La première séance d'essais dans la nuit de samedi à dimanche sur le circuit de Losail (Qatar), en plein désert, a été fortement perturbée par... la pluie ! Nicky Hayden réalise le meilleur temps de la première journée d'essais devant Melandri et Kallio.
La pluie et le sable accumulé dans les virages 11 et 12 ont fortement perturbé les essais sur le circuit de Losail, au Qatar, qui accueillera la reprise des hostilités du MotoGP 2009 le 12 avril en nocturne...
Nicky Hayden s'impose tout de même en 2:00.717, mais son coéquipier Casey Stoner a carrément choisi ne pas tourner sur le circuit qu'il estimait trop dangereux tandis que Valentino Rossi (Yamaha), a préféré renoncer après un seul tour.
"Ces cinq minutes de pluie nous ont vraiment posé beaucoup de problèmes,aujourd'hui. D'abord on a attendu, mais finalement on a décidé d'abandonner", explique le champion du monde en titre. "J'espère que demain tout redeviendra normal car c'était notre pire course l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 10 mars 2008, NDLR) et nous avons besoin de temps pour savoir où nous en sommes et continuer à améliorer notre nouveau package".
Première nuit d'essais à Losail |
|
|
Quant à l'italien Marco Melandri, qui devrait finalement participer au championnat-2009 au guidon de d'une unique Kawasaki privée (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009), il réalise le deuxième meilleur temps devant une autre moto privée pilotée par un nouveau venu dans la catégorie reine, le finlandais Mika Kallio (Ducati).
“Je n'avais jamais vu de pluie au Qatar pendant toute ma vie et je ne pensais pas en voir un jour, mais aujourd'hui on avait à peine mis les motos sur la piste qu'il a commencé à pleuvoir", explique Nicky Hayden. "La piste était piégeuse et sans beaucoup de ressenti, donc on n'a pas pu faire le travail escompté".
Même son de cloche pour Randy de Puniet (Honda), 10ème temps en 2’03.580, qui regrette de n'avoir pu parcourir que 18 tours : "suite à la première séance de tests qui s'était tenue en Malaisie, j'étais vraiment impatient de reprendre le guidon mais les conditions climatiques aujourd'hui n'étaient vraiment pas de la partie ! Nous avons seulement couvert 18 tours car certaines portions de la piste étaient plus que piégeuses avec la pluie et le sable venu du désert environnant. Nous avions pourtant une liste assez conséquente de détails à mettre au point sur la moto... Reste à attendre maintenant pour voir ce qu'il va se passer demain !”
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence