• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE DU TOUQUET
Paris, le 23 février 2009

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Timoteï Potisek s'impose sans partage

Pour les milliers de spectateurs sur place, l'Enduropale du Touquet 2009 n'a pas déçu : sous un soleil radieux, Timoteï Potisek n'a laissé que des miettes à ses adversaires tandis que Demeester clôt malheureusement sa carrière par un abandon...

Imprimer

Les 10 premiers de l'Enduropale moto

  1. Timoteï Potisek / Honda (les 11 tours en 3h14min et 6 sec)
  2. Yves Deudon / Kawasaki (à 3 min 54)
  3. Pierrick Paget / Yamaha (à 6 min 23)
  4. Rudy Vergriete / Yamaha (à 10 min 37)
  5. Mickaël Pichon / Honda (à 13 min 52)
  6. Adrien Van Beveren / Yamaha (à 14 min 01)
  7. Milko Potisek / Yamaha (à 17 min 33)
  8. Alexandre Morel / Yamaha (à 19 min 10)
  9. Thierry Bethys / Honda (à 20 min 59)
  10. Mateï Potisek / Honda (à 1 tour)

De plus en plus professionnalisée et citoyenne (lire Moto-Net.Com du 16 février 2009), la célèbre course disputée sur le sable de la Côte d'Opale brasse toujours autant de public, mais aussi des pilotes bien décidés à s'illustrer lors de ce grand rendez-vous de l'Enduro !

Demeester ne regrette rien

Épargnés par la météo le jour de la course, les nombreux spectateurs ont ainsi pu vivre pleinement cette édition 2009 de l'Enduropale du Touquet et surtout l'affrontement tant attendu entre le "jeune" Timoteï Potisek et l'expérimenté Arnaud Demeester ! En 2008, le recordman de victoires de l'épreuve avait en effet signé dans les tout derniers instants de course son septième succès face à un Potisek pourtant pugnace !

Timoteï Potisek prend sa revanche

Autant dire que la lutte s'annonçait farouche entre les deux hommes... D'autant qu'à 35 ans, Demeester avait manifesté sa volonté de se retirer de la compétition après cette édition 2009 ! Hélas pour le Dunkerquois et ses nombreux fans, l'immense champion fut trahi par sa mécanique en fin de course et c'est donc sur un abandon que sa carrière s'achève...

En grand compétiteur, le pilote avoue pourtant ne rien regretter de sa carrière en Enduro, comme il l'a confié après l'annonce de sa décision à nos confrères de France 3 : "C'est une belle partie de ma vie. Je ne la revivrai pas. Ces sacrifices valaient le coup", explique ainsi Demeester.

Les Potisek marquent l'édition 2009 !

Qu'on se le dise : en Enduro, un Potisek peut en cacher un autre ! En tête de l'épreuve au bout de deux tours seulement, Timoteï Potisek (25 ans) signe une brillante victoire après avoir franchi la ligne d'arrivée avec près de quatre minutes d'avance sur le pilote nordiste Yves Deudon (Kawasaki) !

Déjà victorieux en 2006, le pilote Honda avait une revanche à prendre après s'être fait "taxer" virilement par Demeester à quelques centaines de mètres de l'arrivée en 2008 ! Mais ce qui marquera durablement les esprits des spectateurs et des concurrents de cet Enduropale 2009, c'est bel et bien le "festival Potisek" : Milko Potisek, le cousin du vainqueur, se classe brillamment 7ème et Mateï Potisek, le frère jumeau de Timoteï, termine 10ème !

Le jurassien Pierrick Paget (Yamaha) se classe 3ème à 6 min 23 sec. Il devance Rudy Vergriete (Yamaha) à 10 min 37 sec et Mickaël Pichon : pointant à 13 min 52 sec du vainqueur après l'avoir un temps inquiété en course, le double champion du monde de supercross (2001 et 2002) est victime de déboires mécaniques qui le contraignent à rendre les gaz...

Le jeune pilote KTM originaire de Reims (51), Damien Prévot, a de son côté empoché la prime de 1 500 € en réalisant le holeshot. Il fut l'un des protagonistes de cet Enduropale particulièrement disputé, avant de connaître lui aussi des soucis avec sa machine.

Des "grains de sable mécaniques" qui ne sont pas venus perturber la mécanique bien huilée d'un Timoteï Potisek impérial qui se pose, en toute logique, comme le successeur d'Arnaud Demeester.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 2 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...