Le bilan provisoire de l'accidentologie 2008 publié hier par le gouvernement fait état d'une baisse de -2,2% du nombre de tués à moto et de -1% pour les cyclos. En revanche, la mortalité augmente pour les cyclistes et les conducteurs de poids lourds.
Curieusement, les (nombreux !) communiqués de presse transmis aux journalistes hier par les services du premier ministre sur le bilan provisoire de l'accidentologie 2008 font état des piétons, des cyclistes, des automobilistes et des conducteurs de poids lourds... Mais pas un mot sur les deux-roues motorisés !
Pourtant, quelques emails et coups de fils plus tard, il apparaît que les chiffres montrent que contrairement aux années précédentes, le nombre de tués au guidon d'un deux-roues motorisé (motos et cyclos) est en baisse !
Ainsi, "par catégories d'usagers, le bilan du nombre de personnes tuées s'est amélioré pour les piétons (-13,6%), les usagers de véhicules de tourisme (-4,9%), de motocyclettes (-2,2%) et de cyclomoteurs (-1%)", note l'Observatoire national interministériel de sécurité routière.
En revanche, le bilan s'est "détérioré pour les bicyclettes (+3,8%) et les poids lourds (+9,9%)", poursuit le rapport.
Au total, le bilan provisoire 2008 en France métropolitaine s’élève à "73 390 accidents corporels, 4 274 personnes tuées et 91 669 blessés dont 32 930 blessés hospitalisés, ce qui représente par rapport à 2007, des baisses de 9,7 % du nombre d’accidents, de 7,5 % pour le nombre de personnes tuées, de 11,2 % du nombre de personnes blessées et de 14,7 % pour le nombre de blessés hospitalisés", note encore l'organisme gouvernemental, rappelant qu'il s'agit bien d'un "résultat provisoire donné avec une marge d’incertitude de 0,5 % (21 personnes tuées) qui pourra être éventuellement corrigé lors de la publication des chiffres définitifs en mai 2009".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.