• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - MAGNY-COURS
Paris, le 21 juillet 2009

Le GMT94 prend la tête du Championnat de France Superbike

Le GMT94 prend la tête du Championnat de France Superbike

Après avoir signé le meilleur temps des essais qualificatifs puis la pole lors de la superpole, Sébastien Gimbert remporte la première manche et termine deuxième de la seconde. En Supersport, Olivier Four revient à 19 points du leader Matthieu Ginès...

Imprimer

Le team Yamaha France GMT 94 Ipone repart donc de Magny-Cours avec 17 points d'avance sur Vincent Philippe.

Coup dur en revanche pour Guillaume Dietrich, double vainqueur à Lédenon (lire Moto-Net.Com du 25 juin 2009), qui chute avec son pneu qualif à la fin de la dernière séance. "Une très grosse chute dont je n’ai aucun souvenir", explique le pilote Suzuki du Team LMS : "j’ai perdu connaissance pendant quelques minutes et j’ai été conduit à l’hôpital pour subir des examens qui ont révélé une fracture de l’omoplate et de l’épaule droite. J’ai pu rentrer chez moi le soir avant de partir ce dimanche sur Paris pour passer des examens complémentaires avec le professeur qui m’a déjà opéré à l’épaule. On décidera alors d'une éventuelle opération. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et comptez sur moi pour revenir encore plus fort !"

En première manche Superbike, le pilote du GMT, auteur d'un départ canon devant Sylvain Barrier et Gwen Giabbani, se creuse une avance de 5 secondes dès la mi-course qu'il n'a ensuite "plus qu'à" gérer. Mais Freddy Foray ne lâche pas et maintient son rythme pour revenir petit à petit sur Gimbert !

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike

Bien panneauté, le pilote du GMT stabilise l’écart à plus d’une seconde et remporte une précieuse victoire tandis que Foray a lâché ses poursuivants pour franchir seul la ligne d'arrivée en seconde position. Suivent Cédric Tangre, Vincent Philippe qui limite les dégâts avec une quatrième place malgré sa blessure, Loris Baz et Sylvain Barrier.

La deuxième manche Superbike voit s'imposer le jeune Loris Baz (Yamaha) devant Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier, Gwen Giabbani et Freddy Foray. C'est Barrier qui prend le meilleur départ, suivi comme son ombre par le pilote du GMT : les deux pilotes Yamaha, qui ne se font pas de cadeaux tout en restant fairplay, s'échangent la tête de la course. Derrière, la charge est menée par Loris Baz puis par Gwen Giabbani, avant que Baz ne reprenne la 3ème place pour recoller petit à petit les deux leaders tandis que Vincent Philippe abandonne sur problème mécanique.

Baz recolle à la mi course et passe même Barrier pour s'emparer de la seconde place au 10ème tour : dans un mouchoir de poche, les trois pilotes Yamaha multiplient les attaques et à trois tours de l’arrivée, Baz prendre le meilleur sur Gimbert.

Classement du championnat de France Superbike après cinq épreuves

  1. Sébastien Gimbert (153 points)
  2. Vincent Philippe (136)
  3. Guillaume Dietrich (113)

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 2ème course Superbike

En Supersport, Grégory Leblanc remporte la première manche devant Matthieu Ginès, David Nivière, Olivier Four et Frédéric Moreira, pourtant parti en pole mais qui se fait immédiatement passer au départ par Kévin Denis. Quelques virages plus tard, Leblanc (Yamaha Duterne Racing) prend les commandes et s'échappe avec Ginès (Honda Tecmas).

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike

Victime d'une lourde chute dès le deuxième tour de la seconde manche, Matthieu Ginès, heureusement indemne, ne pourra pas venir disputer la victoire à Olivier Four qui s'impose devant Leblanc, Moreira, Denis et Guarnoni. Four revient donc à 19 point de Matthieu en tête du championnat tandis que Leblanc s'empare de la 3ème place à 46 points... Mais il reste quatre manches de 25 points, donc tout reste possible pour le titre pour ces trois hommes !

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Supersport Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 2ème course Supersport

La prochaine épreuve se déroulera sur le circuit du Mans le 6 septembre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...