• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 6
Porvenir (Chili), le 25 février 2009

Tranquille attitude en Terre de Feu...

Tranquille attitude en Terre de Feu...

PE et Béru, nos deux p'tits jeunes qui traversent l'Amérique latine en 125, débarquent dans un village haut en couleurs où règne la Tranquille attitude, avant de parcourir à pied le Parc national del Torres del Paine... Sixième épisode : Terre de Feu !

Imprimer

Lundi 16 février
Nous repartons d'Ushuaia en empruntant la même route sinueuse en direction de Porvenir, une ville chilienne portuaire sur l'Ile de la Terre de Feu. Nous y prendrons un bateau qui doit nous ramener sur le continent. Mais la nuit tombant, on décide de s'arrêter dans un camping sur la route...

Une étape tout ce qu'il y a de plus ordinaire sur le papier, sauf que là on est tombé sur un havre de paix exceptionnel ! Le petit camping, situé au bout d'un chemin face au lac Fagnano, ne paye a priori pas de mine... Mais son charme et les personnes qui y vivent valent à eux seuls le détour !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Des emplacements sont aménagés en bois et proposent chacun une table et un barbecue, le tout dans un calme absolument incroyable. Entre Roberto, le propriétaire hyperactif à la moustache et à l'humour unique, Chaipu, un sexagénaire issu d'arrière-grands-parents français et italiens reconverti en gardien passif (on peut le dire) qui nous racontera son enfance, et Matthias, routard à vélo pendant quatre ans puis réceptionniste pour quelques semaines histoire de se refaire des économies, la galerie des personnages est particulièrement riche ! Et après un copieux dîner partagé tous ensemble, avec un feu sur la plage en admirant les étoiles, on s'endort tranquille, comme le veut la coutume ici...

Le lendemain au réveil, un problème nous turlupine toujours : selon Nico, un motard rencontré à Ushuaia, un protège carter nous serait bien utile en vue de la Carretera Austral et certains tronçons de la Ruta 40... Sauf que notre budget est très limité ! Heureusement, Roberto avait la clé du problème : après deux ou trois tours dans le village à fond les marrons, il nous emmène chez un bricoleur, ferrailleur, mécano, menuisier, plombier et j'en passe...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

L'homme, sans dents, nous affirme qu'il n'y a aucun problème : en une heure, un montage est envisageable. La "tranquille attitude" s'applique apparemment pour tout le village, car il nous le fait finalement en 6 heures "pour finir tranquille", nous explique-t-il...

Mercredi 18 février
On repart tout heureux avec nos installations artisanales et un souvenir impérissable de ce moment partagé avec eux, mais la route nous attend... Direction Porvenir, au Chili ! Les 140 km derniers kilomètres, agréablement vallonnés au coucher du soleil, en longeant le Détroit de Magellan, nous rappellent l'endroit de rêve dans lequel on se trouve... On s'endort épuisés par la piste, derrière une église, à deux pas de l'embarcadère pour être certain de ne pas le louper !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Une fois passés de l'autre côté du Détroit et débarqué à Punta Arenas, ville chilienne et zone franche, on s'équipe en matériel pour les motos. C'est en effet la dernière ville importante avant longtemps, longtemps, très longtemps...

Avant de nous engager sur la Ruta 40 pour remonter vers le nord, le Parc national del Torres del Paine, considéré comme le plus beau parc d'Amérique du Sud, nous tend les bras à quelques kilomètres... Passage obligé ! Munis d'un Butagaz pour notre popote, on part pour une randonnée de quatre jours explorer la faune (condors, pumas...) et la flore (glaciers, lacs turquoises...).

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au total 65 km à pied par monts et par vaux à travers des paysages féeriques, un glacier impressionnant (Glaciar Grey), des montagnes splendides qui dominent la plaine... Que du bonheur, sauf les petites ampoules et les courbatures matinales ! On revient extenué, tout heureux de retrouver nos motos pour attraper la Ruta 40 km plus loin côté argentin. On la commence tout juste, mais on pense que là ça va envoyer du lourd ! Alors à la semaine prochaine... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...