Partis à l'assaut de l'Amérique du Sud au guidon de leurs Yamaha YBR 125 enfin rodées, nos deux p'tits jeunes PE et Béru traversent la pampa pour faire la fête dans une estancia avec les gauchos, les fameux cow boys argentin. Troisième épisode : rodéo !
Mercredi 28 janvier 2009 - Buenos Aires, 0 km
Premier roadbook : direction Tandill, une ville au milieu de la pampa argentine, à 450 km au sud de Buenos Aires... Et premières sensations on the road ! Objectif : rejoindre un ami argentin dans son estancia pour y découvrir la vie des gauchos (les "cow boys" argentins ). C'est parti !
Rodage des motos
Sortie de Buenos Aires galère avec le périphérique local, mais première sensation de liberté dès les premiers kilomètres... Nous avons roulé jusqu'à la tombée de la nuit pour dormir non loin d'Ayacucho (Ruta 29, à 70 km de Tandil). On plante pour la première fois - et dans le noir ! - notre tente dans un champ près de la route. Pas facile le premier montage... Heureusement, on a compris l'astuce et on gagne plus d'un mètre en longueur (agréable pour les longues jambes de Béru) !
En raison du rodage des motos on a d'abord roulé à 60 km/h, puis on a augmenté le rythme progressivement jusqu'à atteindre aujourd'hui les 100 km/h. Mais notre vitesse de croisière avoisine plutôt les 90 : on est pas pressé et on ne veut pas commettre d'imprudences, surtout que le vent latéral est fort, voire très violent ! Nous nous y sommes accoutumés et on adapte notre conduite en conséquence.
En tant que motards débutants, nous goûtons aussi aux joies des forts appels d'air lorsqu'on croise un camion, mais on s'habitue et ça nous permet de répondre aux très nombreux (90 par jour !) coups de klaxons et autres signes que nous adressent les motards, les routiers, etc.
Jeudi 29 janvier 2009 - Tandill, Ruta 76
Nous nous sommes mis à la recherche de l'estancia de notre ami Alfonso sans connaître le lieu, ni le nom, ni l'adresse, mais simplement car lors d'un dîner il avait mis une croix sur notre carte de l'Amérique du Sud ! Presque découragés après avoir écumé toutes les coopératives agricoles, on a enfin réussi à le joindre !
20 km de piste la nuit
De nuit, nous avons parcouru 20 km de pistes pour rejoindre les 2000 hectares de son estancia perdue au beau milieu de la pampa, dans le nuage de poussière dégagé par son 4x4 qui nous montre le chemin...
Dès le lendemain, ce même pick-up nous a permis de faire un tour de la propriété expliqué par son propriétaire : rencontre avec les taureaux, les vaches... et les autruches sauvages (le premier arrêt consistait justement à trouver les nids et les oeufs des volatiles).
Rodéo dans la pampa !
Vendredi 30 janvier - A cheval dans la pampa
Nous continuons crescendo, avec une sortie à cheval dans la pampa. Montés sur des selles de gaucho, rênes dans la main gauche et peau de mouton sous les fesses, nous voila partis ! Mais pas si vite pour PE : son cheval nerveux le rend très peu à l’aise sur sa monture !
Au pas, au trot et au galop, on termine par une partie de polo improvisée pendant plusieurs heures : un vrai bonheur sans moteur ! Toujours dans la série équitation, on se retrouve l’après-midi au festival annuel des gauchos. Au programme : rodéo (pour nous, en tant que spectateurs seulement !) sur des poulains sauvages (trrrrèèèès impressssssssionant !) et fête folklorique de cow-boys le soir. On y a planté la tente pour profiter pleinement du moment : belles rencontres avec les locaux de tous les âges !
Le lendemain, réveil difficile et longue route pour passer par la magnifique Sierra Montana avant d'arriver à notre objectif, Bahia Blanca.
Lundi 2 janvier 2009 - Bahia Blanca, Ruta 3
Le rodage est terminé, on effectue le premier check-up de la moto et c’est parti pour le "Grand Sud", le long de l’Atlantique... Prochain épisode : la Patagonie !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.