fort de sa confortable avance de 50 points sur Jorge Lorenzo, son "coéquipier" et dernier rival encore en lice, Valentino Rossi aura l'occasion de creuser un écart définitif dimanche à Indianapolis (USA), lors de la 12ème épreuve du championnat du monde MotoGP.
Le Docteur aborde toutefois avec prudence ce Grand Prix disputé sur le tracé atypique de l'Indianapolis Motor Speedway, plus habitué à accueillir des courses automobiles, dont les célèbres 500 Miles : "il serait stupide de considérer que le championnat est terminé et de nous relâcher. Tout peut arriver et je sais que Lorenzo sera très fort ce week-end. Il aura à coeur de se rattraper après ses deux derniers Grands Prix manqués"...
De l'autre côté du "mur", Jorge Lorenzo, qui vient de prolonger pour un an son contrat chez Yamaha (lire Moto-Net.Com du 25 août 2009), apparaît déjà résigné pour la course au titre.
"Je ne pense plus au championnat mais j'aimerais gagner une course de nouveau, car ça fait plus de trois mois que ça ne m'est pas arrivé", constate le pilote majorquin : "ce serait vraiment bien, ici, à Indy, pour le centenaire du circuit !. L'an dernier, Lorenzo avait terminé troisième sous la pluie (lire Moto-Net.Com du 15 septembre 2008).
Pedrosa l'arbitre ?
L'espagnol Dani Pedrosa (Honda), deuxième du Grand Prix de la République tchèque à Brno derrière Rossi il y a deux semaines (lire Moto-Net.Com du 17 août 2009), semble le mieux à même d'arbitrer ce duel au sommet : "je suis confiant, car les tests que nous avons effectués après la course de Brno nous ont encore permis d'améliorer le comportement de la moto", indique le petit Asimo.
Andrea Dovizioso pourra lui aussi prétendre au podium, tandis que Randy de Puniet, toujours handicapé par les séquelles d'une fracture de la cheville gauche, devra serrer les dents pour tenter de décrocher une place parmi les dix premiers : "je vais encore souffrir et les deux Grands Prix à venir seront difficiles", prévoit le pilote parisien qui espère être "complètement rétabli pour le Portugal" (le 4 octobre à Estoril, NDLR).
Si les prévisions météo sont cette fois plutôt optimistes, avec seulement quelques risques d'ondées samedi pour les essais qualificatifs, le choix des pneumatiques sera toutefois déterminant. Sur ce tracé assez sinueux, au revêtement très abrasif mais où la vitesse de pointe dépasse les 320 km/h, avec trois parties distinctes (un bout de l'ovale de l'Indy, une portion du circuit de Formule 1 et une partie neuve créée pour la moto), les conditions d'adhérence varient... Difficile, donc, de trouver un bon compromis pour être performant sur l'ensemble du parcours.
En 250 cc, le japonais Hiroshi Aoyama (Honda), leader du classement général, l'espagnol Alvaro Bautista (Aprilia) et l'italien Marco Simoncelli (Gilera) devraient de nouveau se disputer la victoire.
Enfin en 125, tout comme Rossi en catégorie reine, l'espagnol Julian Simon (Aprilia) aura l'occasion d'effectuer un nouveau pas vers le titre.
Rendez-vous dès lundi sur Moto-Net.Com pour (re)vivre l'ensemble de ces courses... Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.