Nos deux p'tits jeunes et leurs 125 ont quitté le sud désertique de l'Argentine pour débarquer à Mendoza. Végétation plus verte, vignes à perte de vue et dégustations au programme, avant de repartir pour Valparaiso, au Chili. 9ème épisode : bodegas !
Changement radical de décor pour ce neuvième épisode de notre aventure Bornes in America : les paysages du Sud de l'Argentine s’évaporent au profit d’une végétation très verte et boisée.
Oubliés les sapins de Bariloche et la steppe désertique : place aux allées de peupliers, saules pleureurs, palmiers et bien sûr, des vignes à perte de vue... Sans oublier les feux tricolores, les bouchons, les routes expresses à trois voies et les Fangio locaux à tous les croisements !
Bienvenidos à Mendoza, amigos ! Terre du soleil perpétuel et des acequias (canaux d’irrigation), los Mendicinos (habitants de Mendoza) possèdent une ville charmante, organisée autour de cinq places et de très belles avenues boisées. Au programme pour nous : un servicio pour une remise en état des motos (toutes belles maintenant !) et des petites balades dans le centre-ville pour s’imprégner de l’ambiance fort agréable... Sans oublier un vrai lit qui ravit notre dos !
Des le lendemain, direction la Route des vins pour y découvrir le Malbec, Cabernet et autres Merlot qui font la fierté de la région. On s’arrête au hasard à la Bodega Tapiz, appartenant anciennement au basketteur Michael Jordan mais maintenant aux mains de la famille Gabrielli.
Adriana nous fait la visite du vignoble en calèche, puis nous explique les secrets de la fermentation de son breuvage... Petite dégustation en prime et hop, on repart avec une bouteille sous le bras !
Mercredi 18 mars
Belle étape au programme avec le Paso de los Libertadores (le Col des Libérateurs, à 3100 m), au coeur de la Cordillère, puis descente vers la côte chilienne et Valparaiso.
Première montée en altitude... On redoutait une quelconque réaction de nos bécanes en raison du manque d’oxygène (combustion), mais rien de tel ne se produit ! Top, les petites !
Le paysage est magnifique en longeant l’Aconcagua (6959 m), toit de l’Amérique. La route sinueuse jusqu’à la frontière nous mène à la rencontre d’une multitude de sommets aux caractères différents...
La descente chilienne est dans un autre style : abrupte avec ses 29 virages serrés, c'est un terrain propice pour une étape du Tour de France type "hors catégorie" ! Elle est splendide, mais nos petits freins à tambours ne sont pas ménagés...
En contrebas, une route méditerranéenne s'ouvre à nous, suivant des champs d’orangers et bordée de palmiers. Elle se charge tranquillement de nous mener jusqu'à la côte chilienne... quand tout à coup, changement de style après un virage en aiguille : bam ! Péage et autoroute ! ¿ Qué pasa ? Rien, c'est seulement la deuxième agglomération du pays qui pointe son nez : bienvenue à Valparaiso !
Nichée sur 48 collines et appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville portuaire n’a pas d’égal avec ses funiculaires, ses rues escarpées et ses maisons multicolores de cartes postales au style unique. Elle envoie du lourd ! Les carabiniers nous déconseillent d’aller au camping local, au risque d’y repartir sans rien ! Un Français qui tient une auberge nous ouvre donc ses portes...
Jeudi 19 mars
Dés le lendemain, on déambule (ou plutôt, on escalade) dans les ruelles, avec un panorama imprenable sur la ville. Passage par la Sebastiana, la maison du poète et politicien chilien Pablo Neruda, avant de picorer des mariscos (fruits de mers) à la criée locale. Un pur régal ! Et pour finir, un funiculaire d’un autre siècle nous remonte dans le centre historique de cette ville très bohême...
Ce samedi, on décide de remonter dans le nord de la région, sur la côte chilienne, plus sauvage avec ses ports de pêche typiques et ses vagues à faire rêver plus d’un surfeur. Ensuite nous aborderons la mégalopole de Santiago... Résultat la semaine prochaine !
PS : Merci à tous pour vos commentaires, ils nous font très plaisir et on les lit avec le plus grand intérêt. Encore merci !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.