• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE DE COTE
Paris, le 6 novembre 2008

52ème course de côte de Verbois

52ème course de côte de Verbois

Après le Dark Dog Tour, le 2RTeam était de nouveau de sortie pour la 52ème course de côte de Verbois (Suisse) pour l'assistance d'Alyssa Corazzi - seule fille du plateau - et de Mimo - seul pilote de quad. Compte rendu... et vidéos embarquées !

Imprimer

La course de côte de Verbois (Suisse), 52ème du nom, est ouverte aux motos de toutes cylindrées, aux side-cars, aux quads et aux motos anciennes, sans oublier des kartings qui sont également de la partie en démonstration.

Le tracé de 3,5 km prend son départ au pied du barrage de Verbois, à une vingtaine de kilomètres de Genève.

52ème course de côte de Verbois 52ème course de côte de Verbois

Seule fille du plateau, Alyssa Corazzi - dite Lyss - est également la seule à prendre le départ au guidon d'une KTM : la 250 SXF n°45 version Supermot avec laquelle elle devrait rouler sur le championnat italien en 2009.

Lyss est notamment coachée par Gilles Salvador himself, le même que l’on a pu voir briller sur de dernier Dark Dog Tour... pendant lequel Lyss assurait son assistance !

52ème course de côte de Verbois 52ème course de côte de Verbois

De son côté, Mimo (#210) prend le départ sur le seul quad du plateau au guidon de son Yamaha 700 Raptor Evo, une belle machine équipée Superquader, avec pour objectif de battre son record sur cette montée (0’54,33).

52ème course de côte de Verbois 52ème course de côte de Verbois

Le paddock étant petit, il n’a pas été possible de faire le déplacement avec la structure poids lourd du 2RTeam. Ce sera donc un petit salon type VIP qui sera installé, et le magnifique soleil nous permettra de sortir le camouflage d’automne histoire d’être raccord avec la saison !

Les trois séances d’essais du matin nous permettent de trouver les bons réglages en suspension sur la KTM et sur le Quad. Un changement de démultiplication sera également effectué afin de d’exploiter au mieux le moteur du quad.

L’après-midi est consacrée aux montées chrono et à l’installation de la vidéo sur les deux machines, histoire de faire des images embarquées mais surtout de pouvoir étudier les défauts de chacun des pilotes pour les corriger, et donc de grappiller quelques dixièmes a chaque virage !

Au final, Lyss effectue sa meilleure montée en 0’54,24, ce qui la classe 54ème au scratch et malheureusement dernière de la catégorie 250. Dommage qu’elle n’ait pas été classée avec les 125 2-temps - comme c’est généralement de cas sur les courses de cote -, car elle aurait remporté la catégorie avec plus d’une seconde d’avance sur le deuxième !

Pour Mimo, la dernière montée s'effectue en 0’52,99 soit plus d’une seconde sur son record : les quelques corrections effectuées avec l’appui de la vidéo embarquée ont permis de corriger plusieurs petites erreurs qui au final ont payé ! Etant seul dans sa catégorie, il n’y a pas de classement, mais au scratch il se placerait 51ème derrière Alain Genoud.

A bientôt pour de nouveaux projets... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...