• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 3 mars 2009

Le gouvernement abandonne la procédure VE pour les deux-roues !

Le gouvernement abandonne la procédure VE pour les deux-roues !

Le projet de procédure VE pour les deux-roues a été officiellement enterré cet après-midi lors d'une rencontre à la DSCR entre la déléguée interministérielle à la sécurité routière et les représentants du monde de la moto. Une belle victoire collective !

Imprimer

C'est désormais officiel : lors d'une rencontre qui a eu lieu cet après-midi au siège de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR), la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Michèle Merli, a confirmé aux principaux représentants du monde de la moto l'abandon du projet de procédure VE (véhicule endommagé).

Cette procédure, qui prévoyait notamment l'immobilisation du véhicule par les forces de l'ordre sur simple soupçon de dangerosité en dehors de tout accident (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008), avait fédéré contre elle l'ensemble des acteurs de la moto.

Des orientations validées par Matignon

Initialement prévue ce matin, la réunion entre la déléguée interministérielle à la sécurité routière et les représentants de la FFMC, de la FFM, du CNPA Branche 2 roues et d'AXA Club 14 a été reportée à cet après-midi, ce qui fait dire à certains intervenants que "Madame Merli a fait au préalable valider ses orientations par Matignon".

La déléguée interministérielle à la sécurité routière n'a pas hésité à faire son mea culpa pour le manque de concertation qui avait entouré la préparation de ce texte, allant même jusqu'à parler d'une "usine à gaz élaborée sans concertation avec les professionnels, inapplicable en l'état et bloquante pour le SIV" (le futur système d'immatriculation des véhicules, NDLR).

Tout comme la FFMC et les autres représentants du monde de la moto, la Branche 2 roues du CNPA "se félicite de l'abandon de la procédure VE pour les deux-roues (et pour les VI) comme nous l'avions déjà demandé en 2005 !", se réjouit son président Luc Forestier interrogé par Moto-Net.Com.

Concertation avec les professionnels

Michèle Merli s'est également engagée à mettre en place dès 2009 une grande concertation avec les professionnels du deux-roues sur les problèmes de législation, d'accidentologie, d'intégration et de formation, et d'une manière générale avant toute nouvelle législation les concernant.

"Après avoir refusé ensemble la procédure VE, le CNPA, la FFM et la FFMC seront bien entendu intégrés dans ces groupes de travail", se réjouit Luc Forestier.

Cette belle victoire collective montre donc, s'il en était besoin, que lorsque le monde de la moto parvient à surmonter ses divisions, il parvient à être un lobby au moins aussi efficace que celui de l'automobile...

Quant au sort des manifestations prévues par la FFMC les 21 et 22 mars (lire Moto-Net.Com du 24 février 2009), il n'est pas encore scellé... Seront-elles purement et simplement annulées ou se transformeront-elles en "grande fête de la citoyenneté motarde" ? "Nous sommes en train de nous poser la question, on travaille avec le Bureau national et les responsables d'antennes", nous indique Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Quoi qu'il en soit, poursuit de son côté Luc Forestier, "la spécificité, les avantages et aussi la vulnérabilité des deux-roues motorisés semblent enfin interpeller les pouvoirs publics. A suivre ! Restez connectés... mais mobilisés !", conclut-il... en nous piquant notre chute habituelle !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
2 ou 3 précisions pour Fred,Scooter et ceux que le CSNM interesse. en tant que responsable du CNPA 2 roues cela fait quelques années que je rencontre eric thiollier coordinateur de la FFMC ou jacques bolle recent president de FFM dans toutes une foultitude de reunions moto dans les ministeres ou autres et pas toutes super interessantes ni constructives .La Moto c'est un petit milieu ,on se tutoie , on a les portables et les mails et on parle la même langue c'est a dire qu'on a la même passion de la moto ( terme générique ) on a même quelques utopies communes et aussi des sensibilités différentes . Exemple :a bossé pendant 3 ans avec la Mairie de Paris sur la Charte et c'etait parfois tendu entre nous ou avec d'autres assoc comme l'ACO , MotoZen ou la Pref de Police..; Tout ça pour vous dire qu'on a pas besoin d'une super structure comme le CSNM pour etre intelligents et pour comme aujourd'hui remporter une petite victoire mais je tiens à préciser que dans des dossiers comme l'immat des 50cc , les ventes de scoots en grandes surfaces ou le CT quand tu sors de la tranchée , ça canarde violent en face et même parfois derriére mais on doit aimer mettre des coups de pied dans la montagne !!! luc forestier

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...