• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONFÉRENCE INRETS
Marseille, le 11 mars 2009

La sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

La sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

La recherche en sécurité routière des deux-roues motorisés semble avoir franchi un cap important lors de la conférence organisée par l'INRETS, tant en termes scientifiques que politiques. La fin des sempiternels clichés vitesse = danger ? Debriefing...

Imprimer

Vers un "Grenelle de la moto" ?

L'expression est à la mode, mais la volonté de concertation et d'ouverture de la part de Michèle Merli semble bien réelle. Après avoir abandonné la procédure VE pour les deux-roues motorisés conformément au souhait du monde moto (ré ?)unifié (lire Moto-Net.Com du 3 mars 2009), la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière (lire Moto-Net.Com du 16 juillet 2008 sur la nomination et le CV de Mme Merli) et Moto-Net.Com du 24 septembre 2008 sur sa volonté d'expérimenter la circulation entre les files) a en effet conclu ces deux jours de conférences de l'INRETS sur la sécurité des deux-roues motorisés par son engagement à ouvrir des "discussions sans tabou" (voir ci-contre notre interview vidéo de Michèle Merli). Une volonté de concertation accueillie bien sûr très favorablement par la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui suivra néanmoins de très près le dossier afin de ne pas s'en laisser conter ! (voir ci-contre notre interview vidéo d'Eric Thiollier).

Il faudra notamment surveiller attentivement la signification exacte de la formule à double tranchant de Mme Merli, selon laquelle "les motards sont des automobilistes comme les autres" : pas de problème s'il s'agit de les intégrer pleinement dans le trafic en respectant leurs spécificités et en prenant en compte leur fragilité intrinsèque, mais il ne s'agirait pas de coller les motos et les scooters dans les bouchons sans pouvoir s'en extirper !

La conférence de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) qui s'est tenue à Marseille les 5 et 6 mars (lire Moto-Net.Com du 5 mars 2009) a permis de faire un tour d'horizon assez complet de l'état de la recherche en matière de sécurité routière des deux-roues motorisés.

Le premier bilan est justement de constater la pauvreté des informations en la matière. Ainsi, la plupart des données disponibles se bornent à distinguer les "cyclos" (moins de 50 cm3) des "motos" (plus de 50 cm3), et peu nombreux sont les chercheurs qui peuvent différencier les 125 des grosses cylindrées, sans parler des scooters ou des motos (lire Moto-Net.Com du 5 mars 2009).

"La recherche doit être mieux organisée, plus précise et moins caricaturale", a ainsi estimé Pierre van Elslande, chercheur au département Mécanismes d'accidents à l'INRETS (voir également notre interview vidéo ci-contre), appelant notamment de ses voeux une "plus grande cohérence des infrastructures : en ville, il ne faudrait pas faire des voies qui ressemblent à des autoroutes limitées à 50 km/h"...

Dans d'autres pays comme la Norvège, les données disponibles sont beaucoup plus précises et permettent par exemple à l'Institute of Transport Economics de faire apparaître que le nombre d'accidents déclarés aux assurances entre 1998 et 2005 est plus faible pour les grosses cylindrées (4,86 accident déclarés par million de "véhicule kilomètre") que pour les petites cylindrées (6,81) et les cyclos (7,99).

En cas d'accident, le risque d'être plus gravement touché en deux-roues qu'en voiture reste naturellement plus élevé, mais selon les études de Horswill en 2003 et de Langley en 2000 citées par Aurélie Moskal, chercheuse à l'INRETS, les utilisateurs de deux-roues motorisé ont aussi "8 fois plus de risques d'être impliqués dans un accident que les automobilistes".

Conférence de l'INRETS à Marseille les 5 et 6 mars 2009 : la sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

En termes de mobilité des deux-roues motorisés, une enquête du Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) vient de débuter sous la responsabilité de Régis et Hélène de Solère. Objectif des deux chercheurs, qui devraient publier leurs résultats complets début 2010 : "avoir une photographie précise des pratiques de déplacements d'une population (qui se déplace, comment, quand, pourquoi, etc.)", afin de "comprendre les comportements, élaborer et évaluer les politiques du transport".

Les questionnaires utilisés pour cette enquête (qui sera menée dans des "villes classiques" que sont Lille, Lyon, Toulon, Grenoble, Rennes et Rouen) ne permettent pour l'instant que de distinguer les plus et moins de 50 cm3. Mais les deux chercheurs ont pris acte de la nécessité d'affiner davantage la typologie des deux-roues motorisés.

Conférence de l'INRETS à Marseille les 5 et 6 mars 2009 : la sécurité des deux-roues motorisés sans tabou ni idées reçues !

En attendant, les premiers résultats montrent que sur l'ensemble de la population, seuls 1% des Français se déplacent en deux-roues motorisés (57% en voiture, 28% à pied, 11% en transports collectifs, 2% en vélo et 1% en "autres modes"). Quant aux utilisateurs de deux-roues motorisés, ils effectuent 21% de leurs déplacements en voiture, 11% à pied, 3% en transports collectifs et 2% en vélo.

Toujours selon les premiers résultats de cette enquête, les utilisateurs de deux-roues motorisés s'avèrent également être les plus mobiles avec 5,28 déplacements par personne et par jour en plus de 50 cm3 (5,04 pour les moins de 50 cm3 et 3,94 pour l'ensemble de la population).

Article en cours d'élaboration : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...