Après quelques galères en Bolivie, PE et Béru poursuivent leur aventure sud-américaine en 125 avec la découverte de Tacna, leur première ville péruvienne, où Willy et son apprenti mécano refont une santé aux deux petites Yam. 13ème épisode : péruvien !
Après notre mésaventure bolivienne (lire Bornes in America épisode 12, Moto-Net.Com du 28 avril 2009), notre route nous mène sur les traces du Che en visitant la mine de Chuqicamata.
C'est l'une des plus grandes mines à ciel ouvert du monde, d’une profondeur approchant le kilomètre ! Le cadre est impressionnant, sans parler des les monstres à quatre roues qui font des allers et venues incessantes... De la démesure à l’état pur !
Prochaine étape Iquique : la panaméricaine chilienne (chaque pays a une panaméricaine à sa sauce !) La route nous endort par ses lignes droites infinies... Pit-stop à mi-course jusqu’à l’oasis Quillogua, un village de 80 familles, isolé au milieu du désert chilien où la moyenne d’âge frôle les 65 ans. On s’endort paisiblement ! A la fraîche le lendemain, on partage notre petit-déjeuner avec la boulangère, âgée de 70 printemps au moins, mais avec une pêche enfantine et un rire inoubliable !
Ce mercredi, pour rejoindre la route côtière menant à Iquique, on traverse le désert d’Atacama, aux allures de Sahara : sur des dunes vierges, on joue au Dakar avec nos bécanes... mais le maniement est complexe et périlleux !
A 20 km d’Iquique, la ville principale du coin, les panneaux publicitaires qui bordent la route vantent les produits de la zone franche présente là-bas. On espérait y trouver un pneu arrière, mais niet : Michelin and Co n’y sont pas !
Dans le style de Miami ou Los Angeles avec sa plage, ses palmiers, sa digue et ses belles vagues, Iquique nous offre une pause agréable de deux jours pour s’exercer au body board et déguster des fruits de mer à la criée du port !
Ce vendredi, continuant notre remontée, une petite visite culturelle s’impose : nous arrivons à Humberstone, bourg minier abandonné désormais classé patrimoine mondial de l’Unesco. La visite est pour le moins calme : théâtre, piscine, hôtel, tennis : la vie doit y être plaisante !
Notre route côtière nous mène à Arica, spot de surf internationalement connu et ville frontière avec le Pérou. Les secousses que l’on a ressenties la veille ont calmé les vagues pour quelques jours... Dommage, on n’a pas pu admirer les puristes dans les rouleaux !
Le passage de la frontière péruvienne est long (1h30 !) et pénible : il s'agit en fait d'une sorte de chasse aux trésors aux tampons (six sont nécessaires !) aux quatre coins du complexe, puis de quatre vérifications en 50 m pour contrôler qu’on les a...
Arrivée à Tacna, notre première ville péruvienne, et changement de décor : les autochtones conduisent à la "one again", à tel point qu'on se demande s'il y a un permis de conduire dans ce pays ! Le klaxon est leur jouet favori et les priorités n’existent pas... sympa le style ! Le Pérou est bien moins développé que ses voisins du sud et la vie y est très bon marché.
Après avoir sillonné la ville de fond en comble, on trouve un "taller mécanique" : Willy et son apprenti, deux mécanos supers sympas, refont une santé à nos motos, notamment la suspension avant (un anneau avait sauté) et on y trouve enfin un pneu arrière de qualité ! Ca se finit au coucher du soleil et on s’endort dans une auberge du coin...
Prochain rendez-vous avec l'épisode 14 à Arequipa, les lignes Nazca et peut-être Cuzco... Qui sait ce que nous réserve l’aventure Bornes in America... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.