Honda le sait : le secteur des 125 cc est aussi dynamique que concurrentiel ! Dominateur en France sur le segment des motos 125 grâce à sa Varadero, le numéro un mondial tient à le rester et proposera dès la fin de l'année une CBF125... Présentation.
La Honda Varadero caracole en tête des ventes de motos 125 et se permet même de concurrencer les meilleurs scooters (lire notre Dossier spécial Marché 2008). Mais le numéro un mondial doit rester sur ses gardes : les lancements successifs chez Yamaha de la basique YBR (lire Moto-Net.Com du 28 septembre 2007) puis cette année de l'YZF-R125 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2007 et notre Essai Moto-Net.Com du 28 février 2008) sont là pour lui rappeler que rien n'est jamais acquis...
Pour épauler - sans cannibaliser - les ventes de son trail Varadero et de sa sportive CBR125R, donc, Honda se devait de proposer un troisième modèle bien distinct des deux précédents. Pour ce faire, le géant de Tokyo est allé chercher du côté des routières.
La cadette des CBF
[Fiche technique]
Car si la Varadero 125 ressemble à s'y méprendre - qui ne s'est jamais fait avoir ? - à un Varadero 1000, et si la CBR125R tente de prendre la roue des glorieuses CBR600RR et CBR1000RR de Supersport et Superbike, aucune 125 ne reprenait les traits des CBF600 et CBF1000, pourtant si bien placées dans la hiérarchie des meilleures ventes en France - et en Europe, surtout en Allemagne !
C'est désormais chose faite puisque Honda présente ce matin au salon Intermot de Cologne sa nouvelle CBF125. Ou plus précisément la présente "en Europe", car les Indiens ont déjà eu droit, le 30 juin dernier, à leur toute nouvelle 125 baptisée "Stunner CBF".
Le discours policé des responsables Marketing perd donc un peu de sa magie : "développée spécifiquement pour le marché européen (sic !), la CBF125 affiche un style qui doit beaucoup aux roadsters basiques ou semi carénés de la gamme Honda", explique le constructeur dans son dossier de presse...
Si l'on passe outre le fait que la CBF125 ne soit qu'une semi nouveauté, "développée pour l'Europe" mais dévoilée trois mois plus tôt en Inde, on réalise que Honda a bien peaufiné son produit : la CBF125 mêle à la fois un look soigné, une motorisation raisonnable, un équipement rationnel et un tarif serré !
Côté look, cette nouveauté 2009 Honda revendique des "lignes d’ensembles compactes, racées et dynamiques", estime Honda. Et il faut bien avouer qu'avec son simple demi carénage, son petit déflecteur teinté et sa partie arrière effilée, la CBF125 n'est pas dénuée de charme !
Dans son cadre de type "Diamond" en acier se loge un monocylindre 4-temps à injection électronique, simple arbre à cames en têtes et deux soupapes. Niveau puissance maxi, le mono - dont les cotes de 52,4x57,8 mm correspondent à celles des moteurs équipant tous les scooters Honda - rend près de 3 chevaux au bicylindre de la Varadero, puisqu'il ne développe "que" 11,3 chevaux à 8 000 tr/min.
Mais les possesseurs de CBF1000 - une moto "bridée" à 100 chevaux, même dans le monde libre - le savent bien : la puissance n'est pas tout ! D'ailleurs, question couple, la CBF125 bat la Varadero : 11,2 Nm à 6 250 tr/min pour le mono contre 10 Nm à 8 000 tours pour le bi.
Ainsi "cette facilité et cette douceur de fonctionnement" vantées par le constructeur devraient être au rendez-vous. Secondée par une boîte de vitesse 5 rapports "douce et agréable", Honda prétend même que la CBF125 suit "l'exemple de la légendaire CG 125, sensations, efficacité énergétique et respect environnemental en plus" !
Avec son réservoir de 13 litres, la CBF125 revendique une autonomie "qui dépasse les 600 km avec un plein (mesure effectuée lors des tests)", assure Honda. À raison de 20 km par jour pour effectuer un trajet maison-boulot-maison, un plein devra donc être fait... toutes les six semaines : un argument de poids !
Naturellement, la nouvelle routière basique de chez Honda se plie aux normes Euro3 grâce à sa sonde à oxygène et à son catalyseur intégré dans l'échappement "chromé".
En ce qui concerne la partie cycle, Honda est allé à l'essentiel : outre le cadre en acier, un bras oscillant de toute petite section supporte deux amortisseurs réglables en précontrainte (3 positions) qui procurent un débattement de 87 mm.
À l'avant, une fourche télescopique de 30 mm de diamètre et d'un débattement de 115 mm guide la roue avant de 17 pouces de haut et 80 mm de large, équipée d'un simple disque de 240 mm mordu par un étrier à deux pistons.
La roue arrière bénéficie elle des services d'un bon vieux frein à tambour de 130 mm et ses 100 mm de large devraient offrir une bonne agilité à cette nouvelle CBF. La manoeuvrabilité de l'engin devrait être exemplaire, comme tend à le prouver la fiche technique : poids tous pleins faits de 128 kg et empattement - riquiqui - de 1 270 mm !
La selle double "culminant à seulement 792 mm s’avère assez basse pour faciliter la pose des pieds au sol, notamment pour les petits gabarits et les débutants", promet Honda.
De même le guidon haut, la béquille centrale et le tableau de bord simple mais complet - compteur de vitesse et compte-tours, témoins lumineux et surtout jauge à essence -, sont autant d'atouts pour affronter la ville au quotidien. On espère enfin que l'espace de rangement sera effectivement "très pratique pour transporter toutes sortes d’objets, y compris les outils de bord".
Disponible en trois coloris - le rouge sport, le noir et l'argent métallique "Space" - à partir de décembre 2008, la CBF 125 sera proposée au tarif "low cost" de 2 190 € : c'est plus de deux fois moins cher qu'une Varadero (4 990 €), et exactement le même tarif que sa principale cible, la Yamaha YBR 125... Hajime !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.