La découverte du Pérou se poursuit pour PE et Béru, toujours courageux au guidon de leurs 125 panaméricaines. Au menu cette semaine : les mystérieuses lignes de Nazca, le monastère de Santa Catalina et 300 types de patates... 14ème épisode : paranormal !
Découverte du Pérou pour PE et Béru, toujours courageux au guidon de leurs 125 panaméricaines... Au menu cette semaine : les mystérieuses lignes de Nazca, le monastère de Santa Catalina et les champs de patates... 14ème épisode : paranormal ! Excepté la Cordillère des Andes et les paysages de montagnes verdoyants, on ne savait pas à quoi s’attendre au Pérou... Loin des pics à 6000 mètres et des routes sinueuses, la route qui nous mène à Arequipa est un désert complet le long du littoral : des dunes à perte de vue, du sable à foison et des oasis par ci par là, dans lesquelles les paysans cultivent leurs champs, notamment de pommes de terre (300 types de patates cohabitent dans le pays !)
Les camions et autres types de chauffards nous donnent du fil à retordre avec leur conduite "freestyle", selon laquelle chacun a une pratique très personnalisée du code de la route... Frissons et sensations assurés !
Enfoncé dans les terres à 2300 m d'altitude (une broutille pour le coin !), Arequipa est "The" ville du Pérou avec Cusco. Le centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : avec ses maisons en pierres blanches, elle compte une multitude d’églises et de monastères aux charmes différents.
On y arrive à la tombée de la nuit et on s'y pose, quelque peu exténués par nos 400 km journaliers. Mais des le lendemain matin, direction Santa Catalina, un monastère de soeurs visité par Jean Paul II, véritable ville dans la ville avec ses rues coloriées de toute beauté qui ravit nos yeux de voyageurs !
Après avoir déambulé dans le vieux centre, on se dirige vers le Mercado central avec son artisanat, ses étalages de fruits, ses viandes et ses poissons plus ou moins frais.
Les "¡ eh gringos !" s’enchaînent à tout va, les locaux voulant absolument nous faire goûter à tous les produits du coin ! On se laisse tenter par un fromage bien fermenté, esthétiquement pas très beau, mais l’artisan nous le recommande : l’estomac n’en prendra pas un coup (à nuancer !)...
A l’auberge on rencontre d’autres voyageurs belges, anglais, allemands... L’Europe y est bien représentée !
Puis on reprend notre route péruvienne - la panaméricaine, bien sûr - avec pour objectif Nazca et ses "lignes" (voir ci-dessous). Sur la road, on s’arrête au bord du littoral où Miguel, un italo-péruvien, nous accueille chaleureusement. Si chaleureusement qu’à peine nos valises posées, on se retrouve dans sa voiture, Michael Jackson à fond, pour une virée au village ! Salutations diverses et variées avec les locaux, amis de Miguel ou pas, puis retour chez lui où l’artiste nous raconte ses histoires et son Pérou, plus calme, autour d’une bière. Chic type, ce Miguel…
Le lendemain, au fur et à mesure des kilomètres, on se rend compte que les panneaux kilométriques sont à prendre au second degré... Aucun ne correspond ! Bizarre, ce pays...
Ce samedi, on arrive enfin à Nazca et ses lignes découvertes par Paul Fosok et étudiées par Maria Reiche. En deux mots, chacun a sa petite explication sur leurs origines : ce sont des formes géométriques et des dessins (baleine, singe, oiseau...) faites en plein désert, longues pour certaines de 180 mètres... Très étrange ! Des explications extra-terrestres, calendrier astronomique, chacun y va de sa petite sauce... A voir tout de même !
PE se laisse tenter par une vue aérienne, sportive et mouvementée, dans un petit Cesna alors que le vertige cloue Béru au sol, ou du moins au mirador à la sortie de la ville. PE rentre tout de même avec un mal de tête et de coeur prononcé pour le reste de la journée...
Ce lundi, notre boucle Ushuaia-Cuzco presque terminée, on prend la direction de la Cité des Incas, incontournable avec l’incroyable Macchu Pichu. On grimpe sec sur les hauts plateaux andins à la sortie de Nazca (4000 m environ) et nos motos baissent fortement de régime, pour le plus grand bonheur des lamas et autres alpagas broutant dans les champs tranquilles !
Puis on redescend tout à coup dans une vallée à la végétation luxuriante, avec une rivière bourrée de truites : le déjeuner est tout choisi ! A la semaine prochaine, qui s'annonce fortement marquée par la culture inca avec Cuzco, la vallée des Incas et le Macchu Pichu... ¡ Besos a todos !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.