Où l'on retrouve nos deux p'tits jeunes à Buenos Aires (Argentine) en train de passer le permis 125 argentin et d'acheter leurs deux Yamaha YBR 125 qui leur permettront de traverser l'Amérique du Sud pendant 6 mois. Deuxième épisode : administratif !
Passer le permis
Pays différents, règles différentes ! En effet, bien qu'en France il soit possible après deux ans de permis B de conduire une 125 cc, les Argentins en ont décidé autrement : nous voilà donc contraints de passer d'abord une visite médicale, puis une épreuve théorique, puis des cours de sensibilisation et enfin de la pratique !
Tout ça en espagnol et à une heure de bus de Buenos Aires... Pour l'anecdote, précisons qu'ici les bus sont des véhicules très agressifs au freinage très rythmé, rendant impossible l'espoir d'une quelconque lecture pendant le trajet...
Mardi 13 janvier 2009 - Visite médicale
Une fois l'inscription réalisée, il nous faut passer la visite médicale qui consiste en un test auditif, optique, psychologique et physique pour évaluer nos différentes compétences... Pour le test, la nana m'a demandé si j'étais malade. J'ai dit non et elle m'a dit c'est bon, t'es apte ! Donc c'est OK, nous sommes aptes à passer le permis !
Jeudi 14 janvier 2009 - Cours de code et de sensibilisation
Pour notre deuxième cours de code et de sensibilisation, nous sommes dans une salle pouvant accueillir 25 personnes... Nous sommes 50, il fait 35°C et notre professeur très dynamique sensibilise corps et âmes les futurs conducteurs : gestes démesurés, mimes, interventions très actives des élèves, la totale ! Nous sommes sortis en eau au bout de 3 heures sans avoir appris grand-chose, sauf qu'il fallait faire attention sur la route ! Devant la salle d'examen théorique, nous rencontrons un français qui comptait passer le permis et nous dit qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la théorie : "muy fácil" !
Vendredi 15 janvier 2009 - Epreuve pratique
Le trajet en bus commence à nous énerver ainsi que le chauffeur... Après avoir étudié la veille 200 questions possibles (disponibles sur Internet), motivés comme jamais, on le passe aujourd'hui, c'est sûr ! Petite anxiété avant d'entrer car 30 jours sont nécessaires pour le repasser, mais résultat à l'examen : 100% de réussite !
Sortis de là, on se dirige direct vers la pratique pour voir le tracé. Mais problème : pour passer l'épreuve pratique, il faut venir avec une moto... Eux il en ont pas, bien que tu ne puisses pas conduire si t'as pas ton permis ! Un caïd argentin nous propose son scooter 125 cc semi-automatique et l'instructeur nous dit que c'est parti !
Au bout de 10 secondes de conduite, il est déjà rentré dans son bureau ! On termine le parcours tout le temps en deuxième, bref pas compliqué ! Ca y est ! Notre permis est en poche, direction la concession pour acheter nos motos !
Acheter les motos...
Premier objectif : trouver une concession Yamaha ayant des YBR 125 disponibles ! Dans le centre pile poil, une concession nous propose deux YBR bleues pour un prix raisonnable... Tentative de négociation, maigre remise (c'est pas le pays de la négoce ici !), petit débriefing et hop, on dit OK ! Cependant, comme lors de tout achat, l'administratif pointe le bout de son nez pour les papiers et l'immatriculation...
Et les démarches administratives, c'est long... Très long... Domiciliation, CDI (numéro fiscal dont on n'a toujours pas vu l'utilité), assurances... Les uns te disent d'aller là, d'autres plutôt là-bas, la queue, l'attente avec ton petit numéro de passage (2293 !)... Pour résumer : une immense galère, au moins 12 administrations visitées, un espagnol en progrès et surtout le sourire car ça y est, on a tous "los papeles" !
Jeudi 22 janvier 2009 - Changer d'air...
L'immatriculation et les papiers officiels sont en route, on a envie de s'évader de cette ville superbe mais très bruyante... On veut changer d'air : direction Tigre, une ville à 30 km au nord de Buenos Aires, composée d'une centaine d'îlots sur le Rio (sorte de Venise locale mais ça ne ressemble pas à Venise en fait. On disait Venise surtout pour les îlots et les canaux)...
Petit coin de paradis sur les eaux... Nous sommes tombés sous le charme de cet endroit paisible et dépaysant où le bateau est roi ! Entre le bus-bateau, l'épicerie-bateau et la poste-bateau, il y en a pour tous les goûts. Au programme : petite balade au milieu de ces maisons sur pilotis et baignade dans l'eau du Rio, dont la couleur marron est due à la forte présence de fer et non à la pollution ! Cet endroit est vraiment reposant et magique...
Vendredi 23 janvier, 2009 - Les motos sont prêtes !
Coup de téléphone du concessionnaire : les motos sont prêtes ! Saut du lit, douches express, sandwich sur la route... L'excitation est palpable ! Arrivés dans la concession, elles sont là, devant nous, toutes propres... Et après quelques dernières paperasses, elles sont bel et bien à nous !
Explication de la mise en route, passage des vitesses (n'oubliez pas qu'on est novices !)... et à nous de jouer ! A la sortie, devant nous se dresse une énorme avenue 5 voies avec bus, taxis, chauffards... La totale !
Un argentin, nous voyant en panique, nous propose de nous amener dans une petite ruelle... Volontiers ! Ce moniteur improvisé, détenteur d'une cross 250 Yamaha, nous explique tout... Et hop, c'est parti, on the road in Buenos Aires !
Le grand départ !
Partir dimanche, tel était nuestro objectivo... Mais une fois n'est pas coutume, changement de programme : ce sera finalement mardi car on doit récupérer les documents finaux de propriété des motos... Donc avant, préparation de nos YBR, rodage dans Buenos Aires... et rendez-vous prochainement au milieu de la Pampa argentina... ¡ Adios, amigos !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.